C’est donc ce samedi que l’Assemblée Générale des clubs devrait entériner une solution pour régler le problème du nombre de clubs en Division Honneur et en Nationale 1 pour la saison prochaine.
Le G10
Un groupe de 10 clubs avait déposé une motion pour maintenir la DH à 14 équipes, en maintenant la composition du championnat identique à celui de la saison précédente. Normalement, il y aurait dû avoir 3 clubs descendants, mais comme le championnat inférieur (Nat1) n’a pu aller jusqu’à un déroulement permettant de faire monter un club, il fallait trouver une solution. Le G10 (comme il s’est appelé), dont certains membres fait également partie de la THL, a tenté de trouver des solutions. Le G10 voudrait à terme faire disputer des championnats de 14 équipes, eu égard au développement du hockey en Belgique. La THL veut maintenir un championnat fort et souhaite voir éliminée les équipes de queue de classement trop faible. L’ARBH souhaite elle pouvoir disposer d’un calendrier allégé pour garder aux équipes nationales un espace qui lui permette de briller au top mondial.
Les « petits » vont-ils plier ?
On ne connaît pas encore officiellement la position du G10 qui est revendicateur, mais qui a été suivi au point de bloquer la situation.
Si on en restait au score de l’AG précédente, la saison prochaine ne pourrait se dérouler. La VHL suit la Fédé, la LFH suit le G10. L’ensemble des deux forme un tableau 58-42% pour la proposition de l’ARBH. Il semblerait, selon de bonnes sources, que le G10 ait fait un pas vers deux descendants pour cette saison (une DH à 12) à condition qu’on reprenne leur proposition de divisions nationales à 14 à tous les niveaux dès la saison suivante; une solution où le G10 capitulerait pour cette saison, mais sortirait vainqueur à partir de septembre 2022.
Du côté de la Fédé, il semble qu’elle ne voudra pas plier et voudra imposer la DH à 12. Un vrai bras de fer est engagé.
Résultat samedi en début d’après-midi.
Un commentaire