Plusieurs nouvelles inquiétantes nous sont parvenues quant à la santé financière de clubs de division Honneur.
Si du côté de certains, on parle de faillite, la vérité est quelque peu différente. La réalité est que les clubs ont été touchés financièrement par la crise de la Covid et que les répercussions se font sentir maintenant.
Pas de retour en mars
Dans certains clubs, les joueurs ont été mis au courant de ces difficultés et qu’il serait compliqué de les rémunérer comme prévu. Certains joueurs étrangers ont d’ores-et-déjà prévenu qu’ils ne reviendraient pas pour la seconde partie du championnat. La reprise du championnat permettra d’y voir plus clair. Les clubs hésitent à parler car effectivement la situation est difficile, et c’est pour tout le monde.
On allège le budget « premières »
Du côté du Daring qui a été cité, le président se veut transparent. « Comme pour toutes les entreprises, nos enregistrons des augmentations de frais en énergie, les conséquences de la crise Covid, les diminutions de l’apport de certains partenaires qui sont eux aussi en difficulté. Ce qui fait qu’on n’a pas aujourd’hui l’habituel bas de laine. Et comme dans n’importe quelle société, on discute avec les créanciers. Et chez nous, ce sont les joueurs avec qui on a discuté. J’ai rencontré tout le monde et on a essayé de trouver la meilleure solution. Pour certains, c’était d’étaler les rémunérations, pour d’autres, c’était de ne pas prester. »
Pas en faire une montgolfière
Ryan Deuvaert a su limiter l’impact sur ses équipes premières. « Il n’y a pas de quoi en faire une Montgolfière. Tous les sports et tous les clubs sportifs traversent une passe difficile avec l’actuelle crise. Nous n’avons pas voulu mettre le club en difficulté. Il ne fallait en tout cas pas bouger au budget de l’école des Jeunes. En tant que bon gestionnaire, il a fallu trouver des solutions. C’est fait. » Le président du Daring a pu limiter les départs et se montre serein.
D’autres clubs sont touchés et les nouvelles semblent préoccupantes. Rendez-vous le 5 mars pour voir qui sera sur le terrain… Affaire à suivre.
2 commentaires