Dames Racing-Dragons 1-1
Grosse nouvelle apprise sur le bord du terrain : la Belgique va aligner deux équipes nationales en Hockey5s. C’est la nouvelle formule que la FIH a inaugurée pour attirer plus de monde au hockey, notamment dans les nations émergentes. Un set de hockey5s composé de planches qui entourent le terrain comme au hockey en salle (mais d’une hauteur de 20-25 cm) a été acheté et se trouve à Gand; c’est là que les entraînements des équipes seront tenus.
Le commentaire du match aura été assuré par Tonton Marcel et Anouk Raes.
Au Dragons, Marie Goethals est blessée et c’est la gardienne néerlandaise Roos Knijff qui est dans les buts.
La rencontre était à peine vieille de 73 secondes que l’arbitre Mr Pontus se fâchait et annonçait « it is the last time ! »
Mr Pontus allait sortir une double carte verte à la 57e : « La 14 et la 18 ! » la guerre entre les 2 ?
Stephanie Degroof portait le numéro 22 alors qu’on était habitué à la voir avec le 5… un oubli sans doute. Ce 22 lui aura porté chance : elle égalisait sur pc…
Tim White, le T2 des Red Panthers, était au bord du terrain pour visionner un bon paquet d’internationales; notamment les A mais aussi les U21 qui auront une coupe du Monde cette année.
PhD
Braxgata-Namur 8-1
On se permettra de saluer l’accueil des accompagnants du Club de Namur, qui même en déplacement est toujours très prévenant.
Du côté des blessés, on compte Clément, Van Biesen et M. Van Rysselberghe d’une part, et De Moor, Oguz, Bronchart et Navez d’autre part.
Deux sujets au bord du terrain avant le match, le système vidéo à la pointe qui est en test au Braxgata et l’impact de l’éventuelle tenue de Tomorrowland en août prochain qui coïncidera théoriquement avec la reprise du championnat de DH.
A la 63ème, Namur marque enfin après plusieurs tentatives, les joueurs remontent le terrain pour se replacer en s’encourageant ironiquement par des « Allez les gars plus que 8 ! » « On les déstabilise là, c’est bon, on va le faire ! », toujours garder le sourire c’est important.
EcV
Racing-Dragons 1-4
« C’est scandaleux la poussée dans le dos. Ils ont déjà cassé une épaule. Tu en veux une 2e ? » Wegnez était furax au bord du terrain pour la faute non sifflée. Gucassoff lui criait de se taire.
Lambeau était là. Pourtant, il avait été victime d’une commotion cette semaine.
Meurmans était très nerveux et s’en prenait souvent à Laurent Dooms.
Victor Wegnez était assez optimiste. Demain, il reprend les entraînements avec l’espoir que les changements de direction ne soient pas douloureux. Il espère toujours jouer dimanche prochain.
ThV
Herakles-Antwerp 6-3
-Du côté des compositions, l’Herakles avait plusieurs absents. Nico De Kerpel reprend cette semaine avec les Red Lions. Il était présent en civil. Charlie Van Damme se remet du Covid. Leenders est en revalidation après une petite blessure et Van Diest souffre toujours du genou.
-À l’Antwerp, il y avait beaucoup d’absents. Van Ginneken et Machtelinckx sont blessés. Paton et Boeckx étaient absents pour cause de Covid ainsi que Bijlaard, en quarantaine. Du coup, les Anversois se présentaient avec 14 joueurs dont 2 gardiens (Drijver et Hommerson). Soit deux changements possibles pour les joueurs de champ.
-Il était plus facile que d’habitude de reconnaître les jumeaux Van Straaten. En effet, Pieter arborait un pansement au-dessus d’un sourcil.
-Plusieurs blessures durant la rencontre. Dans l’ordre: Uher qui sortait en un et recevait sur le genou le sleep du tireur. Il est resté quelques instants au sol. Ensuite, Alexis Le Clef qui a heurté un joueur. Il se faisait soigner et avait un oeil au beurre noir en fin de rencontre. Enfin, Van Wanrooij se faisait mal. Il trouvait les ressources pour continuer le match.
-Van Der Putten a un sacré sens de la balle. Il a à plusieurs reprises de beaux dribbles.
-Les deux frères Keusters ont alimenté le marquoir avec un doublé.
-Sur le premier but de la rencontre, Anthony Keusters a tiré vers le but. Vloeberghs s’est précipité pour tenter le tip-in sans succès. La balle arrivait vers Drijver qui réalisait l’arrêt mais la balle touchait ensuite son sabot pour entrer dans le but.
-Les pc offensifs ont été de meilleures factures que lors de la rencontre aller. Puglisi en a inscrit un. Pareil pour l’Antwerp.
-Le match a été spectaculaire. L’Herakles a d’abord mené 2-0 avant de voir son adversaire inscrire 3 buts. Finalement, l’Herakles profitait du dernier quart pour inscrire 4 buts et remporter la victoire.
