Nous annoncions ce matin la possible sanction d’un forfait pour Uccle Sport suite à une carte rouge reçue le matin même par un de ses joueurs ayant caché deux heures auparavant les Dames du Wellington : Andrin Rickli avait participé à la victoire d’Uccle à l’Old Club. Le club s’est immédiatement prononcé en faux sur les conclusions de cet article.
A raison, puisque ce fameux article 25 (ex-23) a été modifié en juin lors de l’Assemblée Générale des clubs. Si on suivait le règlement en application la saison passée (le 23), Rickli ne pouvait pas jouer le match directement après celui des Dames du Wellington et effectivement Uccle aurait été frappé d’un forfait.
Le changement de l’art 25
L’article 25 a été modifié comme suit : « La suspension automatique débute dès la fin de la rencontre au cours de laquelle le Joueur/membre du staff a reçu sa carte donnant lieu à une suspension et se termine à l’issue du match suivant de l’équipe avec laquelle le Joueur/membre du staff a été sanctionné de la dite carte. » La nouvelle règle concerne donc bien l’équipe et uniquement cette équipe avec laquelle le joueur/membre a été sanctionné. Il aura donc fallu lire et relire ce règlement pour bien comprendre que Rickli pouvait jouer avec Uccle en Messieurs 1. Et à titre exemplatif, si le règlement avait été d’application la saison passée, Corradini aurait pu coacher les Messieurs du Léo juste après son match Dames et le Léo Messieurs n’aurait pas perdu les 3 points.
Et si on interprète cet article du règlement tel qu’il est écrit, on peut comprendre que si un joueur est exclu avec une équipe, il pourrait aller jouer avec une autre équipe du même club pour autant qu’il soit qualifié pour cette équipe. Comme le soulignait un de nos interlocuteurs, voilà encore quelque chose qui pourrait ou devrait être éclaircie. L’ARBH pourrait sans doute diffuser un manuel explicatif du règlement à l’usage du grand public. Addendum : l’article 30 plus loin infirme cette dernière affirmation.
Par contre
Un autre éclairage que nous fait un lecteur au sujet du règlement vient de la petite phrase qui suit celle que nous avons souligné en rouge : « Cette suspension concerne toutes les rencontres pour lesquelles le joueur/membre aurait pu être qualifié. » Cette phrase semble quelque peu mystérieuse, elle pourrait être en contradiction avec la phrase précédente…
Sorry Uccle
En attendant, nous avons causé quelques frayeurs au club du président Luc Depré. Nos excuses pour ce pataquès pour lequel nous demandons une certaine indulgence face à ce règlement plus que subtil et sur lequel le club a dû lui-même demander confirmation avant d’être sûr de pouvoir aligner son joueur.