19/01/2017 On se souvient que lors du match de championnat Louvain-Antwerp, alors que le score était de 0-1, lors de la fin de la pause de la mi-temps, Louvain n’était pas sur le terrain au moment du début de la seconde mi-temps. Les arbitres avaient alors décidé de débuter la rencontre et l’Antwerp était aller marquer le but le plus facile du championnat.
Le lendemain, l’ARBH avait publié sur son site que cette règle de faire débuter la rencontre (comme en international) n’était pas de mise lors du championnat belge.
Louvain avait déposé réclamation pour invalider le résultat et faire rejouer la rencontre. Le comité de Contrôle avait estimé que le règlement avait été suivi en ce sens qu’il est stipulé que les arbitres ne DOIVENT pas faire reprendre la rencontre mais PEUVENT le faire ; c’est en tout cas l’argumentation tenue par le comité juridictionnel de l’ARBH.
Le club de Louvain vient de diffuser un communiqué annonçant que le comité d’Appel a tenu le même raisonnement. Louvain ne pourra donc pas rejouer le match et le résultat 1-3 est maintenu.
Dans son communiqué, Louvain s’étonne que les comités aient jugé l’affaire de cette façon alors qu’aucune règle ne reprend l’interprétation que donnent les comités juridictionnels à ce règlement sportif. La seule sanction qui y est indiquée est la carte jaune au capitaine, souligne le club. Le club de Louvain déplore que les arbitres puissent décider sur le terrain sans tenir compte du règlement et affiche ses craintes qu’un tel jugement puisse servir de jurisprudence. Il souligne qu’il est nécessaire que les règlements ne puissent plus faire l’objet de telles interprétations. Il espère également que la tâche des arbitres soit facilitée et que des leçons soient tirées de ce cas.
Louvain annonce ne pas aller plus loin au niveau juridique et donne rendez-vous à l’Antwerp pour une revanche sur le terrain le 5 mars.