Oh la boulette !
Pendant toute la semaine, cet article des échos de dimanche passé est resté avec le titre « échos du 13 novembre« . N’oubliez jamais de lire le titre. Le rédacteur a été puni ce matin et a promis de ne plus recommencer !
Dames
Le samedi ne conviendrait-il plus à ces Dames ? En tout cas, il ne convient pas à ces T1 qui jouent en Messieurs deux heures avant le début des rencontres Dames : Jérôme Dekeyser, retenu à Liège pour envoyer ses pc au fond de la cage de Florent Martin, a abandonné ses joueuses de Louvain et les a confiées à son assistant Javier Telechea. Manu Brunet n’a pas eu le temps de prendre sa douche après sa rencontre face aux Messieurs de l’Antwerp. Kevan Demartinis a eu l’occasion de s’échauffer avec les Messieurs de Pascal Kina avant de reprendre ses Dames face au Racing. Seuls Gilles Verdussen et Darren Bisley auront passé un samedi à l’aise car leur match Messieurs était remis-covid…
Daring-Antwerp 3-2
Peu de spectateurs à Molenbeek, aussi bien en Dames qu’en Messieurs. « Ben c’est évident, nos jeunes jouaient ce samedi et les parents accompagnaient. »
Avant le match : « Bon, on fait le line-up ? » … « Non, on peut pas !« … « Oui mais c’est idiot, car on pourrait respecter le public; on fait le line-up, on le salue et on repart vers notre côté sans faire le salut entre équipe. Quoique c’est ridicule car on se rencontrera de bien plus près dans le match. » … »Encore une règle mal pensée ! »
Manuella Urroz n’était pas sur le terrain : l’obtention de son visa a pris du retard avec la crise Covid. « Les papiers sont repartis Ok de Belgique et elle va pouvoir prendre un vol pour la Belgique. Ensuite, elle aura une quarantaine à respecter et enfin elle pourra jouer », explique la manager de l’Antwerp. En attendnat, son maillot était bien sur le terrain : c’est Carla Rebecchi qui a pris le numéro 10, avec le nom de Urroz caché par du sparadrap. Le suspense reste entier pour l’attribution du numéro de Rebecchi.
Autres absentes à l’Antwerp : Wiesniewska et Mazars manquaient à l’appel.
La fameuse échelle du pigeonnier du Daring a empêché Elodie Picard de s’échauffer avant la rencontre. Il faut placer l’échelle derrière le but pour permettre au vidéoman de monter dans son perchoir, d’où l’impossibilité de tirer au but. L’arbitre Patrice Gillard a donc décrété une rallonge de 5 minutes d’échauffement et la rencontre a débuté à 17.05hr. Elle s’est d’ailleurs terminée à près de 19.00hr car il a aussi fallu interrompre la rencontre pour aller calmer le kop derrière le grillage côté bar : il fait toujours chaud à Molenbeek.
A propos de Patrice Gillard, un des plus anciens arbitres de la corporation, on se posait la question de la disposition des chaises pour les punis de cartes. « Il n’y aura pas de jaunes aujourd’hui. D’ailleurs, je ne suis pas trop carte et je n’ai jamais donné de rouge dans ma carrière« . On a bien rit lorsqu’en cours de seconde mi-temps, il a sorti la jaune… Sauf celle qui a bénéficié de la largesse de Gillard. Quant à sa collègue Thalia Bellemans, un des bons espoirs de notre arbitrage, elle rigolait « Je suis trop jeune pour encore avoir donné une rouge…« .
