Gantoise-Orée 4-2
Pas de Jonathan Beckers dans l’équipe de l’Orée. Blessé la semaine dernière, il est resté en civil. « J’ai une déchirure aux ischio-jambiers. J’aurais peut-être pu jouer avec un gros tape, mais juste avant une interruption de trois semaines ça ne valait pas la peine de prendre des risques » , commentait le fils de Pierre-Olivier.
La prestation des arbitres Maxime Denis et Michaël Pontus n’a pas vraiment fait l’unanimité auprès… des deux équipes. Les jours sans, ça arrive aux arbitres aussi. On nous a rapporté cette phrase du deuxième nommé : « Vous êtes vraiment ch… les gars, je n’ai plus envie de vous arbitrer. » En début de dernier quart-temps, Pascal Kina est allé leur dire son fait : « Il y a beaucoup de choses que vous ne voyez pas ». Il n’a pas été contredit.
Pas moins de 17 des 31 acteurs présents sur la pelouse (la Gantoise a joué à 15) disputeront dans trois semaines des barrages olympiques. Si quelqu’un s’étonnait encore de la raison d’une interruption de trois semaines alors que la Belgique est déjà qualifiée pour les Jeux, cette statistique vaut mieux qu’un long discours !
JFJ
Waterloo Ducks-Beerschot 1-4
Sur le 2e terrain, les supporters présents à Waterloo ont pu admirer la nouvelle tribune qui est en construction. Il n’y a qu’une moitié de construite. La capacité : 750 places couvertes !
Luca Rossi souffrait dimanche matin de problèmes intestinaux. Il n’a pas fait le déplacement à Waterloo.
Certains joueurs du Watducks portaient un brassard noir en hommage au grand-papa de William Ghislain.
Malgré un gros travail, il restait de nombreuses feuilles sur le terrain durant le match.
Victor Charlet, qui s’était échauffé, n’a toujours pas disputé la moindre minute de championnat.
Pangrazio et Van Lierde étaient de retour de blessure.
Un appareil était placé derrière le but de Simon Vandenbroucke pour mesurer la vitesse des tirs des attaquants du Watducks. Il n’aura pas été très utile face au Beerschot. Le seul but du Watducks ne devait même pas être flashé dans une zone 30.
ThV
Braxgata-Léopold 3-4
Au niveau des compositions d’équipe, le Brax fait confiance au même 16 et même 11 que lors des dernières semaines. Le Léo doit toujours faire sans Tanguy Zimmer, en revalidation. Pour le reste, Robin Geens ne déplore aucun blessé.
Une course cycliste avait lieu tout autour du site de de Schorre à Boom. Les routes étaient bloquées par moments pour permettre aux cyclistes de rouler sans rencontre de voiture. Le cortège qui accompagnait les vélos s’entendaient de loin, et régulièrement des sirènes ou des sifflets retentissaient durant la rencontre.
Poncelet s’est fait une frayeur en se blessant durant le premier quart. Il a pu remonter sur le terrain. Dorian Thierry s’est également blessé et n’est pas remonté durant le second quart-temps. Il a été manipulé par le médecin du Léo durant la mi-temps, et est remonté en seconde mi-temps. Il arborait un solide tape sur la cuisse.
Sur les 7 buts inscrits durant la rencontre, six l’ont été sur pc ou suite de pc. Luypaert gagnait son face à face avec Tom Boon en en inscrivant trois directement, pour deux à Boon. Poncelet marquait sur suite de pc. Seul Baumgarten marquait de plein jeu. Une nouvelle preuve de l’importance du pc.
La THL (Top Hockey League) souhaite rendre le championnat belge l’un des meilleurs du monde et l’un des plus attractifs. Message reçu lors de ce match. Baart y allait d’une splendide déviation pour éliminer trois adversaires d’un coup. de Voogd faisait un petit pont à Cuvelier. Onana éliminait d’un bon coup de rein suivi d’un geste technique une partie de la défense du Léo. Le Léo qui n’était pas en reste. Le dernier but de Boon est un modèle du genre, tout comme les interceptions de John Verdussen.
