Chaque joueur ou joueuse étrangère doit fournir un NOC (certificat de non-objection) délivré par la fédération de son pays : il s’agit de prouver que la joueuse peut aller jouer dans notre pays. Au Mechelse, une des joueuses italo-argentines avait fourni le certificat de son pays (l’Italie) alors qu’elle aurait dû également fournir un certificat argentin vu qu’elle avait joué avec l’équipe nationale des Leonas. C’est le club lui-même qui a signalé cette anomalie à l’ARBH. Ce certificat a été fourni entretemps.
Les sanctions sont tombées : pour le premier match, une amende a été infligée (50 euros). Pour les deux match s suivants, c’est le forfait de 5-0 qui a été appliqué.
Conséquences
Le résultat du premier match est maintenu : 1-1 contre le Braxgata. Les résultats contre la Gantoise (4-0) et Louvain (3-1) sont transformés en 5-0. Les buts de la Gantoise (Bonami (2), Ballenghien et Vanden Borre) et de Louvain (Smulders, Denef, Feuggelen et Goens) sont annulés.
Le nouveau classement de la DH est le suivant : Classement : 1. Gantoise 12 pts (+10) 2. Dragons 10 pts (+14) 3. Braxgata 10 pts (+9) 4. Waterloo Ducks 8 pts (+4) 5. Herakles 7 pts (+2) 6. Racing 7 pts (-2) 8. Louvain 4 pts (+3) 8. Wellington 4 pts (-2) 7 buts pour 9. Antwerp 4 pts (-2) 6 buts pour 10. Mechelse 1 pt (-11) 11. Victory 0 pt (-7) 12. White Star 0 pt (-18)
Commentaire
Encore une fois, on ne peut que regretter que la joueuses di Santo ait pu être alignée sans que l’application de la Fédé ne signale une quelconque anomalie. Il est pourtant si facile de rajouter un « flag » dans la base de donnée qui indique que le fameux NOC est rentré…
Sur un plan personnel, il est aussi désolant pour les buteurs des clubs opposés de se voir arbitrairement annuler des buts qu’ils ont pourtant marqué.