Parmi les éléments de discussion du passage à 14 équipes en division Honneur, la perméabilité des défenses et l’improductivité en attaque dérange beaucoup les clubs du top. A vaincre sans péril…
Qu’en est-il exactement de l’impact de Namur et l’Old Club, de Louvain et du Wellington sur les résultats du championnat ?
La moyenne
En Messieurs, on a compté 863 buts pour 155 rencontres, soit une moyenne de 5,57 buts par match.
En Dames, 0n a marqué 550 buts en 154 rencontres, soit une moyenne de 3,57 buts par match.
Les buts des 13 et 14e
En Messieurs, Namur a encaissé 134 buts et marqué 30. L’Old Club a encaissé 124 buts et marqué 43.
En Dames, le Wellington a encaissé 74 buts et marqué 20. Louvain a encaissé 55 buts et marqué 27.
La différence
Retirons donc les 23 matchs (et leurs buts) disputés par chacune des deux équipes.
En Messieurs, si on retire les buts encaissés et marqués par les deux derniers (331), on arrive à un total de buts marqués de 532 buts pour 109 matchs soit une nouvelle moyenne de 4,88.
En Dames, si on retire les buts encaissés et marqués par les deux derniers (176), on arrive à un total de buts marqués de 374 buts pour 108 matchs soit une nouvelle moyenne de 3,46.
Les 13e et 14e diminuent donc sensiblement le nombre de buts par rencontre de 0,69 (Messieurs) et 0,09 (Dames). Sans doute moins spectaculaire…
Pour l’Old Club , cela donne une moyenne négative de 3,5 goals par match . Pour une compétition de hockey généralement assez généreuse que ce soit en DH ou dans les autres divisions Messieurs , est-ce ridicule ? A chacun son opinion .
Mais nous avons aligné pendant toute cette saison en DH , uniquement des joueurs belges et dans plusieurs matchs , uniquement des joueurs formés en Province de Liège dont 3 à Verviers et 3 à Huy mais encore à quelques reprises , 12 issus de l’Old Club . Je défie les clubs au-dessus nous au classement , de pourvoir en faire autant .
Tout cela sans pognon mais avec des idées , de l’organisation , du talent , de l’audace et surtout du travail . Tous éléments qui ne sont pas exigés pour cette c… rie de licence , symbole de la prétention de ceux qui voudraient jouer au pro mais qui ne peuvent pas.
A l’image du foot , on dégringole dans la mégalomanie ridicule où l’on cherche en vain » ces vraies valeurs » du hockey répétées sans cesse pour faire croire qu’elles existent encore .
Pour l’OC , JF Bourlet directeur sportif .
Je pense qu’il y a une erreur au niveau du nombre de match final si on retire les résultats des 2 derniers. J’ai l’impression qu’on est a 111 matchs au total et pas 131 comme repris dans l’article.
Cela diminue fortement les différences…
Effectivement, j’ai oublié de compter 2 équipes et pas 1. Cela fait une bonne différence ! Merci de m’avoir corrigé