La brève qui est sortie ce matin dans La Libre Belgique (ci-dessus) a déjà fait un fameux effet. « J’ai reçu ce matin 60 screenshot de cet article ! » C’est Ryan Deuvaert, que nous avons contacté comme d’autres présidents concernés, qui s’exprime.
« Je veux avant tout faire passer le message que notre préoccupation première, c’est la santé de nos joueurs,de nos membres, de nos familles. » Le président du Daring insiste bien sur ce message de responsabilité de club. « On ne doit pas aujourd’hui se focaliser sur la suite du championnat. Le gouvernement se réunit vendredi pour sans doute prolonger le confinement. On verra ce que disent les spécialistes sur une reprise et un retour à la normale. Il faudra en tenir compte. Et nous nous y plierons. »
Annuler le championnat
L’annonce ce matin d’une possibilité d’annuler le championnat a fait bondir nombre de clubs qui verraient ainsi réduire à néant le travail d’une saison. « On ne peut évidemment pas être d’accord avec cela. C’est oublier tous les investissements, les résultats, les efforts, le travail d’une année. C’est ne pas respecter nos partenaires et tous les membres qui ont suivi ce travail. Ce serait trop compliqué à digérer. Mais je fais confiance à la Fédé et à la THL pour trouver la meilleure solution. Tout peut être accepté, mais à condition de respecter l’équité. J’ai reçu le soutien de beaucoup de clubs. Nous continuons à tout faire pour que nos équipes soient prêtes à se remettre à la disposition de la Fédé pour reprendre le championnat quand le temps sera venu. »
Pratiquement toutes les compétitions sont annulées : les JO, les coupes d’Europe, seul l’EHL est maintenu en suspens, la Pro League ne devrait pas reprendre avant de nombreuses semaines (et pourrait même être annulée). Les voyages vers l’étranger sont suspendus et les spécialistes déconseillent de prendre ses grandes vacances hors du pays. Tout est réuni pour que les mois de juin et juillet soient consacrés à terminer les championnats. « On peut jouer jusque fin juillet. On peut même décaler le championnat 2020-2021 de quelques semaines si nécessaire. Je pense qu’il faut tenir compte de ce qui a été fait cette saison et la seule chose qui ne serait pas équitable, c’est d’annuler tout. » Le président molenbeekois accepterait même de passer à 14 clubs en tenant compte de montants : « On est montant assuré en Messieurs et pratiquement aussi en Dames. S’il le faut en Messieurs, on organise un test-match entre le Pingouin et l’Old Club : on peut trouver plein de solutions, du moment que l’équité soit respectée. »
Ce qui me rend malade
Ryan Deuvaert a entendu que des clubs veulent renvoyer leurs étrangers dans leur pays, question d’économie entre autre. « Ca me rend malade d’entendre ça. Et ces clubs utiliseraient l’excuse qu’ils sont privés de leurs étrangers pour ne pas recommencer le championnat. Je veux le dire haut et fort ! »
Priorité à la santé
Ryan Deuvaert insiste bien sur sa préoccupation essentielle du moment : « Je veux me concentrer sur la santé de nos membres et de leur famille. C’est mon souci d’aujourd’hui. »
La réponse du président du Daring est tout à fait exacte car annuler tout simplement le championnat serait inéquitable et pénaliserait non seulement les joueurs, leurs dirigeants et les sponsors qui les aides dans cet effort de développement du hockey