L’affaire du forfait de la Gantoise face à Louvain demandait quelques explications.
Le communiqué de l’ARBH est le suivant : l’ARBH a constaté que pour le match messieurs Gantoise-Leuven du 27/02/2022, la Gantoise a aligné deux joueurs argentins dont les autorisations pour jouer en Belgian League avaient expiré et pour lesquels aucune demande de prolongation n’avait été faite par le club. En application du règlement sportif de l’ARBH, il a été décidé d’imposer un forfait à la Gantoise pour ce match. Le score final de 3-3 a dès lors été remplacé par un score de 0-5 en faveur de Louvain.
Le forfait est donc appliqué pour cette rencontre et tant que la Gantoise n’a pas introduit la prolongation de l’autorisation de Bugallo et Ferreiro qui sont les deux Argentins qui ont participé à ce match
(Santiago étant en Belgique depuis plus de trois ans et étant assimilé belge), ils ne pourront pas jouer.
Les règles de la THL
La nécessité de mettre de l’ordre dans le recrutement de joueurs étrangers s’était faite nécessaire pour éviter les anomalies dans le championnat. La THL a indiqué ne plus vouloir de joueurs et joueuses étrangères présents en championnat avec un visa de touriste. Ce visa implique l’interdiction de travailler (labour is prohibited). En interdisant le visa touristique et exigeant un visa de travail, la THL évitait ainsi le paiement au noir des joueurs. Dans les règles administratives de la Fédé, il incombait donc aux clubs de communiquer ces documents et statuts, y compris une demande d’autorisation de jouer en Belgique. La Gantoise semble avoir commis une erreur administrative, assez équivalente à celle commise par l’Antwerp en son temps pour Sander Baart.
Si aucune plainte n’a été introduite contre la Gantoise, le contrôle effectué par la Fédé a été impitoyable pour la Gantoise.
Le réglement
Extrait de l’article 8 du règlement d’ordre intérieur de l’ARBH
Sans préjudice des autres dispositions de l’ensemble des Règlements de l’ARBH quant à la qualification des Joueurs, tout Club souhaitant faire participer à une compétition nationale Belgian League un Joueur n’ayant pas la nationalité d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE) doit s’assurer que la situation dudit Joueur soit conforme à toutes les dispositions fiscales, sociales, ou relatives à l’accès, au séjour et à l’établissement des étrangers applicables, et ce durant toute la durée de la compétition.
Tout Joueur n’ayant pas la nationalité d’un pays de l’Espace Economique Européen doit recevoir une autorisation limitée dans le temps attribuée par l’ARBH pour participer à la compétition Belgian League. Le Club a l’obligation de solliciter et d’obtenir cette autorisation au nom du Club et/ou pour le compte dudit Joueur avant que celui-ci ne prenne part à une rencontre de Belgian League. A défaut, le Joueur sera considéré comme non qualifié.
La demande d’autorisation, à fournir à l’ARBH, doit être munie :
– de la copie de toutes les pages du passeport en cours de validité du Joueur ;
– d’une autorisation de séjourner sur le Territoire belge (copie de la décision du Ministère concernant le séjour, copie du permis de séjour (au minimum l’introduction de cette demande) ou permis unique);
– d’une autorisation , si requise, d’exercer une activité rémunérée sur le Territoire belge (copie de la décision du Ministère concernant l’emploi, copie de la carte professionnelle ou du permis unique) ;
– d’une attestation du Club précisant le type de contrat signé avec le Joueur et la durée de celui-ci ;