On prévoit logiquement que les deux montants de Nationale 1 ne font jamais long feu en DH. Surtout cette année où la différence est encore plus grande que d’habitude, avec l’abandon de la division à 14 et l’année sans compétition de la Nationale, des suites de la pandémie. A moins bien sûr de mettre 200.000 euros dans le noyau; et encore faut-il être sûr de la qualité des recrutées.
On vise le 7-10
Du côté de la direction de Louvain, on est loin de penser à la descente. Le président du club Roel Soetens semble très motivé. « Nous avons une équipe enthousiaste, qui se connaît depuis longtemps et qui a prouvé en Nat 1 ses qualités. Bien sûr, nous allons nous trouver dans un première phase d’apprentissage pour attraper le rythme de la division. Nous avons disputé des rencontres d’entraînements, dont la semaine dernière contre un ténor de DH au complet et nous avons gagné 2-0. Nos joueuses sont jeunes : nous avons un paquet d’entre elles qui sont en U18 et même Loes Palfliet qui a été intégrée au noyau des Red Panthers. Nous en partons pas avec ce statut de perdantes. Nous visons clairement les positions de 7 à 10 du classement. »
Mené le jeu
Et effectivement, sur le terrain face au Daring, Louvain n’a pas tremblé. L’équipe s’est procurée plus d’occasions de buts que les Molenbeekoises. Il faudra la concession de plusieurs pc en fin de rencontre et le talent de la recrue argentine D’Elia pour encaisser un pc, manière shoot à l’ancienne. La capitaine de Louvain Lauren Vanhee se plaignait des cartes : « Nous concédons trop de cartes pour des fautes mineures; elles étaient évitables. Mais c’est l’expérience qui manque. »
20,1 mois
il est vrai que l’équipe est extrêmement jeune (une moyenne de 20 ans et 1 mois) et que la jeune Moors, doublement punie dimanche pour des fautes bénignes, venait de fêter ses 16 ans au mois de juillet. Que dire encore de la gardienne Marie Gelders qui aura 16 ans le 13 septembre et Marie Goens, la plus jeunes de DH, qui aura 16 ans le 27 septembre ! D’autres 2006 font partie de l’équipe : Perrine De Clerck et Emma Plets. Et puis les 2005 Mien Plafliet, Marianne Maes, Lisl Deneef et Maroussia Bossut. Enfin Pauline Ponseels et Loes Palfliet sont de 2004. Heureusement qu’il y a des cadres comme l’éternelle Lieselotte Van Lindt, bien aidée par Ivanna Pesina. Le pari de la jeunesse est osé : Louvain l’a fait ; résultats dans 3 ans.
Un commentaire