Journée Dames à Andenne
Un des sujets de conversation était la non-qualification d’Emeline Massart pour le championnat en salle avec le Racing. L’affaire sera plaidée lundi soir à la fédé.
« Sa cote est montée en flèche depuis peu de temps. Avant, elle était connue pour ses talents en salle et sa qualité d’indoor Red Panthers. Aujourd’hui, tout le monde veut lui parler. Même Olivier R. lui a demandé un autographe ! »
En attendant, la jeune Emeline est privée de compétition par la faute d’une erreur administrative ou informatique.
La salle d’Andenne est grande, avec de belles possibilités de tribune. Mais qu’est-ce qu’elle est sombre. Sur les 90 néons, 15 sont en panne. La salle est destinée au basket et le plancher est très confortable; masi terriblement glissant. Pour les matches internationaux de fin décembre, la fédé a prévu de placer un revêtement en Stilmat.
Le côté décentré d’Andenne n’a pas été un élément favorable pour amener du public. Une cinquantaine de spectateurs étaient présents. Beaucoup trop peu.
La gardienne du Racing Emma Buckley tentait sa première expérience en salle. « En Irlande, je ne joue pas en salle. Quelle grosse différence : ici, je touche la balle toutes les minutes… »
Le White Star possède uns taff de qualité. On en parlera pas du T1 et du T1 adjoint, mais bien du manager. Noé Benhaiem remplit cette fonction avec application; son frère Hugo constatait : « Il est là pour les gourdes, les balles, leDextro. Il a demandé de laver les t-shirts des filles mais elles ont refusé. »
Noé : « Ca me fait tout de même du mal de passer de Sifflet d’Or à porte-gourde. Mais bon, je peux aussi conseiller mes collègues arbitres lorsqu’ils sont en difficulté. »
Le White Star s’est renforcé de quelques internationales dont Alexis De Armond. Mais la canadienne quittera la Belgique pour l’Espagne; elle joue avec son équipe nationale quelques rencontres d’entraînement avant de retourner au Canada.
Journée Messieurs à Tabora
Surprise à Namur : le complexe sportif de Tabora n’a plus de buvette. L’établissement est fermé et seul une petite cantine était installée à l’étage.
« Tu la mettras dans tes échos ! » Hé oui, pas de buvette, pas de salle de presse, aucune prise de courant dans la salle; il m’a fallu trouver une prise à côté de la porte d’entrée pour recharger le pc pour ces longues heures de salle.
Peu de public à Tabora. la grande tribune semblait bien déserte. Une cinquante de personnes tout au plus et pas plus d’une quinzaine lors de la dernière rencontre au sommet. Triste.
Les équipes n’étaient pas contentes du revêtement de la salle : « Tu ne peux pas jouer là dessus : ça freine, il y a des chewing-gum collés; et les bommes sont vraiment de mauvaise qualité. » Tabora en a pris pour son grade.
« Devines un peu qui part en Asie demain ? » Le regard se portait sur Gus Meurmans qui est effectivement réserve en cas de problème à Bhubaneswar. C’est en tout cas ce que voulaient faire croire ses coéquipiers. Augustin Meurmans a d’ailleurs infirmé la nouvelle. Le téléphone a effectivement sonné à Tabora, mais pas chez Gus, mais bien chez Antoine Kina. C’est lui qui partira en Inde.
A propos d’un tout autre joueur (et pas de Gus Meurmans comme certains l’ont erronément compris !). Un manager qui désire garder un certain anonymat : « Celui-là habite à côté de chez moi et je peux te dire qu’il était tard quand il est rentré des Jeux d’Hiver… »
Pourquoi désigner des salles mal équipées, inconfortables et mal éclairées? Des salles adéquates existent et pourraient attirer plus de public si elles étaient moins décentrées.
En effet: la salle de l’Athénée de Keerbergen a un revêtement souple tout neuf, est pourvue de 2 tribunes de +/- 30 places chacune et dispose d’une chouette cantine « Chez Inge » & d’un grand parking. Messieurs, Dames programmateurs n’hésitez pas à décentraliser vos rencontres vers le Brabant … flamand au beau milieu des pinèdes. Vous êtes les bienvenus.