Waterloo Ducks-Wellington Dames 7-0
Il y avait du monde en tribune : deux tifos du Watducks vantant les Canards…
La déléguée Covid et le MO ont fait le tour du terrain et de la grande tribune pour vérifier si tout e monde avait bien son autorisation. Quelque-uns ont du sortir du terrain…
Au Wat’, Gose était de retour, Peeters également : toutes deux bien enveloppées de bandages. Daphné Gose avait subi une déchirure de 4 centimètres et était bien présente, mais n’a pas arrêté de rester en mouvement pour garder sa blessure presque guérie bien au chaud.
TV Com était comme d’habitude présente au terrain pour diffuser un direct. Dans la tour commentateur, on reconnaissait également la RTBF sous les traits de Christophe Reculez avec comme consultante Caroline Guisset
A la 7e minute, le Watducks recevait un pc que Tiphaine Duquesne envoyait légèrement en hauteur; la balle était déviée par la gardienne à mi-hauteur dans ses filets. But accordé puis annulé. Le préposé au marquoir,trop enthousiaste, a immédiatement entériné le 2-0 et a mis une petite dizaine de minutes à revenir en arrière. Il aurait mieux fait de ne pas bouger car quelques minutes plus tard, Ronquetti inscrivait tout de même le 2-0.
Commentaire venu de la tribune « Allez, on reste focus. Même s’il se trompe, ce n’est pas grave ! » Commentaire dirigé vers Mr Gillard qui à ce moment-là a hoché de la tête, pas plus. « J’aurais bien répondu mais … » Il n’avait sans doute pas trouvé la bonne répartie humoristique vers le commentateur…
PhD
Waterloo Ducks-Old Club 9-1
– Le Watducks comptait sur toutes ses forces vives, à l’exception de Renaud Pangrazio, pour cette dernière sortie de l’année
– Les Liégeois n’avaient pas encore touché la balle quand le marquoir mettait déjà 1-0.
– L’Old Club a embarqué deux gamins de 15 ans à Waterloo : Maréchal et Lamalle. Ils jouaient respectivement leurs 2 et 3e matches en DH.
– Max Luycx était présent pour assurer le commentaire sur TVcom.
– «C’est comme un club belge jouait en Ligue des Champions face au Bayern Munich. Le Watducks, ce sont des champions d’Europe.» Une phrase signée par le président de l’Old Club, Jean-François Bourlet.
– Gauthier Boccard a pris une balle sur la main en début de match. Il n’est pas remonté au jeu. Ce n’est pas cassé.
ThV
Orée-Daring 3-1
Du côté de l’Orée, trois des quatre blessés de la semaine dernière sont toujours absent, Willems, Beckers et Masso. Branicki jouera quelques minutes, mais n’est pas encore complètement remis.
Au Daring, c’est Brunet qui est bien inscrit sur la feuille de match mais qui ne montera pas du tout. Il s’est en effet blessé lors du dernier entrainement.
Peu habituel de devoir appeler le Daring « les blancs », plusieurs autour du terrain se trompent. Photo prise lors du PC sur lequel Legrain revient à 3-1.
Le premier but est-il ou n’est-il pas de Clément ? That’s the question
Quelques têtes derrières la grille, quelques encouragements lors de l’échauffement, une petite célébration en fin de rencontre « en respectant toutes les règles COVID »… Ça devient dur pour les supporters de ne pas assister aux rencontres. « En plus, sur BX1 il y a le poteau d’arrosage en plein milieu de l’image »
On saluera le professionnalisme de notre confrère de BX1 qui a continué à commenter son direct comme si de rien n’était alors que sa table venait de s’effondrer. Celle-ci et ses notes terminèrent en bas de l’échafaudage média.
EcV
Léopold-Gantoise 0-3
-Non seulement Henet a fait un grand match mais il a continuellement haranguer ses troupes pour peaufiner le placement de certains -Toutes les personnes rencontrées étaient d’accord pour dire que même si le Léo n’avait pas fait son meilleur match , La Gantoise était vraiment une belle équipe .
-Jack Verdussen ancien joueur emblématique du Léo assurait les commentaires du match sur streaming.
-La Gantoise s’est présenté à 15…avec 2 absents de marque Tollini (PC) et Santiago.
-Carte verte après 40 sec…cela doit être un record. Sébastien Michielsen n’a pas hésité longtemps pour cartonner Antoine Kina.
-Les balles boys aidaient les arbitres en les conseillant: » kick…faute… » De futurs grands maîtres du sifflet.
-Cela reste triste un match de hockey sans public et sans 3è mi-temps…vivement le retour de ces ingrédients indispensables pour une vraie fête du hockey..
PDK
Namur-Dragons 0-6
– Jeune papa, Cédric Charlier n’était pas présent à Namur.
– Namur propose du bon hockey, lance des jeunes, mais doit aussi faire attention aux récriminations des joueurs envers les décisions arbitrales. Par exemple, Gilles Jacob qui a écopé d’une carte verte pour rouspétance. Mr Hardy a également expliqué à B. Destrée qui contestait une de ses décisions: « Nous pouvons ne pas être d’accord, mais je fais mon travail et toi le tien ».
– Après une belle séquence du Dragons, Denayer passait la balle devant le but à Florent Van Aubel qui tirait sur D’Hayer et dans son mouvement heurtait le gardien namurois. Ce qui était un geste banal (le joueur pris dans son mouvement heurtait le gardien) n’a pas été bien pris par certains joueurs namurois, Pokorny en tête, qui reprochait au gantois son geste, involontaire pourtant. S’en suivront quelques palabres inutiles tant il apparaît que Florent Van Aubel est un joueur exemplaire sur un terrain.
