Ce dimanche voit arriver la 16e journée de compétition : il en restera alors 6 après pour clore le championnat en ligne.
Au bout des 22 rencontres, on connaîtra les deux descendants, le barragiste et les 4 équipes qualifiées pour les play-offs.
Des décisions déjà ?
Il y a ce dimanche plusieurs rencontres à 6 points; ou plus même… Certaines équipes ne peuvent pas perdre sous peine de voir leur sort pratiquement scellé pour cette année. En Dames, l’Orée ne peut pas perdre face à un concurrent direct, le Wellington. Rencontre décalée à 15.30hr suite à la retransmission du match Messieurs face au Léopold. Pour les play-offs, le Dragons est à 7 points du top 4 : l’heure est grave..
En Messieurs, l’Old Club ne peut pas perdre lors de son déplacement au Daring. Le Braxgata va au Dragons et risque de voir son écart grandir au point de devenir exclusif pour le top 4.
La descente
C’est ce côté de la compétition qui assurent le plus de stress et d’attention de la part des supporters.
Les Dames de l’Orée jouent une rencontre qu’elles doivent gagner. Le Wellington sort d’une large et prometteuse victoire face au Daring. Une victoire du Well lui ferait sauter de la 11e à la 9e place, salvatrice. Pour l’Orée, même s’il y a toujours de l’espoir, ce serait une occasion gâchée de recoller un petit peu au peloton des 8 points.
4 équipes jouent la descente : 9. Daring 9 pts 10. Louvain 8 pts 2v (-18) 11. Wellington 8 pts 1v (-24)12. Orée 3 pts. Le Daring reçoit l’Antwerp qui est à 10 points du top 4 : une équipe qui ne peut plus concéder un seul point. Le Daring est en crise avec 3 défaites en 2023 et un nul contre l’Orée pour finir 2022. Son calendrier est solide (Brax, Herakles, Racing, Dragons et Victory) avec seule une rencontre accessible fin avril contre l’Orée. Le Daring a 1 point d’avance sur Louvain, lequel reçoit à peu près les mêmes équipes et qui a une visite au Wellington le 23 avril : ce sera sans doute la finale pour la descente entre les 2 équipes.
Les Messieurs de l’Old Club se rendent au Daring pour une rencontre sans doute déterminante (si pas plus) pour la descente. En deux matchs, les Liégeois ont encaissé 22 buts dont un fameux 2-15 contre un Dragons survolté. Ils ont malheureusement perdu leur gardien Florent Martin qui s’est déchiré les ligaments en arrêtant un stroke; le jeune Loic Maréchal le remplace et, pour sa première sélection cette année, a pris 15 buts : pas de quoi gagner de la confiance. Uccle Sport reçoit le Watducks; le classement en queue de division est le suivant : 9. Louvain 10 pts 10. Uccle Sport 9 pts 11. Daring 7 pts 12. Old Club 6 pts. Louvain a retrouvé confiance en battant l’Herakles 2-1. La bataille pour éviter la descente restera acharnée…
Les play-offs
En Dames, le Racing (à 4 points du top 4) et le Dragons (à 7 points) pourraient profiter des affrontements entre les 4 équipes de tête pour refaire une partie de leur retard. C’est donc une très grosse journée en Dames avec un air de demi-finales avant l’heure.
En Messieurs, le Watducks et le Braxgata pourraient également recoller au top 4 : le match au sommet entre le Dragons et le Brax vaudra cher : si les Boomois perdent, ils pourront dire adieu aux demi-finales. Le Racing sera en danger à Louvain et on ne peut pas exclure une surprise qui profiterait alors au Wat’ qui va à Uccle. Mais ….
Accueil presse
C’est ce week-end également qu’on verra si l’appel au club pour obtenir une « tribune » dédicacée aura fait ses effets auprès de la ION hockey League. La fameuse tribune presse demandée consiste en un abri sombre qui permet à un journaliste de taper son texte sans noyer son pc : les pluies annoncée seront impeccables pour les terrains, et mal venues pour les pros du reportage…