Shane Mc Leod était un spectateur attentif du match.
Lewis Eaton a écopé d’une carte verte pour non-respect de la règle des 5 yards (« J’étais à 5 », essayait-il d’expliquer aux arbitres) et ensuite une carte jaune en fin de match pour une faute volontaire.
Gaspard Baumgarten a été l’un des acteurs du match. Durant le premier quart, il se retrouvait à trois reprises en situation d’inscrire un but. Rebelotte dans le dernier quart. Il semait la zizanie à plusieurs reprises dans la défense adverse avant de finalement inscrire un but, mérité au vu de sa prestation.
DR
Louvain-Herakles 0-3
Le club de Louvain, sis en face des casernes d’Heverlee, est soumis à quelques règles de protection qui l’impacte très légèrement. Ainsi, le terrain est bordé d’une zone tampon qui ne lui appartient pas et qui doit rester dégagée pour assurer une sécurité pour la caserne. Des patrouilles circulent tout autour de la caserne et même autour du site du club de hockey. Le club voit régulièrement passer ces patrouilles jour et nuit.
Louvain compte actuellement plus de 1.250 membres. Trop pour seulement deux terrains. Les élections sont passées et le club voit un peu plus clair dans son avenir. Il est d’ores-et-déjà convenu que le terrain contigu au numéro 1 sera destiné au hockey. Il y avait le rugby et le frisbee qui cherchait un espace; le hockey a eu la préférence. Il restera au club à trouver les budgets pour cet outil indispensable à son développement.
Surprise samedi après-midi sur le troisième terrain qui sera le futur numéro 3 de Louvain. Les pensionnaires d’Heverlee ont vu débarquer une vingtaine de personnes enfourchant un drôle de tuyau entre les jambes. Il s’agissait ni plus ni moins que l’équipe nationale de Quidditch qui venait s’entraîner. Le jeu de Quidditch est issu du roman de Harry Potter et consiste à la confrontation entre deux équipes de 7 joueurs qui enfourchent des balais et qui poursuivent une balle magique pour essayer de marquer des buts.
« Tu auras tes échos de 3e mi-temps après 5 bières » (source anonyme)
Initiative sympathique et intéressante de la part du club de Louvain : il invite des clubs avoisinants pour endosser le rôle de ball-boys. Ainsi, les derniers dimanches ce sont les clubs de Hoegaarden et de Tervuren qui ont pu faire le line-up avec l’équipe première. Ce dimanche, c’était au tour du Styx de pouvoir jouer le rôle et de voir de très près un match de division Honneur.
Les qualificatifs olympiques qui se déroulent en plein championnat ont u n impact. Ainsi, Ricardo Santana était absent ce dimanche, comme les précédents, pour participer à la préparation pour la rencontre face à la France à la fin de ce mois. Les Irlandais étaient bien présent (Madeley, Walsh) mais absents pendant la semaine.
C’était en principe le dernier match de Nicolas Jacobi dans les buts de Louvain. En effet, James Carr recommence les entraînements et devrait être présent pour la reprise. L’ancien portier allemand avait remisé ses guêtres après Rio et jouait dans le jeu en Allemagne. Il avait accepté de reprendre les gants pour dépanner Louvain qui se trouvait sans gardien après lz blessure de Carr à l’Euro.
« Et à l’Herakles, tu n’as pas d’échos de 3e mi-temps ? » Réponse de Michel Schuermans, le facétieux président du club lierrois : « On est un club où il se passe jamais rien ! » (rires)
PhD
Racing-Antwerp 6-1
L’Antwerp n’a pas fort impressionné aujourd’hui malgré l’imposante taille de son gardien.
Ce n’était pas la journée de Uher, le joueur de l’Antwerp, qui a dû sortir à deux reprises pour avoir reçu des coups involontaires assez violents. Une balle venue d’un tir de Wegnez a cogné ses côtes en fin de match et il est resté plusieurs minutes à terre avant de sortir sous les applaudissements du public.
CE
Avec la complicité de : Damien Russell, Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Charlotte Egli, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…