La journée de dimanche a chamboulé le calendrier de DH Dames en rajoutant deux rencontres supplémentaires aux deux déjà programmées mercredi. Et malheureusement, elles impliquent deux équipes à deux reprises : cela fait pour ces équipes 3 rencontres à boucler. Il s’agit de : Antwerp-Waterloo Ducks, White Star-Wellington, Mechelse-Waterloo Ducks et Wellington-Herakles. Si pour chacune des équipes, il s’agit de prendre des points pour le second tour, il y a 3 équipes qui sont impliquées dans la course au top 8. Et il s’agit pour ces équipes de pouvoir disputer ce challenge de manière équitable. Avec entre autre du temps de repos, du temps de préparation et de déplacements abordables : il est évident qu’une équipe qui doit se déplacer à 19.00hr en semaine vers un club situé à une heure de route n’a pas beaucoup droit à l’erreur, en tenant compte des embouteillages et du couvre-feu instauré à Bruxelles.
Le Watducks mal barré
L’équipe d’Arnaud Massart est mal prise dans cette fin de championnat. Elle doit se rendre mercredi soir à l’Antwerp alors que la température prévue à Sint Job sera de 3°C mais avec deux journées précédentes sous les 0°C. « Je n’ai pas envie de me déplacer à l’Antwerp alors qu’on sait bien que dans ces conditions, le terrain sera gelé. Nous avons déjà proposé à la fédération de jouer samedi et dimanche et de jouer le dernier match la semaine suivante où l’on sait qu’il fera meilleur. Le souci, c’est que l’ARBH veut faire partir les Red Panthers le 14 décembre pour une stage en Espagne. Cela ne peut pas intervenir sur le calendrier. Ce sont d’abord nos joueuses. » Et il est vrai que la Fédé avait prévu le samedi 19 décembre comme journée d’alignement au cas où il y aurait des matchs remis.
Le Watducks, comme les autres équipes, ne pourront pas s’entraîner ces jours-ci car les terrains seront gelés. Quand on sait que Antwerp-Watducks est en soi une finale pour le top 8, on peut comprendre que les deux équipes voudront se préparer au mieux pour cette échéance. « Je veux aussi qu’on ait des jours de repos et que les organismes soient ménagés.Il y a un peu partout des blessées parce que le calendrier change tout le temps. Cela devient ardu de programmer les phases d’entraînement et de préparation. N’oublions pas qu’on est occupé depuis longtemps avec des prépa hors terrain; c’est fatigant mentalement et physiquement. »
Il faudra trouver une solution pour caser ces trois rencontres du Watducks et du Wellington. Pas de doute que ce ne sera pas facile. Et on peut se demander si la journée de dimanche ne devrait pas être repoussée. « C’est vrai qu’on devra jouer la semaine d’après. Et dans notre cas, on pourra regarder vers le haut du classement pour voir quel résultat il faudra atteindre (sourire) ».