Dames Louvain-Léopold 1-3
Comme à l’habitude, l’accueil à l’entrée du site de Leuven est convivial, avec les instructions bien claires, le ticket à 5 euros donnant droit à une boisson et le gel pour les mains.
On parlait bien sûr du virus, s’étonnant de l’évolution notamment à Louvain-la-Neuve. « Bizarre, ici à Leuven, qui est aussi une cité étudiante, il y a peu de contamination. Pour toute la ville, on en est à 100. »
Faudra-t-il repousser le championnat alors que le nombre de matchs remis s’accumulent ? « Il y a plusieurs solutions : soit on demande que tout soit fini pour la mi-février, soit on repose jusqu’au début décembre. Pas facile de trouver la bonne formule alors qu’il faut avoir terminé de jouer les remises avant de disputer la dernière journée. »
Les managers du Léo s’affairaient pour ramasser toutes les balles d’entraînements avant le début de la rencontre. Le stress est toujours là. « 40, tout y est; bien travaillé ! » Ouf de soulagement.
Au Léo, seule manquait à l’appel Léa Gilbert qui était blessée.
Le marquoir du terrain de Louvain était caché par la tour de la société de télévision qui retransmettait le match Messieurs : pas moyen de voir le temps ni le score.
A la mi-temps, le terrain était plutôt peu mouillé ; il fallait en principe l’arroser. « Ah non, pas possible; les gars de Play Sport sont occupés à installer les postes de TV et l’équipement. On n’arrose pas! » Deux minutes plus tard, les jets d’eau se mettaient en marche; une bonne idée, question d’éviter quelques ligaments croisés à refaire. Mais pas de chance pour une des camionnettes techniques dont les portes n’étaient pas fermées : le matériel a été inondé par un jet mal dirigé.
PhD
Waterlooo Ducks-Daring 3-2
Guillaume Van Marcke n’est pas sur la feuille de match et était renseigné comme blessé, sans autre explication. Il n’était pourtant pas présent pour encourager ses adversaires. Mystère.
L’équipe du Watducks est arrivée seulement vers 14h20 sur le terrain contrairement au Daring déjà présent.
Pangrazio et de Backer se sont remis de leur blessure et sont à nouveau sur le terrain.
Van Linthoudt, le capitaine molenbeekois est également de retour ce dimanche. Il fera partie des 5 sur le banc en début de rencontre.
Les ball boys sont sans masque, ni leur habituel polo fluo mais bien une veste rouge assortie à la couleur du tapis du bord du terrain.
Petit quiproquo au niveau des T-shirts des joueurs du Daring qui n’affichent pas toujours le bon numéro de joueur. Pas très classe les numéros qui se décollent.
incident lors d’un pc : jet du masque de PC d’un joueur molenbeekois sur le visage d’un joueur du Watducks qui, de rage, lance son stick par terre.
Il y a eu des échanges tendus entre le Daring (Van Linthoudt, Salis, le staff) et les arbitres après le coup de sifflet final. Ils contestaient des décisions de l’arbitrage.
ChE
Louvain-Léopold 3-3
-Au niveau des compositions, à Louvain, Diaz n’était pas sur la feuille du match mais bien présent en civil. Bosmans le remplaçait dans le 16. Guerra était également absent. Dujardin était apparemment sur la feuille de match mais n’est pas monté. Apparemment car le coach Xavi Trenchs était surpris de voir le nom sur la feuille de match.
-Au Léo, un absent de marque : Robin Geens. Suspendu, il ne pouvait suivre la rencontre depuis son dug-out. Il le suivait depuis l’extérieur. C’est Thomas Van Den Balck qui a pris la direction de l’équipe. Max Muschs était absent suite à une opération bénigne. De Kepper sautait de la sélection. Le jeune Verdoodt a joué derrière. Groeteclaes était sur la feuille de match mais n’est pas monté.
-Le match démarrait avec trois minutes de retard. Une demande des équipes techniques de la TV présente sur place.
