Médias
Charlotte De Vos est encore toujours présente dans les mémoires pour sa remarquable carrière au Victory et en Red Panthers. Cela fait trois ans qu’elle a quitté les terrains du tophockey et on ne devrait plus la voir au premier plan dans l’actu sportive de terrain. Pourtant, elle est bien là, tous les dimanches, dans l’émission 100% Sport de la RTBF.
EHL
Un lecteur vient de nous prévenir : « Je viens d’être remboursé de l’EHL comme je n’ai pas eu accès. Ce n’est que 9.99€ mais ce serait 0.01, ce serait la même chose, question de principe 🙂 »
PhD
Dames Daring-Dragons 1-2
C’est à nouveau Knijff (avec deux f) qui est dans le but brasschaatois, Goethals étant toujours blessée. La gardienne néerlandaise a justifié tout le bien qu’on pensait d’elle; Roos Knijff était la future numéro 2 des Oranje avant qu’elle ne se blesse gravement au genou.
On a vu le Umpire Coach se présenter dans les travées du stade : enfin, c’était écrit dessus…
A la table du commentateur de Daring TV, il y avait des figures connues. Avec vue imprenable sur le terrain.
Les vidéomen sont toujours perchés dans la fameuse tour dont on enlève l’échelle pendant le temps de la rencontre. Le malicieux marketing manager du Daring a trouvé le sponsor qu’il fallait pour cette tour : L’Alti Piano… si, si
PhD
Gantoise-Braxgata 3-0
Le deuxième but de la Gantoise a été marqué par une toute jeune joueuse qui en était à sa première rencontre en DH. Et elle fêtait ainsi son 16e anniversaire. Bonne anniv !
KK
Daring-Antwerp 1-1
Comme la semaine passée, l’Antwerp se présente avec un petit nombre de changements et deux gardiens. Plusieurs cas liés au Covid dans les absents du jour.
Van der Putten se verra temporairement invité à quitter le terrain en début de match, en effet, son maillot ne comporte aucun numéro. Il faudra plusieurs minutes au staff anversois pour indiquer un « 1 » visible et solide.
Le sort s’acharne sur l’Antwerp, Van Waanroij, sur le premier but encaissé, se blessait, arcade ouverte, mais qui ne s’arrêtait pas de saigner. Il est parti en ambulance se faire soigner.
Beaucoup de supporters présent lors de cette rencontre (dans le parc public encadrant le terrain) afin de célébrer le point du maintien pour le Daring.
EcV
Old Club-Namur 3-1
-Du côté de l’Old Club, Pierre De Moor s’est blessé la semaine dernière et ne pouvait pas tenir sa place. Il ne pouvait pas affronter son frère, joueur de Namur. Autre absence importante, celle de Pokorny du côté namurois.
-Namur aura fait jouer 3 gardiens cette année: Vaerman, D’Hayer et enfin Besonhe qui a joué ce dimanche. D’Hayer a été opéré dernièrement. Entre Vaerman et Besonhe, tout dépend des entraînements. Le plus affûté des deux joue le dimanche.
– Amaury Tambwe ne figure plus dans le noyau liégeois depuis quelques semaines. Il a reçu au cours d’un entraînement une balle dans le visage. Le club a demandé à plusieurs reprises que son joueur puisse jouer avec un masque mais les demandes ont systématiquement été refusées par la commission médicale de la fédération. Résultat, il ne pourra rejouer un match que lors de la saison prochaine.
-Du côté de l’Old Club, impossible vu les règles en vigueur de fêter la victoire. Mais le tenancier de la buvette est en faillite actuellement. Dont ne dépend pas le hockey. La gestion de la buvette et des tennis couverts dépend d’une entité. Une seconde gère le tennis outdoor. Et enfin une dernière pour le hockey.
-Beaucoup de liens de parenté sur le terrain: les deux Lejeune, les jumeaux de Cocquéau ainsi que les frères De Moor. Pierre ne jouait pas mais assurait les commentaires du Live du club.
-Les deux capitaines ont été très bons durant le match. Il a quasi été impossible de récupérer la balle du stick de Weicker. Dawance a lui inscrit deux buts.
-Le second but de l’Old Club est tombé sur stroke en fin de match. Les joueurs namurois contestaient la décision. Les arbitres ont expliqué la décision; faute volontaire dans le cercle.
-Si lors du premier tour, Namur avait remporté sa première victoire en DH de son histoire, ce n’est pas le cas de l’Old Club. Ils ont notamment remporté une victoire en déplacement à La Gantoise.
-Quelques petits bobos durant le match, pour Jehaes notamment qui a dû être accompagné lors de sa sortie. Il n’a pas pu remonter sur le terrain.
-En théorie, les deux clubs (Namur et Old Club) devraient descendre en D1 l’an prochain. A condition que les différents clubs acceptent les décisions de la fédération lors de l’AG du mois de mai.
DR
Waterloo Ducks-Orée 7-4
-Ambiance estivale à Waterloo. La bourgmestre Florence Reuter a donné le coup d’envoi de cette rencontre.
-Callioni, blessé, espère pouvoir récupérer pour les PO. Il a une gêne aux genoux liée à une surcharge de travail…Mais rien de grave.
-Ambiance très décontractée parmi les blessés des bleus: Dorian Thiéry confirmant d’ailleurs que ce n’était pas aujourd’hui qu’il fallait gagner…
-Jonathan Beckers, lui, suivait au mieux les événements du Racing et de Gand
-Philippe Truyens et Philippe Logé transmettaient également toutes les infos des autres matches.
-Les supputations allaient bon train…jusqu’à la 70e au Racing.
