La Fédé a longtemps hésité à trouver une solution et prendre une décision quant à la conclusion des championnats de division Honneur 2019-2020.
On en était arrivé à la 12e journée de compétition. Il restait donc 4 journées à jouer en phase préliminaire, puis les 1/4, 1/2 et finales.
Plusieurs solutions s’offraient à la Fédé pour se trouver un champion, un finaliste et pour les Messieurs un troisième.
Le classement actuel
Messieurs
Poule A : 1. Léopold 31 pts 2. Gantoise 28 pts 3. Dragons 22 pts (+16) 4. Orée 22 pts (+8) 5. Braxgata 15 pts 6. Namur 0 pt
Poule B : 1. Beerschot 22 pts 2. Waterloo Ducks 20 pts 3. Herakles 15 pts 4. Racing 14 pts (+2) 5. Leuven 14 pts (-3) 6. Antwerp 4 pts
Dames
Poule A : 1. Gantoise 36 pts 2. Braxgata 28 pts 3. Dragons 26 pts 4. Antwerp 15 pts 5. White Star 13 pts 6. Herakles 6 pts
Poule B : 1. Louvain 20 pts (6v) 2. Racing 20 pts (5v) 3. Waterloo Ducks 17 pts 4. Victory 10 pts 5. Léopold 5 pts 6. Mechelse 4 pts
Si on prend les points acquis par les équipes et qu’on fusionne les deux poules, on peut effectivement désigner le champion sur cette base. C’était une première solution.
On obtiendrait alors en Messieurs le Léopold champion, devant la Gantoise et le Dragons 3e, devançant le Beerschot au goal average; en Dames, la Gantoise serait championne devant le Braxgata.
Une autre solution est de ne pas décider et de tout simplement annuler cette année de championnat; cela a d’ailleurs fait l’objet de réactions virulentes de la part des clubs qui ont investi un bon paquet d’argent dans ce championnat et qui verraient leur effort réduit à néant.
La solution par logiciel
On connaît les nombreux développements informatiques que la Fédé a entrepris ces dernières années et il n’est pas étonnant dès lors d’apprendre que les pontes de la compétition ont confié à un programmeur la tâche de trouver un logiciel capable de résoudre le problème. Nous avons été mis au courant de cette mission par hasard; nous n’en dirons pas plus afin de protéger nos sources.
L’objectif du programme est de simuler les 4 dernières journées de championnat en ligne, puis de placer les quarts de finalistes dans les cases ad hoc et de faire jouer la phase suivante des play-offs en fonction des critères tirés du championnat et des résultats de la saison précédente.
Il ne nous a pas été possible de connaître les résultats de l’exécution du programme, mais nous avons connaissance de l’adresse du lien de l’exécutable développé en Inde. L’exécution est prévue en visio-conférence devant certains membres choisi de la fédé et de la Ligue tophockey.
Nous mettrons ce lien en ligne dès que nous aurons repéré les résultats de l’exec du logiciel. Il devrait avoir lieu à 17.30hr, heure de Mumbai, midi de notre heure.