Sauvé par le Covid-19 et l’interruption du championnat, évitant une descente inévitable, les Messieurs de Namur se voient offrir une seconde chance de se maintenir en division Honneur.
Cela ne s’annonce pas vraiment sous les meilleurs auspices car les Escargots perdent cette année 6 joueurs : leur légendaire capitaine Paul Navez qui raccrocherait, David Weicker et François Valentin qui arrêtent également, Konstantin Nikitin et Alexander Korolev qui retournent en Russie, Carlos Blanc qui reste en Espagne, Edouard Vandenhaute qui va au Racing et Benjamin Heyvaert qui s’en va aux USA.
Joy Jouret, la T1 de ces Messieurs, va donc devoir compter sur l’école des Jeunes du club pour affronter les monstres de la DH. Elle pourra compter sur un nouveau T2 : Matias Vandebroeck, venant du Braxgata et coach Be Gold. Trois joueurs viendront en renfort : Gilles Géruzet, attaquant de Louvain-La-Neuve, Alejo Bonanni, défenseur hispano-argentin venant de Real Sociedad Tenis et de Lomas Atletic Club, et finalement Matias Zucca, joueur polyvalent italo-argentin, venant de Lille HC et ayant été à Taburiente HC et Universitario La Plata. L’entraîneur physique est Benoît Le Men. Sera-ce suffisant pour tenir le coup ?
Pas de point mais du jeu
La saison passée, Namur n’a pas fait le poids, ne décrochant aucun point. Mais il a fait le jeu et n’a pêché que par ce qui fait la différence entre la Nationale 1 et la DH : le rythme et les erreurs individuelles. Entretemps, il a eu 12 rencontres pour s’habituer et aura 13 nouvelles occasions de parfaire son hockey avant d’affronter le terrible play-down. « On apprend, on est là pour former nos jeunes : c’est notre objectif principal », explique Nancy Pauwels, la responsable sportive du club. Le club va faire monter 6 U19 après en avoir intégré 4 la saison passée. « Notre équipe est très jeune. Nous formons les Namurois. On veut des jeunes qui se donnent à fond dans leur sport et c’est ce qui se passe. Nous visons le maintien bien sûr, mais ce n’est pas le principal. Si vous pensez qu’on sera perdant en descendant, vous avez tort. Nous serons toujours gagnants si nous apprenons. A tous les coups ! »