L’organisation du tournoi à Dunkerque auquel les U18 Boys belges ont participé allait dans le sens du développement du hockey en France et vers la préparation des Jeux Olympiques de Paris.
Après avoir organisé un qualificatif il y a deux ans, le Malo Dunkerque a reçu ce 4 Nations U18. Il devait ainsi prouver qu’il avait l’envergure pour accueillir des équipes de haut niveau et notamment dans le cadre des prochains JO. « Nous pourrons recevoir des équipes ici pour leur préparation en vue de la compétition olympique« , explique Bertrand Schumacher, le président du club. Le club, qui fêtera ses 100 ans l’année prochaine, fait partie des 120 clubs de la fédération française qui compte bien profiter des JO pour augmenter son nombre d’affiliés (actuellement un peu plus de 17 mille licenciés).
Peu de membres
Le club ne compte qu’un peu moins de 200 membres dans une ville très sportive et où l’offre est énorme en sport de tous genres. « C’était une occasion importante de découvrir les talents de demain, de cette discipline, certes peu connue en France, mais fort développée dans les pays qui viennent nous voir. Le challenge pour notre équipe Nationale est grand, il va permettre de se confronter à des nations fortes.
Le public Dunkerquois et de la région a pu se mobiliser pour encourager les équipes présentes. Ce tournoi était organisé sous l’égide de la Fédération Européenne de Hockey et de la Fédération Française de Hockey et a permis à notre sport d’avoir une véritable empreinte sur l’aspect Terre de Jeux 2024, dont la Ville de Dunkerque est un acteur majeur. »
Le HCDM occupe une place privilégiée à Dunkerque et accueille près de 2.000 écoliers du coin pour des stages. Le complexe sportif de La Licorne, situé à 400 mètres de la plage, vient de se doter de nouveaux terrains de padel et la synergie entre les deux clubs devrait permettre au club de hockey de grandir.
On sera attentif de voir quel pays viendra à Dunkerque en marge des JO.
Le chiffre de 17.000 licenciés au hockey en France est un des plus gros mensonge que la FFH trimbale depuis des dizaines d’années.
Oui, il y a bien environ 17.000 licences mais cela ne fait pas un nombre égal de licenciés car la FFH additionne toutes les licences qu’une personne peut prendre en une saison.
En effet, si tu joues gazon et salle dans deux clubs différents, tu as deux licences mais plus que cela car il y a une licence pour chaque fonction que tu peux occuper (joueur, arbitre, coach, dirigeant, etc).
Même tromperie pour le nombre de pratiquants (env. 70.000) car toute personne qui a reçu plus d’une heure d’initiation est considérée comme pratiquante !
Ce n’est pas parce que je visite une église, même St. Pierre à Rome que je suis catholique !