« Hé, les gars, on se bouge ! On commence dans quinze jours ! »
Hé oui. Nous sommes encore en pleine vacances, grandes vacances. Le pont du 15 août arrive et nous ne sommes pas beaucoup à penser à la rentrée. Pourtant, la première journée de la division Honneur débute dans exactement 20 jours.
Oui, car cette année sera très comprimée par une série d’événements majeurs : le championnat d’Europe fin août à Anvers, mais surtout la Pro League qui occupera nos internationaux (Red Lions et Red Panthers) durant le premier semestre 2019.
La Pro League, ce sont 16 rencontres pour chacune de nos équipes nationales, 8 en Belgique et 8 à travers le monde.
Les Messieurs seront du 19 janvier au 3 février en Espagne, en Argentine et en Océanie, puis mi-avril en Belgique pour deux rencontres et du 19 mai au 23 juin à la fois en Belgique et dans des pays européens.
Les Dames seront en Argentine et en Océanie du 26 janvier au 3 février, aux USA le 29 mars, en Belgique mi-avril, et du 19 ami au 23 juin à la fois en Belgique et en Europe.
Retrouvez le calendrier complet de la Pro League ici
Il faudra encore placer l’EHL du 17 au 22 avril, les coupes d’Europe des clubs dames et celles en salle, qui ne manqueront pas de faire l’objet de remises en semaine du championnat national.
Un championnat national rikiki
Il a fallu donc à l’ARBH et à la THL un peu d’imagination et surtout des concessions pour caser la Rikiki League (c). La DH commence le 2 septembre et se termine le 28 octobre, se continue du 17 février au 31 mars, et se termine par les éliminatoires directes fin avril et début mai :1/4 les 14 et 28 avril, demis les 3 et 5 mai, et finale les 11 et 12 mai. Les matchs aller des 1/4 et 1/2 auront lieu un vendredi soir.
Au total, trois mois et demi, plus 3 week-ends disséminés au milieu de la Pro League. C’est tout ce que les clubs ont pu décrocher comme temps libre sur l’année pour vivre leur championnat national.
Les clubs joueront 21 ou 22 rencontres suivant la nouvelle formule de championnat. Soit 4 de moins que la saison passée. Mais les rencontres de cette saison seront à bien plus haute intensité car le système de poule à 6 avec 4 qualifiés pour les KO (knock-out/élimination directe) ne laissera que peu de marge de manoeuvre pour les équipes : il faudra être tout de suite en forme. Et le système « coupe » en fin de championnat laisse bien sûr tout ouvert.
Le championnat sera attractif, mais il ne faudra pas le rater : c’est pour demain. Les clubs devront en profiter au maximum et faire preuve d’imagination pour occuper les 8 mois restant sans compétition !
La salle en hiver
Il y aura bien sûr le championnat en salle qui occupera l’hiver : le site de la fédé ne nous a pas encore renseigné quand il se déroulera. Quoiqu’il en soit, les clubs ont tout intérêt à choisir la solution d’une salle éphémère à proximité du club house : tous les indicateurs sont au vert quant au bénéfice que le club peut en tirer.