Depuis plusieurs mois, Uccle Sport a démarré une section Handi sport.
Fabian Gillard a été sollicité par Nicolas Dassonville pour prendre en charge une section Handi Hockey au sein du club d’Uccle Sport. Après un premier stage réussi à Pâques, le club a réitéré l’expérience avec un succès affirmé qui a fait que dès le mois de septembre, le Handi Hockey aura ses activités au même titre que les autres catégories de hockey.
Une douzaine de jeunes auquel se sont adjoint des hockeyeurs valides a suivi le stage. « Ce qui est super, c’est que les jeunes valides veulent continuer à apprendre le hockey avec les moins-valides : cette intégration est un succès. » L’encadrement est à la hauteur est on compte un moniteur pour trois enfants. Les plus lourds ont leur propre aidant. « Nous devons tenir compte du handicap : il n’y a pas que le hockey mais toute la partie sanitaire, médicale, etc. »
Le projet ucclois connaît bien sûr des antécédents puisque c’est au Wellington, avec Etienne Bocken, que tout a démarré. Ce dernier était présent lors de la conférence de presse qui a rassemblé également les responsables à tous les niveaux, donc le ministre Rachid Madrane qui soutient ce projet : « La volonté de mixité est intéressante : des enfants valides participent à ces activités. Ils n’ont pas de problème de côtoyer les moins valides. Leur regard est naturel et cette intégration me tient à coeur. »
Pas un mot du Pingouin Nivelles, alors que le club a représenté la Belgique aux Jeux pour Handicapés! Loin de Bruxelles, loin de l’information!
Merci d’avoir envoyé un communiqué ou d’avoir transmis l’information. C’aurait été avec plaisir !
Philippe