Le MO de la rencontre, Marc Decroupette, évoquait ses cartes, dont la fameuse bleue; la carte du fair-play. « Je l’ai donnée une fois, c’était en salle en U19 girls. J’ai appelé la fille et elle s’est demandé ce qui lui arrivait. C’était dans un match tendu et très important. A un moment donné, il y avait coup-franc pour l’équipe adverse et elle est allé chercher la balle pour la donner à l’adversaire; alors qu’elle aurait pu ne rien faire et gagner du temps. C’était un beau et simple geste fair-play. »
A l’entrée du site du Daring, la manager de l’Antwerp s’étonnait d’entendre parler espagnol. « Et il y a tout plein d’enfants qui parle espagnol. » C’était ignorer que la communauté argentine est déjà bien établie dans le club molenbeekois. Manu Brunet : « Si on compte les joueurs et joueuses des équipes premières, on est une douzaine. Il y a les conjoints, les parents, et pas mal d’enfants. » Et effectivement, les barbecues et autres fêtes que les Argentins donnent au club ne sont pas rares.
Le nom du successeur de Simon Letchford circulait dans les travées du Daring. Javier Telechea était venu au Daring durant la semaine pour visionner un entraînement et discuter avec le club.
Ce n’est pas Bodil Keus qui a marqué le deuxième pc du Daring mais bien Carla Rebechi : un obus.
PhD
Old Club-Louvain 3-6
Plusieurs erreurs sur la feuille de match chargée avant la rencontre, comme quoi les échanges d’informations et de notes entre MO, arbitres et journalistes sont utiles.
Si vous aviez parfois l’impression de prendre une claque en voyant les années de naissance des joueurs, un conseil, ne regardez pas celles des arbitres… Vu leur aplomb et leur maîtrise on ne dirait pourtant pas qu’ils n’ont pas connu le 20ème siècle.
L’Old Club faisait payer pour la première fois l’entrée à un match, cependant un verre était compris dans le prix d’entrée, on remarque l’accueil bien liégeois.
EVD
Orée-Namur 11-0
Le nouveau terrain de l’Orée : ce n’est pas que le tapis qui a été remplacé…les fondations ont du être revues. Ce furent donc de travaux lourds, mais le résultat est séduisant.
Corention Hardy 21 ans : retenez bien ce nom…premier match en DH ce samedi Il a géré cela à la satisfaction de tous avec autorité et sérénité. On peut se demander ce que le coach arbitres Fred Deneumostier a pu lui dire….
PDK
Le terrain de l’Orée comprenait un poste d’observation pour un personnage bardé d’un casque et de lunettes de pilote. Il fallait être connaisseur pour reconnaître l’individu : « Je suis le dispatcher qui détourne les avions pour qu’ils ne passent pas au-dessus du terrain et ne trouble pas la rencontre. »
On aura reconnu Fred Deneumostier et son attirail de coach d’arbitre. Le photographe : « Hé bien, tu pourras dire à ton arbitre de ne pas se mettre en plein milieu de la photo et de se placer ailleurs! » … « »Tu rigoles, pour une fois qu’il est bien placé, je ne vais pas le lui reprocher. » (rires bien évidemment)
« Fred, tu as bonne mine ! « ... « Oui, Peps et moi, on fait un mois sans alcool ! » … « Oui mais ça c’est du privé, je n’en parle pas dans mes échos !« … « Si, si si, on se prépare à reprendre l’arbitrage en DH : avec le manque d’arbitres, on va reprendre du service ! »
PhD
Léopold-Waterloo Ducks 3-4
-Jean Willems faisait confiance aux mêmes joueurs que lors de la journée inaugurale. Il continue à faire confiance aux jeunes.
–Robin Geens avait quelques incertitudes: Boon, pas encore à 100%, Zimmer encore légèrement blessé et surtout Degroote dont la décision de le faire jouer a été prise juste avant le coup-d’envoi. Le jeune Doms était prêt à le remplacer et a participé à tout l’échauffement.
-Les 400 places disponibles ont trouvé preneur. Les caméras de VooSport et Telenet étaient présentes avec Floris Geerts et Baudouin Peeters aux commentaires.
-Il a été demandé aux ball-boys de changer de couleur de vareuse. Le jaune était trop proche de la tenue des arbitres. Ils sont passés à l’orange. Le retour des ball-boys « accélère considérablement le jeu » nous faisait remarquer un arbitre.
