L’annonce de l’arrêt de Sébastien Duterme a fait l’effet d’une bombe. L’un des plus admiré et aimé de nos arbitres nationaux sur Facebook ce vendredi a surpris toute la communauté du hockey belge et internationale.
« Cela faisait un certain temps que j’y pensais. Le temps passe et j’ai fait ma carrière. J’ai connu de grands événements, arbitré à haut niveau avec 3 coupe d’Europe A, des World League, des World Series, l’EHL, des coupe d’Europe des clubs ancienne formule. » Duterme est crédité de 61 rencontres FIH et à 44 ans, il a déjà connu beaucoup de grands moments. « Encore récemment, j’ai fait l’Euro à Anvers et j’ai arbitré la World Serie en Inde où j’ai eu le droit de siffler Inde-Japon devant un stade comble de 15.000 personnes: c’était à Bhubanewar. »
Si Tokyo était un rêve pour lui, il ne se faisait pas trop d’illusion : « J’y pensais évidemment, mais je me disais que ce ne serait pas pour moi. Je sui déjà trop âgé -47 ans est l’âge maximum pour siffler en international-; quand on a donné la liste des élus pour les JO, ce n’était pas une grande nouvelle que je n’y sois pas. » Duterme s’était préparé à sa campagne internationale 2019 en suivant 6 mois de préparation physique avec David Maton : « C’est le même préparateur que Laurine (Delforge) et j’étais parfaitement préparé, bien en forme. Tout le monde me dit que j’arrête trop tôt. J’ai reçu plein de compliments sur facebook et ça me réconforte de voir que j’ai l’amitié et le respect des joueurs. »
Des choses moins agréables
Si le Sifflet d’Or 2014 et 2017 range son sifflet, c’est qu’il y a une ou des raisons. « J’y pensais déjà depuis un certain temps. Il y a des choses moins agréables qui se sont passées et si ces choses passent au-dessus du plaisir d’arbitrer, je pense qu’il vaut mieux arrêter. Je ne veux pas en parler. L’arbitrage était un plaisir et s’il est terni par certaines choses, cela ne l’est plus. Pour moi, cet arrêt n’est pas soudain; il était prévisible. » N’empêche, Sébastien Duterme était encore programmé pour arbitrer des rencontres de nos Young Red Lions face à l’Inde. On ne le verra plus sur les terrains et en tout pas ce dimanche : Racing-Herakles aura été son dernier match. Où il a pris une balle sur la rotule : « Oui, j’en ai pris quelques-unes : les risques du job; j’étais peut-être trop bien placé ! »