-En parlant de télévision, Playsport était présent avec Floris Geerts et Baudouin Peeters. Herakles-Beerschot était la rencontre prévue initialement programmée par Play-Sport.
-A la 4e, Zimmer se blessait après un contact avec Vila. Il restait allongé sur le sol plusieurs minutes. Il sortait soutenu par le staff médical. Il remontait finalement sur le terrain en fin de premier quart.
-Les 4 premiers buts ont été inscrits en début ou fin de quart-temps.
-Sur les trois pc pour le Léo, aucun n’est entré. Un pour Louvain sorti par Henet. Jérôme Dekeyser nous expliquait que c’était une des forces de Louvain. « Nous n’avons toujours pas concédé de but sur pc depuis le début du championnat. »
-Un fait de match important qui aurait pu changer l’issue de la rencontre.A la 56e, Arthur Verdussen centrait fort dans le cercle. Englebert plongeait pour essayer de dévier la balle dans le but. Il ne touchait pas la balle mais heurtait dans son mouvement Carr. L’attaquant du Léo écopait d’une carte jaune de dix minutes pour avoir touché le gardien. Les acteurs des deux équipes s’accordaient pour dire que la peine était sévère mais qu’il s’agissait d’un point du règlement bien précis (le tackle). Heureusement pour Dylan Englebert, le gardien n’a pas été blessé et son équipe n’a pas encaissé de but durant sa suspension.
DR
Orée-Braxgata 3-2
– John-John Dohmen jouera ses premières minutes avec l’Orée la semaine prochaine.
– Robbrecht (ligaments croisés) ne jouera pas de la saison.
– Branicki était également absent à cause d’une blessure.
– Le bourgmestre Cerexhe s’est fendu d’un discours avant la rencontre. Il a inauguré le terrain sous la drache. Pas très festif.
– Un supporter de l’Orée : «Le Brax n’a pas volé ce but.» Ses voisins confirmaient.
– Loick Luypaert n’était pas blessé ni positif au Covid. Mais il a été en contact avec De Kerpel qui a été diagnostiqué positif. A 13h00, la BNT a interdit à Luypaert de jouer. Philippe Golberg était furax. Il n’avait plus le temps de changer son système de jeu. Il a perdu sa pièce centrale sur pc offensif et défensif sans parler de l’apport du Red Lion dans le jeu.
– Loots et Luypaert étaient les deux absents dans les rangs du Brax.
ThV
Dragons-Old Club 5-1
Pas de Felix Denayer dans l’équipe du Dragons. Il s’est entraîné cette semaine en Lions avec Nico De Kerpel, testé positif. Du coup il devait se mettre en quarantaine pour une semaine. Manquait aussi Cédric Charlier, dont la blessure se résorbe : le Bruxellois devrait faire son retour la semaine prochaine… si l’on joue. Le Dragons avait également profité de la venue de l’Old Club pour tester son jeune gardien Bozz Willaert. Avec succès, puisque celui-ci a réussi deux saves déterminants dans un début de match largement dominé par… l’Old Club.
Surprise au parc de Brasschaat : le grillage du côté commissariat est tombé vers l’arrière. Heureusement pas vers le but. Début de semaine, le terrain a en effet affronté une mini-tornade qui a mis les installations à mal. C’est le club qui doit réparer, mais comme l’assure le gérant du Dragons, il est assuré…
Pas moins de 16 pc ont été sifflés dans ce match, 11 pour le Dragons et 5 pour l’Old Club. Bilan anversois : deux strokes, un goal et un piquet. Côté liégeois, un but égalisateur… avant une autre tornade, sportive celle-là.
Selon Yves Bouhy, le manager liégeois, deux joueurs pourraient potentiellement revenir renforcer l’équipe au deuxième tour : Guido Potenzoni et Ali Mubashar. Le Pakistanais est victime du nouveau règlement qui veut qu’un étranger ne puisse plus jouer en Belgique avec un simple visa touristique… Les Sang et Marine n’ont pas renoncé à trouver une solution.
JFJ
Avec la complicité de :Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Charlotte Egli, Damien Russell, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non