– Viktor Pokorny est un des joueurs les plus techniques du championnat. Il a par exemple lancé en profondeur son équipier en début de match avec une facilité déconcertante. Il est quasi impossible de lui prendre la balle. Le constat vaut également pour Gilles Jacob, auteur d’une bonne rencontre.
– Namur fait la part belle à ses jeunes avec un staff sportif, Joy Jouret en tête, qui ose les lancer. Une fois de plus, ils ont été très bons. 6 ou 7 joueurs sont encore actuellement en rhétorique et ont moins de 18 ans dans le noyau A. Certains montent en puissance comme Joye ou les frères de Cocquéau. Bravo à Namur.
– Playsport (Telenet) et Voosport avaient installé les caméras pour suivre la rencontre. Ainsi que Canal C, la télévision locale namuroise. Comme à chaque fois, l’accueil à Namur a été excellent.
DR
Louvain – Antwerp 3-1
– A Louvain, Jay Dekeyser était présent en civil. il a eu une contracture le week-end dernier et le staff n’a pas voulu prendre de risque. Lucas Vila et Georgis étaient également absents.
– À l’Antwerp, on dénombrait deux blessés, Erik Van Waanrooij et Max Machtelinckx.
– James Carr a une nouvelle fois été formidable en arrêtant un paquet de balles. Pieter Van Straaten et Gregory Stockbroekx feront sans doute des cauchemars cette nuit en repensant aux multiples arrêts du gardien louvaniste.
– On connaît le caractère volcanique de l’entraîneur louvaniste, Xavi Trenchs. Mécontent du jeu de son équipe, il profitait de la pause entre les deux premiers quart-temps pour les remobiliser; Ensuite, lors de la mi-temps, il a sermonné ses joueurs. Qui ont bien entendu son message en inscrivant deux buts dans le troisième quart. L’entraîneur de Louvain est un motivateur hors pair qui a fait de Louvain une équipe extrêmement difficile à manœuvrer, qui n’abandonne jamais.
– Le club de Louvain avait installé une vidéo pour suivre le match en direct avec Mick Beunen (préparateur physique des Red Lions) aux commentaires comme consultant.
– Alors qu’il ne restait que trois minutes à jouer, James Carr a cédé sa place au jeune Pierre Tavernier entre les perches des universitaires.
DR
Braxgata-Beerschot 1-3
L’arbitre Croese est tombé lors d’une course en arrière dans le deuxième quart-temps. Il s’est fait mal au pied droit puis soigner pendant la pause. Il a pu reprendre normalement.
Saeys a envoyé une balle en flick en pleine figure de Clément, à la 63e minute. Plus de peur que de mal pour le défenseur qui a pu reprendre.
Du Monceau et Gus ne sont pas montés pour le Bee tandis que Penelle était toujours blessé à l’épaule. Van Steerteghem est resté sur le banc du Brax.
Avec Catlin (190), Fürste (262), De Sloover (87) et Rossi (210), on compte 749 sélections en équipe nationale. Ça fait un paquet d’expérience. Ajoutez à cela plusieurs éléments du Beerschot qui se connaissent comme leur poche sur le terrain (Perez, les Peeters, Stanley Verhoeven) et d’excellents hockeyeurs de DH (Capelle, Cabuy) : vous obtenez une formation ambitieuse qui accepte volontiers le statut d’outsider pour le deuxième tour. En route vers la finale comme en 2019 ?
À l’heure actuelle, Moritz Fürste ne peut pas assurer sa présence au deuxième tour pour le Beerschot. Cela dépend de sa situation professionnelle en Allemagne qui dépend elle-même de la situation sanitaire.
VT
Herakles-Racing 0-1
Victor Wegnez n’a pas perdu son temps. A peine sorti la veille sur blessure, il a tenu à apporter sa contribution à la qualification de son équipe en la coachant depuis la petite tribune hérakléenne. « Je crève de mal, j’ai à peine dormi de la nuit » nous a-t-il confié. « L’épaule n’est pas déboitée, mais les ligaments sont touchés. D’après une première estimation, j’en ai entre 3 et 6 semaines. Jouer le deuxième tour ne sera pas un problème, mais je tiens à participer au stage des Red Lions en janvier ». Qui vivra verra…
Ce n’était pas le meilleur jour de Nico De Kerpel, très nerveux tout au long du match avec les adversaires, les arbitres et même ses coéquipiers. A une dizaine de minutes de la fin, il a préféré tirer d’un angle fermé sur Gucassoff que de chercher un coéquipier au deuxième montant. Il y a des jours comme ça…
Le chaud public lierrois aurait sûrement réchauffé l’atmosphère glaciale de la plaine lierroise, seulement voilà, seuls les ayant-droits (dont de nombreux journalistes) aient autorisés à voir le match. La rencontre était cependant commentée en streaming pour le public local par… Michel Schuermans. En néerlandais, et comme s’il avait fait ça toute sa vie ! Gageons cependant que cette expérience, pour réussie qu’elle soit au niveau radiophonique, ne lui laissera pas un bon souvenir.
Au coup de sifflet final, les journalistes ont été admis sur le terrain, contrairement à ce qui est prévu dans le fameux protocole Covid. Il est vrai que le terrain ne servira plus beaucoup les prochaines semaines ! « A l’Herakles, on n’est pas chiant » souriait le Covid Officer local. Mais cela, on le sait depuis bientôt 40 ans… 🙂 et c’est vraiment une litote !
JFJ
Avec la complicité de Thibaut Vinel, Ethel Vandiest, Patrick Dekelver, Jean-François Jourdain, Damien Russell deux fois, Valentin Thiéry, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non