Si vous cherchez l’Ouganda dans le ranking mondial de la FIH, vous ne le trouverez pas. Pourtant ce pays possède plus qu’un embryon de hockey. Nous avons interviewé Innocent Mbalali, CEO de Hope for Sport Uganda Hockey Foundation et ex-coach en Italie, à Bologne.
Mbalali a commencé à jouer à l’âge de 5 ans et s’est impliqué dans le développement du hockey en 2010 après avoir connu des expériences très positives via le hockey. Dans son pays, le hockey n’est pas un sport connu loin de là. « C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé une fondation qui développe le hockey dans mon pays et qui s’efforce vraiment d’avancer. Le hockey ne se joue que dans une seule ville et nous n’avons pas de clubs, mais nous avons des équipes de hockey sur lesquelles le HSUHF travaille pour que nous puissions avoir des clubs et non des équipes. »
Il existe actuellement 7 équipes masculines et 5 équipes féminines dont 70% des joueurs sont issus de la fondation d’Innocent Mbalali. L’Ouganda peut aligner une équipe nationale de manière sporadique. « J’espère pouvoir, dans quelques années, en constituer une stable et avec de bons joueurs. Et lui donner également de la visibilité. » Le hockey ougandais compte entre 100 à 300 jeunes qui sont en études secondaires ou âgés entre 16 et 26 ans. Au total, plus de 12.000 enfants ont participé au programme du HSUHF. Il y a une compétition appelée Ligue et d’autres petits tournois de club.
Les motivations
Innocent Mbalali s’est impliqué dans le développement du hockey. « En voici mes raisons :
1. Étendre le sport du hockey et aussi le rendre populaire dans tout l’Ouganda et en ce moment nous travaillons dans 4 districts différents
2. Transformer la vie des enfants et aussi les rendre fiers de pratiquer un sport
3. Créer des opportunités de scolarisation pour les jeunes joueurs en leur obtenant une bourse
4. Protéger les jeunes filles des communautés strictes et de toutes les autres mauvaises choses auxquelles elles sont soumises
5. Réduire l’usage de drogues pour les jeunes »
La Hope for Sport Uganda Hockey Foundation organise des Camps Hockey Girls, Camps mixtes de hockey, Tournois Hockey 5s, des activités pratiques comme la pâtisserie, la fabrication de chaussures, etc. Elle parraine certains de ses entraîneurs locaux et des enfants sur le plan scolaire ou académique, elle forme des entraîneurs pour faciliter les programmes de formation dans les différentes communautés et districts ougandais. Enfin, elle tente d’introduire le hockey dans les écoles primaires et secondaires du pays.
Aider Innocent Mbalali
Le hockey ougandais en est donc à ses bases. « Le potentiel ici est énorme mas nous manquons de moyens. Le hockey n’est pas stable, basé sur des clubs. Nous n’avons pas de soutien, de parrainage, ni d’aide pour soutenir nos idées, nos activités et nos programmes. Nous avons pour objectif annuel d’ajouter un ou deux nouveaux districts à nos programmes et d’introduire le hockey dans un ou deux nouveaux districts en Ouganda. »
Pour contacter ou aider Innocent, envoyez-lui un mail.
Cher Philippe, je rebondis à propos de ton commentaire sur le hockey en Ouganda qui a existé il y a bien longtemps puisqu’ils étaient invités ou qualifiés pour les JO de Münich en 1972. Ils étaient même dans la poule de la Belgique (huit équipes puisque le tournoi olympique regroupait alors 16 équipes). je voudrais t’envoyer la photo de l’affiche « hockey » des JO de Montréal ’76 qui montre une phase de Pakistan-Ouganda mais je ne vois pas comment ajouter une photo à un commentaire… dis-moi.