La dernière Assemblée Générale Extraordinaire a mis en lumière une césure entre les clubs qui désiraient revenir à un championnat de DH à 12 équipes et une série de clubs qui voulaient rester à 14, suite aux incongruités des deux saisons passées.
Rappelons que le projet de rester à 14 a été rejeté à 58,67 %. Mais le projet a été accepté en LFH à 63% pour seulement 15% en VHL. Renseignement pris, il semble bien que les informations communiquées aux clubs de la VHL n’ont pas été prises en compte et en tout cas ne leur ont pas été clairement exposées; c’est en tout cas la conviction des clubs qui proposaient la DH à 14. On aura donc une nouvelle assemblée générale le 19 juin avec une proposition renforcée et la démonstration qu’une championnat à 14 est totalement faisable, contrairement à ce que la Fédé prétend.
Et si ça ne passe pas
La prochaine AG sera donc l’objet d’âpres discussions, toujours en vidéo-conférence, ce qui ne permet malheureusement pas un débat facile. De toute façon, le résultat semble loin d’être acquis et on devrait se diriger vers un blocage. Que se passera-t-il alors ? C’est bien simple, c’est l’actuel règlement sportif qui devra être appliqué, soit 3 descendants de DH vers la Nat 1: on aura donc en Messieurs Namur, l’Old Club et l’Antwerp et en Dames le Wellington, Louvain et le Mechelse qui descendront. On aura donc une DH à 11 (à 10 si le Braxgata n’obtient pas sa licence) et une Nationale 1 à 15 (ou à 16 avec le Brax). Autant dire, un fameux casse-tête et surtout une situation pas adaptée aux circonstances.
On peut s’attendre à de nouvelles réunions et cogitations pour éviter le scénario du pire.