Les échos entendus au bord du terrain, les bruits et faits marquants de ce week-end
Le buzz de la semaine concerne les suppléments Hockey de la Libre et du Soir.
Dans le supplément du Soir, on remarque que le gardien numéro 2 du Braxgata est un certain Alexander De Jonghe. Le bien nommé boomois est âgé de 88 ans ! Le Brax compte en ses rangs un autre vétéran âgé de 37 ans : Ronald Brouwer.
La cellule marketing de La Libre a sauté sur l’occasion pour cibler ces personnes et a pensé au futur de ces deux anciens en pensant à leurs vieux jours : les publicités pour une maison de repos que l’on trouve à proximité des clubs de hockey et pour une forme moderne de testament au profit de la Croix Rouge se trouve en bonne place en fin du supplément hockey !
Bien vu les gars !
PhD (avec l’aide de B.P. et Ph. Bo.)
Au Wellington, le renfort annoncé dans le supplément du Soir comme Australien n’a pas vraiment le look et le toucher australien. Il a même le look ucclois : Robin Diederichs est même un ancien de la maison.
PhD aidé par D.Y.
Samedi au match Dames entre le Pingouin et l’Herakles, un des deux arbitres était Patrice Gillard, lequel avait eu maille à partir avec le kop nivellois il y a quelque temps. Il soulignait toutefois qu’il n’aurait pas à siffler sous la célèbre butte du Pingouin, le match se jouant sur le terrain 1 du dessous. » Ah ! la nostalgie des buttes. Il y en a qui ont disparu. Dommage ! » On se souviendra des buttes du Léo et du White Star.
PhD
Grosse discussion sur la qualité de certains terrains de la division honneur. Certains clubs ont reçu un délai pour mettre leur terrain en ordre. Ainsi, la Gantoise a reçu un délai jusque janvier pour abandonner son actuel terrain, considéré comme impropre à la consommation. Il se dit que les Gantois iront déjà jouer sur leur nouveau site.
L’Ombrage a reçu un délai pour mettre son terrain à mesure. Il est trop étroit (cela, on le sait depuis longtemps): il lui manque 4 mètres. Le club doit retracer ses lignes pour permettre un certain dégagement ; il deviendra le terrain le plus étroit de Belgique.
Quand au terrain du Léopold qui tenait avec des clous, il a subi une réfection pendant l’été. Une firme est venu recoller les endroits où il partait. Le terrain doit encore tenir deux ans : en 2018, il sera amorti.
Le nouveau tapis du Bee est posé. La firme Scheerlink a posé le tapis de chez Lano en collaboration avec de Néerlandais qui sont vraiment LES spécialiste en la matière.
PhD
C’était le Fan Day au Wellington. L’accueil avait prévu une feuille avec les compos d’équipes des deux rencontres de DH : très utile et même indispensable. Sous une musique très entraînante…, le speaker annonçait des stands de dégustation de vins, de hot dogs, de gâteaux, un Fanshop (avec vente de parapluie !). Tout était prévu… Le Well soigne ses visiteurs.
PhD
Parmi les renforts des Dames de l’Herakles, la fameuse Samantha Charlton a séduit. » Qu’est-ce qu’elle va vite ! » Réflexion d’un observateur très au fait du hockey féminin : » Oui, mais si les autres ne vont pas à la même vitesse, ça ne sert à rien. Tu dois en acheter 11 comme ça ! »
PhD
Autre réflexion de ce même observateur, déçu par le nombre important de déchet de la rencontre : » Si tu as 16 filles qui possèdent la technique de base, t’as pas besoin de tactique et t’es champion de Belgique … »
PhD
Tom Boon était absent pour le premier match de championnat du Racing face à l’Héraklès. Le coach Simon Letchford nous a raconté qu’il était à nouveau blessé aux ischios (même blessure qu’avant les Jeux Olympiques et qu’au Champions Trophy à Londres) et qu’il préférait qu’il se rétablisse complètement avant de reprendre les entraînements et les matches avec l’équipe.
ASDP
Des supporters du Racing sur le bord du terrain, voient que Xavier Reckinger (32 ans), ex-joueur de Braxgata, est parmi les nouvelles recrues de l’Héraklès » Il joue encore lui¨? « , souffle l’un d’eux…
ASDP
Xavier Reckinger, pour son premier match officiel avec son nouveau club, n’a perdu de temps pour s’imposer. Avant que la rencontre ne commence, il lance à son coéquipier Nicolas De Kerpel : » Tu vas prendre le café ou tu vais faire le toss ? »
ASDP
Le Dragons a fêté ses récents médaillés d’argent aux Jeux de Rio. A la fin du match, une petite cérémonie était organisée. Le public a eu l’occasion de montrer qu’il n’avait pas oublié que Luypaert était passé par la maison. Le défenseur boomois s’est rapproché de ses équipiers Red Lions quand le public a commencé à scander son nom.
