Andenne est une petite ville située entre Huy et Namur, ces deux dernières cités abritant depuis des décennies un club de hockey. La Ville d’Andenne était demanderesse de se doter d’un club de hockey alors que cette région ne connaissait pas d’engouement de facto pour notre sport.
Fred Pokorny : « Le hockey ici, les gens ne savaient pas ce que c’était; ils en avaient bien entendu parler avec les titres des Red Lions mais il n’y avait pas de personnes qui pratiquaient ou avaient pratiqué. C’était donc à l’initiative de la ville et de la LFH que nous avons débuté des initiations et petit à petit, nous nous sommes fait connaître. »
Une petite coti
Andenne est une commune qui pousse le sport. Via l’Ecole des Sports, les jeunes peuvent bénéficier d’une première année d’inscription à un club d’un montant de 85 euros; avec l’intervention de la mutuelle pour un montant de 50 euros, la première cotisation revient donc à 35 euros. « Nous sommes relativement bon marché : les jeunes paient leur maillot 25 euros. Les années suivantes, la coti du club est de 280 euros pour un jeune qui inclut deux entraînements par semaine plus le match. Nous sommes donc très accessibles. »
Terrain partagé
Le club d’Andenne n’a pas de terrain et a reçu la possibilité de jouer sur un terrain à poil long, rempli de billes de caoutchouc.
« C’est le terrain du foot américain qui se trouve à côté du centre sportif. Nous avions organisé il y a 4 ans dans la salle du complexe les finales de hockey en salle ainsi qu’un tournoi international; cela a contribué à faire connaître notre sport. Seulement, ce terrain est très vieux (17 ans) et il comporte ces fameuses billes en caoutchouc qui sont nocives et désormais interdites. Et il n’est pas très adapté au hockey. Nous avons introduit un dossier pour acquérir un nouveau terrain : c’est malheureusement une solution coûteuse, il fallait acheter un terrain et le construire de zéro. Cela revenait tout compris à environ 3,5 millions. L’enjeu n’en valait pas la chandelle car nous en étions à un peu moins de 100 membres; pour arriver à 400 membres dans une région comme la nôtre, il faut des années. La solution plus raisonnable est de changer l’actuel terrain et d’y placer un terrain mixte du type de celui du RIX pour continuer à pouvoir abriter les deux sports. »
En deux mois
Le dossier a donc été rentré pour remplacer le terrain en billes par un terrain adapté hockey (et football américain). Dont coût 600.000 euros qui comprend le nouveau tapis, les aménagements autour du terrain et.. l’enlèvement de l’ancien tapis : « C’est ce qui augmente le coût car il faut d’abord aspirer les billes de caoutchouc qu’il faut recycler, puis seulement le tapis. Le dossier est actuellement chez InfraSport et bloqué avec le changement de gouvernement. Nous avons choisi la mutualisation des besoins (ici hockey et foot américain) car cela permet de satisfaire plusieurs besoins. Et notre besoin est légitime. » Pour remplacer le tapis, il ne faudra pas plus de deux mois. L’enlèvement du tapis, le terrassement, la pose du tapis et les quelques aménagements sont chacun des phases d’une bonne semaine.
Pertes de membres
C’est l’avenir du club qui se joue en ce moment. La Ligue veut augmenter le maillage hockey en Wallonie et sur ce plan, Andenne est une réussite. Il est monté jusqu’à une centaine de membres. « Le club est monté jusqu’à compter plusieurs équipes de U16. Mais après 3 années de formation, les jeunes les plus évolués ne pouvaient plus se contenter du terrain en billes et sont partis vers les autres clubs de la région. Nous avions des équipes mixtes et multi-âges. De nos 2 U19 et 4 U16, il ne reste aujourd’hui que 6 Boys que nous avons intégrés à Huy. 4 filles sont parties à Namur, d’autres à Louvain-la-Neuve et d’autres ont quitté le sport. Aujourd’hui, il nous reste une équipe U11 filles (avec 3 garçons), une U7 et une U8 Boys, deux Ladies et une Gents. Nous sommes aujourd’hui 70 membres. » Le vieux terrain a donc coûté cher au club qui ne demande qu’à se relancer avec l’arrivée du nouveau tapis. Parce qu’Andenne le vaut bien !