Nous avons reçu une réaction à la lettre d’un lecteur qui n’est pas fort d’accord à la proposition des doubles super-sundays… De la discussion naîtra peut-être des solutions…
Les inter-titres ont de la rédaction
Ce que les clubs veulent vraiment
Votre solution avec des doubles rencontres de 60 minutes (on peut supposer que le chrono s’arrêtera pour les pc et que ces matchs vont se tirer en longueur!) n’est vraiment pas faisable, même si votre idée est louable de faire de gros événements; faut-il encore que les clubs soient outillés pour cela, avec des bars extensibles et du personnel en plus, et des tribunes convenables pour accueillir les spectateurs en plus. Imaginez faire ça à l’Orée ! Jouer deux matchs en suivant, pas raisonnable ! Et quid des clubs qui ont à la fois une équipe messieurs et une équipe dames : ce ne sera pas toujours possible de les faire jouer séparés. Et où vont aller les spectateurs des deux équipes : messieurs ou dames ?
Vous semblez aller dans le sens de la fédération qui veut limiter le nombre de dimanches pour donner la place à l’équipe nationale. Vous avez tout faux ! Ce que veulent les clubs, c’est avoir out le temps nécessaire pour disputer un championnat bien étalé sur tout la saison qui va, historiquement parlant, de début septembre à fin mai; avec un match par dimanche, des dimanches libres pour des matchs d’alignement, pas de match le week-end de l’EHL, le week-end des coupe d’Europe en salle dames et messieurs, les dimanches de fêtes, le dimanche sans voiture, etc. Avec un championnat en ligne de 22 match aller-retour et si on choisit pour une DH à 14, de 26 matchs aller-retour. Plus les demi-finales et finales au meilleur des 3 matchs. Soit au total 28 à 32 dimanches. CA, ça va aider les clubs, les bars, les joueurs et joueuses à étaler la saison et à jouer sans blessures de surcharge. Et on aura la présence des étrangers autrement qu’avec des passeports 2 fois 3 mois. Au moins, les gars sauront qu’il paient une coti pour autre chose que 3 mois et demi de saison : pas les joueurs de DH qui en paient pas la coti, mais pour tous les autres membres qui sont passionnés par leur club et qui veulent vivre une saison entière.
D’accord pour trouver une solution pour la montée
Pour vos solutions descente-montée, là, il y a des bonnes idées. Savoir que 3 clubs pourraient monter en DH, ça donne de l’espoir aux clubs de nationale 1. Mais ça veut dire qu’il faut qu’ils aient dès le début de la saison en nationale 1 une équipe capable de rivaliser avec une équipe de DH. Je ne vois pas le Langeveld disputer un match de barrage avec l’Antwerp… Il faut trouver des solutions pour que ces équipes du haut de natio 1 puissent avoir une chance de rivaliser ; ça sera possible si la DH est à 14, pas si elle est à 12 !