Alors que le football vient de décider de clôturer son championnat et de ne plus disputer d’autres rencontres que la finale de la coupe pour déterminer les tickets européen, le hockey se cherche encore.
La THL a interrogé ses clubs pour leur proposer diverses solutions et voir ce qui leur conviendrait au mieux. L’enquête vient de se terminer et la THL va maintenant discuter avec l’ARBH pour déterminer la meilleure solution.
Les solutions
Voici les diverses propositions de la THL qui ont été soumises au vote des clubs.
1. Fin du championnat : maintenant, au mois de mai ou en juillet/août
2. Joueurs étrangers : le club accepte-t-il de jouer avec ou sans ses étrangers
3. En cas de fin du championnat aujourd’hui, le club accepte-t-il le classement tel qu’il était établi après 11 journées (alors que tous les clubs avaient disputé une rencontre face à chaque autre club) ou accepte-t-il le classement au moment où le championnat s’est arrêté (après la 12e journée).
4. En cas de championnat arrêté, le club accepte-t-il l’attribution des tickets EHL et Euro Club suivant le classement arrêté.
5. En cas de championnat arrêté, le club accepte-t-il l’attribution du titre au club en tête au moment de l’arrêt.
6. En cas de championnat arrêté, le club accepte-t-il que les deux derniers soient relégués et que les deux premiers de Nationale 1 montent; ou bien que les 12 équipes restent en DH et qu’on rajoute les deux premiers de Nationale 1; ou que la nouvelle saison redémarre comme la précédente (pas de descendant et pas de montant)
A noter que le classement de la DH a été présenté en fusionnant les deux poules et en le classant sur le nombre de points acquis.
En pratique
Si on regarde les propositions de la THL, on arriverait aux « solutions » suivantes.
Messieurs : le Léopold serait champion, la Gantoise et le Dragons joueraient l’EHL, Namur et l’Antwerp descendraient en Nat 1. Le Daring et l’Old Club monteraient en DH si on prend en compte le résultat de la Nat 1 au moment de l’arrêt de la compétition ou après 11 journées.
Dames : la Gantoise serait championnne, le Braxgata serait européen. Pour la descente, le Mechelse serait condamné; pour l’autre place, il faut voir si on fusionne les deux poules ou si on ne tient compte que de la place en poule : en cas de fusion, c’est le Léopold qui descendrait, en cas de choix du dernier de poule, c’est l’Herakles qui descendrait. Le Daring et le Wellington monteraient en DH si on prend en compte le résultat de la Nat 1 au moment de l’arrêt de la compétition ou après 11 journées.
2 commentaires