La solution définitive quant à la composition de la Division Honneur pour la saison prochaine a été diffusée hier soir sur le coup de 23.00hr.
On se dirigeait vers une sorte de statu-quo, ce qui aurait rendu tous les efforts de la saison inutiles. Une injustice criante pour le Daring, déjà assuré de la montée, et pour l’Old Club et ses prétendants à la seconde place : Pingouin, Wellington, White Star, Uccle Sport,…. Mais aussi injuste pour un club comme l’Antwerp qui descendrait alors que son maintien semble possible via les play-down.
Du côté de la THL, on tient à défendre ces clubs et la solution d’une division à 14 semblerait être la plus équitable. Une solution qui irait également dans le sens d’une diffusion et dispersion du hockey dans les régions.
Du côté de l’ARBH, cela fait longtemps qu’on sait que sa direction verrait bien une DH à 8, le tout pour donner encore plus de place à ses équipes nationales. Et le calendrier international la pousse dans ce sens, calendrier qu’elle cautionne bon gré mal gré.
Finalement, l’ARBH s’est rendu à la proposition de la THL
A 14, c’est possible
Si la THL considérait que la solution à 14 ne serait pas acceptée par la Fédé, il est pourtant possible de l’organiser en « respectant » la fenêtre actuelle qui offre 29 jours de compétition : 22 pour le championnat en ligne, 3 pour les 1/4 de finale, 2 pour les demis et 2 pour les finales. Il suffit d’un peu d’imagination…
Solution 1
14 équipes, cela fait 13 rencontres aller et 13 retour, soit 26. On pourrait simplement prendre les deux premiers pour une finale en 3 manches : total 28 ou 29.
Solution 2
Les 26 rencontres en ligne pourraient être suivies de demi-finales en une ou deux manches et d’une finale en deux manches : total 29 ou 30.
Solution 3
Au lieu de rencontres aller-retour, on ne joue qu’une rencontre aller (13). On divise ensuite la division en deux : 6 équipes du top et 8 équipe du bas.
Pour le top, on joue 10 rencontres aller-retour, puis les demi-finales et finales en 2 ou 3 rencontres; total 27 à 29 matchs. Pour le bas, on joue 14 rencontres aller-retour, avec 4 descendants : total 27 matchs.
On peut encore inventer d’autres solutions qui permettent de maintenir le suspense à bon niveau et en tout cas d’accueillir ces 14 équipes suivant des schémas tout-à-fait viables dans le temps imparti.
Il y a 16 jours de matchs de competition régulière (et non 22). Les matchs interpoules n’ont pas de retour…