Dans la galerie de nos arbitres internationales qui devraient se trouver dans le couloir menant au musée de l’arbitrage, le portrait de Dominique Havelange doit se trouver en bonne place.
Sélectionnée pour les JO de Moscou avec Viviane Joukes et pour la coupe du Monde en Argentine 1981 avec Christine Asselman, elle figure parmi cette génération dorée de l’arbitrage belge des années 80.
Avec les garçons
Dominique Havelange débute le hockey à l’âge de 8 ans au Baudouin. Elle est la seule fille de l’équipe et côtoye des Christian Vander Gracht, Alain Goudsmet et autre Serge Meese que l’on retrouvera plus tard en première, voire plus loin. En 1973, elle intègre l’équipe première Dames du Baudouin à seulement 14 ans : c’est dire si cette mixité lui aura rapporté. Elle déménage à Namur et sous le conseil avisé de Vicky Mossay, elle participe aux entrainements nationaux et également est formée à l’arbitrage.
Pour avoir une chance de sélection internationale, elle revient à Bruxelles et joue au Racing vers 78-80. « Si vous n’êtes pas membre de Uccle Sport, du Léo, de la Rasante ou du Racing, aucune chance d’être sélectionnée en équipe nationale. » Havelange participera à tous les entraînements de l’équipe belge avec les soeurs Caesens, Decroly : une fameuse équipe. Elle participera à un tournoi sous la vareuse belge. Parallèlement, elle était lancée dans le monde de l’arbitrage : « Je jouais en première le samedi avec le Racing et le dimanche je sifflais les Messieurs. J’ai débuté en 3, puis en 2 et finalement assez rapidement en première nationale. Durant mes 2-3 saisons au Racing, nous avons failli remporter le championnat : il s’en est fallu d’un point derrière Uccle. En équipe nationale, j’ai dû faire un choix entre jouer ou arbitrer. J’ai choisi l’arbitrage d’autant que les arbitres féminines belges étaient très bien cotées au niveau international : le fait d’arbitrer ne Messieurs nous a aidées. » Avec les JO de Moscou, la coupe du Monde en Argentine, une Coupe d’Europe en Forêt Noire et une autre à Biarritz, Dominique Havelange avait fait le tour du Monde en peu de temps. « Nous étions le plus souvent deux Belges à siffler en tournoi, l’une pour accompagner notre pays, l’autre désignée en tant qu’arbitre neutre. Avec Christiane, nous aurions dû arbitre la finale, mais la responsable du tournoi a dû désigner deux autres arbitres du pays qui devait recevoir la coupe du Monde suivante ; Christiane était furieuse. » La paire belge arbitrera nombre de rencontres en Allemagne et aux Pays-Bas, faisant monter son nombre de capes non officielles de manière significative. Puis vint pour elle le moment de se retirer pour créer une famille riche de trois enfants.
Cadre en Wallonie
Dominique Havelange ne quittait pas le hockey et devint entraîneur coach de nombreux clubs : Huy Messieurs et Dames, Namur encadrement Jeunes, Embourg Dames et organisation de l’école des jeunes, Ixelles Messieurs et Dames, BE Gold district, formation dans des écoles. « Je me suis surtout concentrée sur la région wallonne, car il y avait peu de cadres qui avaient connu le hockey de haut niveau et la région manquait d’encadrement. J’avais suivi toutes les formations Adeps, ce qui m’a amené en Be Gold. Et j’ai fait le tour de pas mal d’écoles pour promouvoir le hockey. »
En route avec les Old Panthers
C’est sur un contact avec une joueuse de l’équipe en formation que Dominique se lançait récemment avec les Old Panthers. « Les débuts sont encourageants et l’équipe se structure. Nous avons une équipe inscrite officiellement, une 60+, mais en fait, elle est constituée majoritairement de 65+. On a donc la promesse de pouvoir aligner deux équipes mais on doit compléter avec des 60+, ce qui devrait être plus facile en théorie. Nous faisons pas mal de promo pour nous faire connaître. » Et l’avenir passera par une coupe du Monde en Afrique du Sud, un super objectif pour toutes celles qui rejoindront la petite soeur des Old Lions.