C’est un lecteur averti qui nous a transmis une proposition qui permettrait à la Fédé de conserver un championnat court avec 12 équipes, sans faire appel aux journées de championnat en semaine et en soirée.
Il s’agit en gros d’organiser 4 journées de championnat à 2 doubles rencontres, sur un seul site, et ensuite de dynamiser les montées/descentes. Voici sa proposition.
Championnat à super Sundays
Le premier tour se déroulerait en 11 journées, tout comme la saison précédente
Le deuxième tour se déroulerait en sept journées dont 4 super Sunday plus 3 journées sous une forme classique. Tous les matchs se dérouleraient en 60 minutes (4×15), comme c’est la règle en international et dans les autre championnats européens.
Le Super Sunday verrait quatre équipes s’affronter dans un seul club avec les matchs à 12hr et 16hr : 1-2/3-4 et 1-4/2-3. Il y aurait 3 sites par dimanche sur lesquels se joueraient ces SS. Pour que chaque équipe de DH puisse accueillir un SS, il y aurait 4 journées de SS. En 4 journées, on aurait joué 8 rencontres et il resterait 3 journées normales pour terminer le 2e tour.
Au terme des 22 journées, le dernier classé est relégué. Le 1er jouera l’EHL.
Tour final
Le PO rassemble les quatre premiers classés qui s’affrontent sous forme de demi-finales aller/retour. Les vainqueurs des deux demi-finales s’affrontent sous forme de finale au meilleur des trois manches dans un endroit neutre (il faut deux victoires pour être champion).
Le Play-Down regroupe les équipes classées à la 9e, 10e et 11e place. Chaque équipe rencontre les deux autres sous forme d’aller/retours (six matchs). Le premier du Play down est sauvé, le dernier du Play-down est relégué. Le classé 2e joue un test match unique contre le 3e classé de nationale 1 sur le terrain du club de Nationale 1 avec un handicap de 1 but.
Avantages cette formule
– un calendrier qui tient compte des équipes nationales
– une formule lisible
– 4 super Sunday qui vont dynamiser la vie et les recettes des clubs
– un encouragement sur la formule de compétition régulière (place EHL)
– un Play-Down avec des possibilités de montées attractifs
Cette formule n’est pas acceptable pour les exploitants des cafétarias et des restaurants des clubs……. et nécessiterait que les clubs fassent des aller-retour ou devraient prendre en charge des frais de logements pour éviter la fatigue des joueurs.