Il reste plusieurs inconnues à lever lors de cette seizième et dernière journée de championnat Dames.
La première et plus grosse incertitude concerne la poule B : qui de l’Antwerp ou du Léopold se qualifiera pour les quarts de finale ?
L’Antwerp possède un point d’avance sur le Léo et a donc son sort entre les mains. Face au Wellington, qui a fait complètement oublier son premier tour calamiteux, les Anversoises seront loin d’être à l’aise après des prestations très moyennes ces derniers temps. Le nul flatteur arraché chez elles justement face au Léopold ne plaide pas en leur faveur. Déforcées, les joueuses de Sofie Gierts bénéficieront des retours de leurs néo-zélandaises qui ont joué vendredi en Chine, ainsi que de Laurine Delforge, libérée de son job d’arbitre. Mais pas de Wiesniewska qui est toujours en revalidation pour le genou.
Le Wellington jouera les play-down et entend le préparer au mieux. Gilles Verdussen ne laissera rien au hasard et entend bien faire de cette rencontre une bonne préparation pour cette compétition à 4 de laquelle sortiront les deux descendants en Nationale 1. Gilles Verdussen : « Si on gagne contre l’Antwerp (et que le Léo gagne contre Louvain, ce qui n’est pas fait), on retrouvera l’Antwerp en play-down en ayant prouvé qu’on peut les battre. Si on perd contre l’Antwerp, ce dernier aura mérité de jouer les quarts de finale et on prendra le Léo. » Elément important donc dans cette rencontre : le stratège ucclois pourrait choisir son futur adversaire en play-down. Il ne le fera pas : en hockey, on ne calcule pas.
Le Léo pas maître de son sort
Le Léopold reçoit Louvain et doit à tout prix remporter l’enjeu pour espérer dépasser l’Antwerp et échapper à une bataille pour éviter la descente qui promet d’être très solide. Dorian Thiéry a promis à ses joueuses que si elles fournissaient face à Louvain une prestation égale à celle de dimanche passé à l’Antwerp, elles trouveraient le chemin des filets. Mais Louvain ne se laissera pas faire : un point lui suffira pour éviter en quart le Waterloo Ducks et cela devrait les motiver.
Victory ou Dragons, Antwerp ou Léopold
Les autres incertitudes concernent les quarts de finale. Les équipes concernées voudront absolument éviter la 4e place qui leur imposeraient en principe de rencontre la Gantoise et le Braxgata, les deux meneurs en forme atomique. Ces 4e places concernent pas moins de 4 équipes.
Le Victory est 3e en poule A et se rend à la Gantoise. Il risque fort de revenir bredouille, ce qui pourrait bénéficier au Dragons qui reçoit le White Star, une équipe accessible. Il suffit d’un point de plus au Dragons pour sauter le Victory ; les Brasschaatoises échapperaient alors au Waterloo Ducks et prendraient Louvain ou le Racing en quart (à moins que…).
En poule B, Louvain pourrait encore sauter le Braxgata qui va au Racing. Là, les quarts sont encore moins définis. Nul doute que les gsm vont bien fonctionner entre les trois terrains ucclois. Le suspense aura duré jusqu’au bout.
On notera que cette fois-ci, toutes les rencontres se joueront à 12.00hr. Dimanche passé, pour cause de télévision, une rencontre avait été déplacée à 15.,00hr. Or le règlement sportif stipule bien que les rencontres des deux dernières journées de championnat doivent être disputées simultanément (afin d’éviter des arrangements illicites). Personne n’a réclamé…
Poule A : Victory-Gantoise, Waterloo Ducks-Namur, Dragons-White Star
Poule B : Léopold-Louvain, Racing-Braxgata, Wellington-Antwerp
Poule A : 1. Gantoise 43 pts 2. Waterloo Ducks 29 pts 3. Victory 20 pts 4. Dragons 19 pts 5. White Star 10 pts 6. Namur 0 pt
Poule B : 1. Braxgata 29 pts 2. Leuven 27 pts 3. Racing 24 pts 4. Antwerp 18 pts 5. Léopold 17 pts 6. Wellington 13 pts