Il fallait s’en douter. La reprise des championnats de division Honneur s’est faite en l’absence de plusieurs joueurs de premier plan.
On ne parlera pas des blessés ou des épuisés de l’entre-saison qui ont baladé leur stick dans les grands tournois comme la Pro League. Il s’agit bien ici des étrangers et étrangères qui en sont pas revenus disputer la seconde partie du championnat en ligne.
Absent pour la Pro League
Il y a en premier lieu ceux qui participent à la Pro League. Les Dames de Nouvelle-Zélande jouaient ce dimanche contre la Chine et disputeront 4 rencontres durant le mois de mars. L’Antwerp n’est pas près de voir revenir Brooke Neal ou Gloin Shylo. C’est le même cas pour les Messieurs avec Nic Woods, Kane Russell, Nick Ross, Stephen Jenness qui vont cruellement manquer au Racing, au Léopold, à l’Antwerp ou à l’Herakles.
Les Open Series aussi
Certains clubs ont la chance de voir leurs étrangers ne pas faire partie d’une équipe disputant la Pro League. Mais il n’y a pas qu’elle au calendrier international. Fin avril pour les Messieurs se dispute une des finales de l’Open Series qui concerne l’Autriche et l’Italie. Début et mi-juin se joueront les deux autres finales qui concerneront l’Afrique du Sud, la France et l’Irlande. Pour les Dames, c’est surtout la France et le Canada qui ont des joueuses dans notre pays : ces finales se jouent en juin. Nul doute que ces pays auront des stages prévus en vue de ces finales qui sont qualificatives pour les qualificatifs olympiques.
La salle aussi
Il y a eu aussi ce week-end quelques absents de marque au Daring, au Dragons : leur deux gardiens et les Autrichiens molenbeekois étaient retenus à Vienne pour la coupe d’Europe en salle.
Absents pour raison administrative
il y a ensuite ceux et celles qui ne sont pas revenus car ils ne bénéficient pas d’un contrat en bonne et due forme pour travailler en Belgique. La fédé a mis fin à la possibilité pour les joueurs étrangers de venir jouer sous le couvert d’un via de touriste; précédemment, les étrangers venaient deux fois 3 mois en Belgique, retournaient dans leur pays le temps de recevoir un nouveau visa et le tour était joué.
il y a enfin une série de joueuses (et sans doute de joueurs) qui ne reviennent plus pour d’autres raisons. On aura remarqué par exemple les absences des Sud-africaines du Wellington.
il n’est pas facile de faire le relevé de toutes celles qui manquent, l’application Sportlink ne permettant pas de visionner les feuilles de match de manière complète (la fameuse aberration « privé »).
Et l’équité dans tout ça ?
Certains ont posé la question de l’équité face à ces absences. Jouer contre une équipe au complet, avec ses étrangers, est tout de même un peu plus compliqué que jouer contre la même équipe privée de ses cadres internationaux. La question est posée…