-Le superbe chrono du Watducks est délicat à lire pour l’évaluation du temps. Il fonctionne par décompte pour chaque Q au départ de 17.30.
-Période capitale pour les arbitres de DH avec les désignations pour le TOP 4. Benoït Wolter venait coacher les 2 arbitres de la rencontre et plus particulièrement l’un d’eux…
PDK
Braxgata-Herakles 1-3
Sur la feuille de match initiale se trouvaient les arbitres Corentin Hardy et Thibaut Bigaré. Si Coco était là, c’est Laurent Dooms qui était le second arbitre. Il paraît que l’arbitre initial avait un problème d’ischios.
L’infirmerie du Brax était bien remplie et Philippe Goldberg n’alignait que 15 joueurs « Je ne peux pas sortir de ma liste de 18. » Michel Van Rysselberghe se remet d’une déchirure aux ischios, Clément et Van Biesen sont également blessés.
On ne sort plus la liste des joueurs pour renseigner les journalistes et autres officiels. Mais bien la fameuse liste des 25 qui comporte le noyau de l’équipe, son staff, les éventuels parents accompagnateurs des ball-boys et les observateurs particuliers. Et le contrôle est sévère. Quant aux gens qui se retrouvent plus loin, dans les chemins du ravel local et les cyclistes de passage, ils sont trop loin et hors d’atteinte des contrôleurs : ils sont d’ailleurs hors de l’enceinte du stade…mais avec des jumelles, ils peuvent voir le match avec une certaine précision.
On parlait beaucoup des résultats des autres rencontres et les questions les plus fréquentes étaient de savoir ce que faisait le Dragons à Gand.
PhD
Beerschot-Louvain 1-4
Tensions entre l’entraineur de Louvain et l’arbitre, « ce n’est pas nécessaire de s’énerver comme ça ».
Entendu dans les gradins : « concentre toi sur ton arbitrage, espèce de clown ».
Les deux entraîneurs finissent par parler entre eux de l’arbitrage du match, parce qu’ils ne sont pas d’accord, mais leur discussion semble se dérouler calmement.
DDM
Gantoise-Dragons 1-3
– Martinez était absent de la feuille de match car il dit observer une quarantaine.
– Pascal Kina a fait sortir Santiago à 6 min 30 secondes de la fin du match.
– Lorsque les joueurs gantois sortaient du terrain dans les 4 dernières minutes, ils regardaient sur leur téléphone le match du Léopold. D’ailleurs, ils souriaient jusqu’à 1 minute de la fin du match alors qu’ils perdaient 1-3.
– Monsieur Pontus restait quasi tout le match dans son cercle. Face à notre étonnement, un expert nous a dit que c’était une demande de la FIH.
– Les noms d’oiseaux ont volé à Gand lors d’un match où même le premier quart a été tendu. Au final, le bilan des cartes est pauvre: une verte pour Dubois et une jaune pour Dubois.
– Florent van Aubel était fair-play et ne manquait pas d’avoir une pensée pour les Gantois. Il faut dire que Flo est Gantois.
– La remontada du Dragons correspond à l’arrivée de Bert Wentink. Il n’y a pas de hasard.
– La phrase du jour: « Si le Dragons ne crachait pas du feu, il ne sera qu’un oiseau. » Qui est l’auteur de la phrase? A lire dans La Libre de lundi.
ThV
Racing-Léopold 1-2
La télé régionale s’était évidemment déplacée au Vivier d’Oie pour ce dernier derby ucclois de la saison. C’est Jack Verdussen, l’ancien du Léo, qui commentait les prestations de son ex-équipe. « Ce n’était pas facile à commenter, cette fin de match » a-t-il laissé échapper.
« Jouez un peu au hockey » a hurlé à deux reprises le coach Robin Geens alors que son équipe menait 0-1, mais qu’il sentait arriver l’orage. Et de fait, quelques minutes plus tard, le Racing égalisait.
« Prends pour une fois la bonne décision » a hurlé Nicolas Poncelet à Noé Benhaiem qui s’avançait vers Céline Martin-Schmets avec la claire intention de changer sa décision initiale, d’accorder un pc donc, sur la dernière phase du match.
Pas mois de cinq joueurs du Léo n’ont toujours pas de profil dans l’application de la Fédé : Dimitri Cuvelier, Tom Degroote, Dylan Englebert, Jean-Baptiste Forgues et Tanguy Zimmer. Nous, on les connaît. Mais ce n’est pas vraiment facile pour ceux qui débutent dans le métier et/ou voient le Léo pour la première fois de la saison.
Il n’y a eu que trois pc dans ce match, tous dans les 22 premières minutes. Avant le stroke final, qui tombait littéralement du ciel.
JFJ
Avec la complicité de Ethel Van Diest, Damien Russell, Patrick Dekelver, Diane de Molinari, Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non
C’est triste pour La Gantoise, mais je n’oublierai pas ce jour, où l’Old Club a remporté sa première victoire….
Je n’oublieriai jamais en début de chanmpionnat, cette importante défaite à domicile contre La Gantoise, où, Pascal Kina , à la fin du
match, après
que son fils ait subi un choc fortuit contre un joueur de l’ Old Club ait déclaré qu’il espérait que l’Old Club descende
directement en D1 et ne prenne aucun point….
Que l’Old Club descende, personne n’en a vraiment douté, mais il a pris des points…et ça ne lui a rien coûté…
Par contre, La Gantoise était déclaré favori pour jouer le titre…personne n’en doutait, surtout après son premier
tour …mais voilà,…il ne jouera pas le titre, et ça lui en aura coûté!…..