La 8e journée de championnat a vu les gros bras dominer leurs adversaires et le classement se diviser en 3 morceaux.
Le sommet
C’était la rencontre au sommet de la journée et le White Star a confirmé sa suprématie sur la division en battant l’Orée.
« C’était un match où on a été bousculés, explique Lionel Sempoux, le T1 du White. Il y a eu des moments où on n’a pas bien joué; quelques cadres n’étaient pas à leur niveau. Ce fut un match serré. » Serré au point où le White a dû attendre le 3e quart et un joli revers de Noémie De Cocker pour ouvrir le score. L’Orée poussait et finalement à une minute du terme obtenait un pc qui rentrait; rouspétance du White pour une obstruction sur la sorteuse en 1 : « Effectivement, sur la vidéo, on voit bien cette faute et les arbitres ont logiquement annulé le but. Après, sur la relance de ce pc annulé, la balle arrive à Estelle Bodart qui marque dans le but vide. Pour moi, pour nous, c’était un soulagement. On ne fait pas notre meilleur match, qualitativement, on n’y était pas mais je suis content de l’attitude solidaire des joueuses. On gagne alors que la saison passée, en demi-finale, on fait un mauvais quart-temps plutôt similaire et on perd. » Le White Star conserve sa première place bien devant le Mechelse et le Beerschot qu’il a déjà rencontrés. « Ce match contre l’Orée était un match à 6 points entre nous; ceci dit, c’est bien qu’on ait été bousculés; cela ne nous était pas arrivé la saison passée et il nous faut cela pour ne plus être surpris en demi-finale. »
La Rasante passe à côté
Dans l’otique de s’éloigner du bas du classement, le duel entre la Rasante et Saint Georges revêtait une importance capitale. Lionel Debroux regrette le manque d’efficacité en première mi-temps. « On a un but annulé de manière assez incompréhensible; l’arbitre situé à 50 mètres de la phase, a estimé que notre joueur n’avait pas fait 5 mètres avant de rentrer dans le cercle et de tirer (victorieusement); la vidéo nous donnera raison. Puis on rate un stroke et on tire sur le poteau. A 3-0 à la mi-temps, le match était terminé. » Et évidemment, ce qui devait arriver arriva. « On prend un tir en revers et un pc alors que notre gardienne en avait facilement écarté 4 autres précédemment. On avait bien analysé cette équipe et on était bien préparés; mais quand ça ne tourne pas… » Finalement, la Rasante allait mettre tout à l’attaque pour finalement revenir à 2-2 via un pc de Anania et un but de champ de Lalande. « On était partis pour en mettre un troisième mais on n’a pas été vraiment traités de manière équilibrée par l’arbitrage. Alors que le Bee avait commis une demi-douzaine de fautes (non sanctionnées), une faute identique d’une de nos joueuses se voyait directement sanctionnée. Et finalement, on termine le match à 9 au plus fort de notre pression. Il y a eu là un souci d’équilibre. » Le co-T1 rasantais se sentait quelque peu frustré du résultat qui l’aurait remis à hauteur du Saint Georges. « J’ai vu Saint Georges très content du résultat (sourire) alors qu’il n’était venu qu’à 14 joueuses. Mais je suis heureux d’avoir vu les miennes jouer le 70 minutes à fond. »
Uccle souffle
C’était un autre match à 6 points entre deux concurrents directs : Uccle se rendait à l’Ombrage. Uccle entamait bien sa rencontre avec un premier but au quart d’heure sur suite de pc, bientôt suivi par l’égalisation. Uccle voyait un stroke arrêté par la gardienne Fanny Vanhee. François Fabri : « On leur a trop donné la balle et on a des pc qu’on ne marque pas, alors qu’on avait bien travaillé cette phase les semaines précédentes. Est-ce le terrain, pas nettoyé et couvert de ces petites hélices tombant de arbres (des graines d’érable), et le fait que le terrain soit glissant ? Mais c’est pour les deux équipes la même chose… » In fine, sur une percée, Paz inscrivait le but de la victoire, avec malgré tout une contestation du banc de l’Ombrage réclamant une faute de pied préalable. « Ces 3 points font du bien et sont importants pour la suite du championnat. On pouvait prétendre à mieux, il faudra encore travailler, notamment les pc. »
Premier frémissement du Daring
Normalement, le Lara aurait du se débarrasser assez facilement du Daring; ce dernier évolue avec une toute jeune équipe et souffre dimanche après dimanche. Avec 3 buts marqués et 40 encaissés, on ne donnait pas cher de sa peau. Mike Delguste a eu chaud au Daring : « Cette équipe a super bien défendu, ces filles ont défendu avec un coeur gros comme ça. Elles aurait même pu marquer sur une contre-attaque. Elles ont vraiment bien joué le coup. » Le Lara a pourtant dominé la rencontre mais ses pc ne sont pas rentrés. Et il a fallu (tiens, tiens ! comme à Léo-Uccle en DH Messieurs) un but de Victorine Henry à 5 minutes du terme pour assurer la victoire des Wavriennes. « Ca nous a sauvé notre dimanche. » Le Lara est à 13 points, à même hauteur que l’Indiana et l’Orée et ces trois équipes se battent pour la fameuse 4e place des play-offs. « On verra dimanche si notre début de saison n’a pas été surjoué de notre part; on affronte Malines et ce sera pour nous un vrai test. »
Deux fois 5-0
En attendant, le Mechelse s’est promené à l’Indiana en lui infligeant un cinglant 5-0. C’est un sérieux revers pour les Indiennes qui ont ainsi pu mesurer le trou qui les séparent du top de la division. Et pour le Mechelse, c’est un bel avertissement pour le Lara et pour le top de la division : les Hombeekoises sont bel et bien candidates incontournables à la montée.
Le Beerschot recevait Brugge et lui a asséné le même score de 5-0. « Une bonne reprise après notre défaite contre Malines la semaine passée. On a joué sérieusement ce match avec 56 buts de champ et une but à chaque quart-temps (2 dans le dernier). » Les buteuses sont Kelders, Cornette, Ophoff et Calegari (2). Le Beerschot reste bien implanté à la 3e place avant un gros test face à l’Orée dimanche prochain.
Résultats
Daring-Lara 0-1
White Star-Orée 2-0
Ombrage-Uccle Sport 1-2
Rasante-Saint Georges 2-2
Indiana-Mechelse 0-5
Beerschot-Brugge 5-0
Le classement se présent avec un trio de tête détaché, 3 équipes à 13 points, 2 à 9 points et puis les 4 derniers qui sont plutôt concernés par la descente.
Classement : 1. White Star 22 pts 2. Mechelse 19 pts 3. Beerschot 17 pts 4. Indiana 13 pts 4v (+1) 5. Lara 13 pts 4v (-3) 6. Orée 13 pts 3v 7. Saint Georges 9 pts (+3) 8. Uccle 9 pts (-1) 9. Rasante 6 pts (-7) 10. Ombrage 6 pts (-11) 11. Brugge 5 pts 12. Daring 0 pt