BDV
Après une heure de jeu, Félix Denayer a dû quitter le jeu car il souffrait de crampes. » Le corps n’est pas encore tout à fait prêt. Je souffre toujours des tendons et il n’était pas certain que je joue ce match. Mais j’avais réellement envie d’être présent. »
BDV
La motivation du -temporairement- ex-Red Lions Denayer est toujours au beau fixe. Même après des Jeux qui furent riches et intenses. » C’est réellement motivant de rejouer devant son public. En plus on se doit de tout donner pour ce club qui a été très indulgent avec ses internationaux. Il ne faut pas oublier que le club nous a laissé à disposition de l’équipe nationale 4 jours par semaine, ce qui ne laissait plus qu’un seul entrainement avec le Dragons. » BDV
Après la rencontre, Philippe Goldberg était content de la prestation de son équipe. L’entraîneur du Brax a concédé que les objectifs de son équipe n’était pas directement chiffrable cette saison. » Notre saison sera une réussite si chaque semaine nous donnons le maximum et que nous n’avons aucun regret. De toute manière, avec une mentalité pareille, les points suivront forcément. »
BDV
La saison vient à peine de de débuter que le Well doit déjà se passer d’un de ses renforts. Nunez s’est en effet blessé lors de la World League (avec l’Italie) et sera absent cinq à six semaines.
AM
« C’est lequel Vanasch? » demandait un supporter sur le bord du terrain. Visiblement la notoriété des Red Lions n’est pas encore parfaite.
AM
» Demande à l’arbitre si moi aussi quand je plonge dans le cercle adverse j’ai droit à un pc » glissait un joueur du Well sur le banc à un de ses coéquipiers.
» Je peux pas sinon il va me mettre une carte » …
Certains joueurs du Well n’étaient visiblement pas satisfait de l’arbitrage.
AM
C’était le grand sujet de conversation en troisième mi-temps après Léo-Daring : que faisait Vitali Kholopov, suspendu en fin de saison dernière pour 3 matches comme coach, sur le banc du Daring ? En réalité, il s’était inscrit… comme joueur. Alors que la sanction lui interdisait explicitement d’entrer en contact avec ses joueurs… Bizarre n’est-il pas ?
Nous avons donc posé la question au président molenbeekois, Gérald Cosyns, qui s’est retranché derrière une conversation qu’il a eue vendredi avec un membre éminent du Comité d’arbitrage. » Soit il est sur le banc et il se tait, soit il est spectateur et on peut venir le consulter à chaque interruption. » Bref, une suspension comme coach, cela ne veut pas dire grand-chose. En attendant, on a réentendu (avec plaisir) la voix de Gregory Herman tout au long du match. Pas sûr que le coaching, de toute façon, ait eu une influence décisive sur le résultat du match, mais on ne le saura jamais.
JFJ
Entendu au bord de la touche au Léo :
» C’est bien la première fois que je vois un joueur s’échauffer sur le banc en restant assis 4 fois 15 minutes avec un cahier et des marqueurs. »
PhD
Le Daring avait deux absents en défense, Sergi Enrique en voyage de noces et Dominic Uher, mobilisé par son équipe nationale pour le tour préliminaire de la World League. Ses adversaires, Oman, le Qatar et la Turquie, n’étaient certes pas des foudres de guerre. N’eût-il pas été utile de demander une dérogation au coach autrichien ? » Nous l’avons fait » soupire Gérald Cosyns,
» mais d’autres Autrichiens sont engagés en championnat d’Allemagne. Il m’a dit que s’il accordait une dérogation à Uher, il devait le faire pour tous les expats… et du coup il n’aurait plus eu d’équipe. »
Il aurait évidemment été dommage de se faire sortir de la WL par Oman ou le Qatar…
JFJ
Avant le match au Beerschot, le mètre était de sortie. Le délégué de terrain a mesuré la taille des » zones de confinement » des coaches. Elles mesuraient 7,20 mètres alors que la norme est de 10m. Cela ne changera pas la face du championnat.
ThV
Le Beerschot a changé. Désormais, son terrain est… vert ! Ce coup de vert a porté bonheur aux Mauves qui sont invaincus sur leur nouveau terrain. Une belle série est née aujourd’hui ?
ThV
Victor Pokorny était habillé en jeans au bord du terrain. La nouvelle recrue de Louvain était-elle blessée? » Non, non, je n’ai juste pas été repris dans la sélection « , confie-t-il. Vu ce que Reynaud a démontré hier, il reste de la place au poste de gardien.
ThV
Un officiel de la Fédé nous confiait qu’on ne pouvait plus mettre de chaises sur le terrain. Les punis devront être à l’extérieur du terrain. La mesure n’a pas été appliquée à Kontich.
ThV
Durant une vingtaine de secondes, le Beerschot s’est retrouvé à 12 sur le terrain sans que cela ne soit remarqué à l’exception du délégué de terrain qui avait lui-même fait monter les deux Ours. Cela n’a eu aucune incidence sur le marquoir.
ThV
Lopez, Rossi et Ibarra ont été décorés avant le match. Les champions olympiques ont même reçu une énorme peluche.
ThV
La scène est touchante. Durant le match, Tommy Willems a été blessé à l’avant-bras. Alors qu’il s’apprêtait à monter sur le terrain, un joueur du Beerschot s’est soucié de sa blessure avec une douceur maternelle dans la voix. » Ca va ta main? « , demandait Gaëtan Perez en prenant la main de Willems.
ThV
Le goal le plus rapide du championnat a été inscrit par l’une des stars montantes: Gaëtan Perez. Après 55 secondes, il faisait déjà trembler les filets.
ThV