Le 11 décembre prochain aura lieu l’annuel clash Belgique – Pays-Bas au Dragons. Il s’agit d’une rencontre traditionnelle entre les deux pays qui date depuis des décennies.
Si des éditions ont eu lieu avant la fin du siècle dernier, on relèvera la création d’un challenge en 1999.
Le Wissel trofee
Le trophée a été créé par Eugène Sergant (président de Eburons) et un Hollandais du nom de Jan Ten Hoopen.
Alain Mertens : « Nous jouions alors sous la dénomination Eburons « les anciens du hockey belge ». Lorsque j’ai repris le flambeau dix ans plus tard, je me souviens bien d’avoir dû chaque fois demander aux Hollandais de programmer les deux matchs traditionnels, équipe A et équipe B (60+), l’un après l’autre parce que nous avions trop peu de joueurs pour former deux équipes complètes… et donc certains (toujours les mêmes, dont Tiche, bien sûr) jouaient les deux matchs d’affilée. »
Les Hollandais avaient déjà leur club Zestigplussers et comptaient 600 joueurs de 60+ alors que la Belgique en rassemblait péniblement une vingtaine.
Suprématie hollandaise
Le trophée est dans les mains des Hollandais depuis des années. Les Belges, trop peu nombreux et nettement plus faibles, n’ont pas remporté de rencontres. Mais la tradition restait et lorsque les Eburons ont évolué vers les Old Lions, avec une meilleure structure et la composition de plusieurs équipes dans les diverses catégories; les choses ont progressé. « Notre première prestation au Braxgata encore via les Eburons eu lieu en 2010 et nous avons fini troisième aux strokes. Depuis 2011 les Old Lions sont présents à ces compétitions internationales sans discontinuer et, les Old Lions prenant de l’âge, sont nées successivement les équipes 60+, 65+, 70+ et maintenant les 75+ et les Old Panthers. »
Les tournois ont eu lieu successivement au Braxgata 2010, Neuss 2011, Kontich Beerschot 2013, Den Haag 2014, Londres 2015, Newcastlle Australie 2016, Glasgow 2017, Barcelona 2018, Braschaat Dragons 2019.
« Les plus âgés vont certainement suivre car, plus ils peuvent jouer, plus ils sont contents. C’est vraiment sympa au moins deux fois par an (aller/retour) de pouvoir jouer un match contre des joueurs tous de la même tranche d’âge… ce que le championnat belge, faute de joueurs, ne nous permet malheureusement pas. Je ne sais pas qui a eu l’idée de faire des tranches d’âge de 5 en 5 ans, mais en tous cas c’était un fameux connaisseur : il est en effet impressionnant de constater les différences de vitesse sur ce laps de temps. Après notre premier match et première victoire en 75+ cette année contre les Hollandais, nous sommes en route pour les 80+. C’est tout le bien que je nous souhaite… comme le disent les Anglais Hockey from cradle to grave… le hockey du berceau à la tombe ! »
👍🏻👍🏻 Très bel objectif, Alain, surtout que je souhaite être incinéré.🥵 Néanmoins, en ces temps de COP26, il faudra d’abord estimer le bilan carbone !!
Cordialement. René.
PS: merci pour ce bel historique du clash.
Salut René… champions du monde en 80+ en 2030 à Rio De Janeiro … tu signes avec moi ?