Anne-Sophie Godenir était une athlète de haut niveau fin des années ’70, début des années 80. Entre ses 8 et 15 ans, elle a pratiqué la gymnastique de compétition.
Devenue instructeur de yoga, elle a d’abord travaillé au profit d’entreprises et dans des cabinets privés. Elle s’est formée via la filière américaine en Ashtanga Yoga, puis en Yin Yoga et enfin en Yoga thérapie pour Athlètes. Après ses 20 années de pratique et l’arrivée de ses enfants au hockey, elle s’est intéressé au parcours des hockeyeurs de haut niveau. Elle fut étonnée par l’engagement physique des joueurs et joueuses, mais aussi par le manque d’exercices de récupération après les efforts très intenses et très lourds des entraînements.
« Je me suis intéressée à cet aspect récupération de l’athlète et je travaille actuellement en collaboration avec Sylvain Wicke qui est kiné de l’équipe Young Red Lions. Le Yoga permet une autre approche dans le développement harmonieux du sportif. Le Yoga n’est pas un sport, c’est une attitude de vie, une façon de penser, de vivre, de se nourrir; la partie physique n’est qu’une partie de l’approche. » Madame Godenir a donc mis sur pied des fiches de programmes de récupération par sport. « Le travail consistera en un renforcement de la musculature oubliée par le sportif dans ses mouvements spécifiques, en une réadaptation de la position du corps et en une augmentation de l’amplitude du mouvement. Chez le sportif, on va travailler le physique et le mental. Ce travail se fait sur la flexibilité et la respiration, en simultané; on se concentre sur la respiration et le mouvement suit. » Les effets de ces séances apportent des effets sur la flexibilité, la mobilité, la récupération, l’équilibre, la proprioception, le mental; il y a une élimination des toxines.
Pratiquer le Yoga n’est financièrement pas vraiment accessible pour tout le monde. Les studios de yoga fonctionnement avec des abonnements mensuels assez onéreux et les séances ne sont pas forcément adaptées aux sportifs de haut niveau. Une séance privée peut coûter jusqu’à 60 euros la séance. L’idée d’Anne-Sophie Godenir est de le rendre plus accessible en pratiquant les séances en équipe ou petits groupes, soit au sein des clubs mêmes, soit dans les cabinets de réhabilitation du sport avec lesquelles elle collabore. On arriverait alors à un prix entre 10 et 15 euros la séance.
Traitement des blessures
Le yoga permet aussi de soigner les blessures. Outre leur prévention, le yoga permet via un travail de relâchement des fascias (Myofascial release) de soigner les blessures. « C’est une nouvelle technique. Le corps est entouré d’une membrane (le fascia) et lorsqu’on effectue des pressions sur cette membrane, on peut accélérer la régénération des tissus. Cela se fait au cours des séances avec une petite balle. »
On doit programmer les séances de yoga pour les sportifs à des moments précis. Une séance dure une heure; elle doit se faire à bonne « distance » du moment de sport lui-même. Il y a deux types de séance : la dynamique qui est fatigante, la restauratrice qui est plus calme; pour le sportif, on fait les deux. « L’effet se fait sur le long terme et il faut pratiquer régulièrement, à raison d’une fois par semaine. J’ai proposé à des clubs de faire ces séances pendant l’indoor et déjà des joueurs et joueuses de haut niveau s’y sont intéressés. On peut commencer vers l’âge de 12 ans. En tout cas, je conseille aux sportifs qui sont en plein développement de bien soigner les étirements : il est important de garder une équilibre du corps. »
Anne-Sophie Godenir possède un site sur lequel elle explique mieux ses méthodes.