On l’avait oublié, mais il existe un championnat national qui avait été interrompu le 24 novembre de l’année passée.
On en était resté à la 8e journée sur les 16 que compte le premier tour.
Le classement était le suivant :
Poule A : 1. Léopold 19 pts 2. Gantoise 18 pts 3. Orée 16 pts 4. Dragons 13 pts 5. Braxgata 12 pts 6. Namur 0 pt
Poule B : 1. Waterloo Ducks 16 pts 2. Racing 14 pts 3. Beerschot 13 pts 4. Leuven 8 pts 5. Herakles 7 pts 6. Antwerp 1 pt
A l’issue de ce premier tour, on disputera les quarts de finale et le play-down; l’objectif est donc de terminer dans les 4 premiers de chaque poule; les deux derniers de chaque poule disputeront un mini championnat à 4 pour déterminer les deux descendants. Il reste une journée inter-poule ce dimanche et les 6 journées « retour ». On finirai le championnat le 5 avril; les quarts se joueront les 18 et 19 avril (avec une possible 3e manche le 26 avril).
Le top 4
En poule A, le Léo et la Gantoise sont devant, suivi de très près par l’Orée. Le Dragons et le Braxgata sont proches de la 5e place mais aussi proches de la tête : tout sera très disputé.
En poule B, il y a deux pelotons : le Watducks, le Racing et le Beerschot sont devant; ils devraient le rester. Si l’Antwerp est loin derrière, la bataille sera rude entre Louvain et l’Herakles pour échapper à la 5e place.
Le Play-down
Ce véritable mini-championnat (qui s’est déjà avéré vraiment passionnant et sportivement équitable, au contraire des matchs de coupe des 1/4 et 1/2), devrait rassembler 2 équipes avec certitude : Namur et l’Antwerp. Pour le reste, ce sera très disputé et de toute façon, ce seront deux gros morceaux.
La Pro League et l’EHL
On notera que deux rencontres de Pro League se disputeront pendant le championnat : les 18 et 25 mars en Allemagne.
Et en ce qui concerne l’EHL, seul le Léopold est concerné et il rencontre le champion néerlandais de Kampong : ce sera le 9 avril à 14.45hr à Amstelveen.