-L’Antwerp pourra nourrir des regrets après les deux rencontres face à l’Herakles. Lors du match de jeudi passé, ils menaient un zéro avant le dernier quart et ont été battus 1-2. Rebelote ici puisqu’ils menaient 3-2 avant le dernier quart. Les Anversois proposent du bon hockey et méritent de rester en DH. Plus que les autres équipes, ils ont été affectés par les blessures et la Covid, les déforçant beaucoup. Ils sont venus à 14 pour les deux dernières rencontres. En fin de match, cela devient compliqué de garder un rythme soutenu même si Pieter Van Straaten ne voulait pas utiliser cela comme excuse après la défaite. « Nous aurions dû gagner le match » indiquait-il après la rencontre.
DR
Old Club-Daring 1-3
Malgré sa belle prestation de la semaine dernière au Daring, Loic Maréchal n’était pas repris aujourd’hui. Le jeune gardien liégeois aura sûrement encore l’occasion de goûter à la dh dans la suite de sa carrière. Du haut de ses 15ans, il a déjà impressionné le staff liégeois.
Tom Dawance, auteur d’une bonne prestation comme à son habitude, a écopé d’une carte jaune malgré son calme olympien aujourd’hui. En tant que bon capitaine, il a été sanctionné à cause des réclamations excessives de plusieurs coéquipiers. Le débat a duré jusqu’à la fin de rencontre, il continuait à s’expliquer avec les arbitres après le coup de sifflet final.
Le match a été marqué par plusieurs petites blessures dont celle de Montone qui a pris la balle en plein visage après un dégagement du gardien liégeois. Heureusement pour lui, il a pu remonter sur le terrain par la suite.
Notons que sur 9 pc, aucun n’a été converti aujourd’hui. Voilà de quoi travailler pour ces deux équipes.
ML
Louvain-Orée 4-8
Accueil 3 étoiles à Louvain…comme d’habitude
L’Orée devait se passer de Stockbroekx suspendu pour cumul de cartes jaunes.
A la fin de la rencontre, Jonathan Beckers, très solide derrière, était toujours dubitatif et sceptique par rapport à la carte jaune « reçue » à la 50e des mains de T. Bigare. Il ne comprenait pas…à juste titre?
Luca Masso et Jonathan Beckers étaient fiers (à juste titre) de leur parcours et de cette qualification pour le TOP 4.
De nombreux joueurs de Louvain et leur coach ont perdu leur énergie et leur concentration en contestant longuement avec véhémence le fameux PC de la 29e. Petite cause grands effets.
Xavier Degreve insistait sur la super mentalité de son groupe malgré les aléas liés à la covid.
Jérome Dekeyser, meilleur buteur de Louvain, devrait continuer à Louvain en 2021-2022. Il s’y sent vraiment bien et il fait du bien à l’équipe avec 18 buts marqués.
PDK
Léopold-Gantoise 2-3
Quid de Leandro Tolini ? Plusieurs suiveurs hebdomadaires de l’équipe gantoise nous ont expliqué que les jours de l’Argentin à la Noorderlaan étaient terminés. Tolini est rentré en Argentine pour participer aux deux matches de Pro League contre l’Allemagne (deux défaites, 2-3 et 0-3, mais il a marqué les deux buts argentins) et aux deux matches contre l’Inde (match nul 2-2 ce samedi suivi d’une défaite aux shoot-out, autre match dimanche à 22h belges) et devra, comme tout le monde, observer dix jours de quarantaine au retour. Il pourrait donc théoriquement disputer tous les matches à partir de la demi-finale retour, le 2 mai… Interrogé sur la question, Pascal Kina a botté en touche : « on verra… » En bon joueur de poker, il n’aime pas montrer son jeu. Ce n’est pas un joueur de bridge qui le démentira…
Tom Boon a observé tout le match en civil, comme prévu. « On espère le récupérer la semaine prochaine au Racing, mais ce ne sera pas pour jouer plus d’un quart d’heure » explique Robin Geens. « Il a quelques échéances à respecter cet été et il ne veut pas prendre de risque ». On le comprend, évidemment.
Au Léo, on ne semblait pas trop s’en faire après cette défaite. Il est vrai que le club le plus titré du pays garde son sort en mains. Par contre, le président Bernard Lescot ne décolère pas suite à la répartition des subsides sportifs en fédération Wallonie-Bruxelles. ‘ »Si le siège social du Léo était dans le Brabant Wallon, nous serions plus riches de 105.000 euros ». Nous y reviendrons cette semaine dans les colonnes de La Libre.
JFJ
Beerschot-Watducks 4-5
C’est l’ambiance aujourd’hui pour la reprise des play-offs car l’entrainement d’avant match se fait en musique ici à Anvers
C’est un match très déterminant aujourd’hui : le Watducks veut conserver sa place de premier et a donc tout intérêt à gagner, étant donné que l’Orée les talonne, du côté du Bee, on a cru à la deuxième place malgré les 15 points.
Au Watducks, Caytan joue milieu ce dimanche et le défenseur Van Strydonck est absent des 16.
A la 46e, la balle sort du terrain et frôle les journalistes, petite frayeur !
ChE
Avec la complicité de Ethel Van Diest, Damien Russell, Thibaut Vinel, Patrick Dekelver, Jean-François Jourdain, Charlotte Egli, Martin Laval, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non