-En début de match, Lewis Eaton était perplexe face à une décision des arbitres suite à un non-respect de la règle des 5 mètres avant d’envoyer dans le cercle. Il en discutait avec Mr Uyttenhove. « Tu n’as pas respecté les 5 mètres » lui a dit l’expérimenté arbitre. Eaton répliquait pour la boutade: « ce ne sont pas des mètres mais des yards ».
–Jean Willems a un noyau très jeune « 22 ans de moyenne d’âge » nous disait-il. Le jeune Louis de Backer a impressionné au milieu du jeu. Le jeune de 17 ans a joué sans complexe et s’est offert quelques remontées de balle au nez et à la barbe d’un mid-mid ucclois pourtant expérimenté.
-Le Léo contestait le troisième but du Wat des oeuvres de Dykmans pour un jeu dangereux. Ils ont été assez nerveux en première mi-temps.
-Le Wat a procédé par des louches pour mettre en difficulté la défense du Léo. Ils ont ainsi obtenu un pc et des situations chaudes venant de louches tirées depuis le camp adverse. Mais elles ont également semé le danger lorsqu’elles partaient de la défense du Wat. Charlet trouvait Capelle qui contrôlait le flick, rentrait dans le cercle et envoyait un tir surpuissant dans les filets de Cherpion (un but à voir en début de semaine prochaine sur le site de La Libre qui publie la vidéo des buts des journées de championnat). Rebelote quelques minutes plus tard avec cette fois Pangrazio qui ne parvenait pas à conclure.
-Robin Geens et Nicolas Poncelet, beaux joueurs, relevaient que le Wat avait mérité sa victoire. il faut dire que Pangrazio et Capelle ont raté des occasions de tuer le match alors que le score était de 1-3 puis de 1-4.
-Malgré un match de moins bonne facture et pas encore à 100% de ses capacités, Tom Boon a trouvé la faille à deux reprises sur pc, les deux dans le plafond du but de Vandenbroucke auteur d’un très bon match.
– La filière arbitrage du Léo fonctionne bien. Deux arbitres nationaux ont sifflé ce samedi leur première rencontre DH Messieurs. Corentin Hardy à Orée – Namur et Tommy Croese Old Club – Leuven.
DR
Beerschot-Dragons 2-3
Moritz Fürste n’était pas sur la feuille de match. Le champion olympique allemand, fraîchement transféré au Beerschot, n’est pas encore en Belgique. Il devrait arriver ce jeudi et serait alors disponible pour le déplacement au Racing le 27/09.
Shane McLeod a assisté à la rencontre des mal-classés. Le coach des Red Lions est arrivé à vélo quelques secondes après le coup d’envoi.
Harrison Peeters est sorti vers la 25e minute, ressentant un petite pointe derrière la cuisse gauche. Il est remonté avec un tape.
« Remerciez bien les arbitres, les gars. » Petite phrase d’Harrison Peeters, s’adressant au Dragons en fin de partie.
Du Monceau n’est pas monté pour le Bee. Idem pour Boschman au Dragons
VT
Daring-Antwerp 1-5
– Tout le monde parle de Simon Letchford. On sent un grand respect pour l’entraîneur anglais qui sera encore présent sur le sol belge durant 3 semaines.
– Thomas Dagnelie sifflait son 2e match en Division d’Honneur. Il avait déjà sifflé une rencontre la saison passée : Léo – Antwerp
– Manu Brunet assumait le rôle de T1 tout en étant toujours joueur.
– Ryan Deuvaert a accueilli un nouveau membre dans le staff de DH mais il n’est pas T1. Il s’agit de l’adjoint de Dekeyser à Louvain, Flecha
– Le terrain a été arrosé pour la 2e fois juste avant la rencontre car il séchait très vite.
– Les équipes saluaient le match un samedi, mais les responsables des jeunes galéraient au niveau de la programmation.
– Les clubs ont reçu un avis concernant les ball boys qui étaient à nouveau autorisés. Une petite galère pour en trouver.
– Daring et Antwerp a démarré à 15h00. Un fait rare.
– Un immense écran plat pour le marquoir a fait son apparition au Daring. Il sera opérationnel dès mercredi.
– Manu Brunet multipliait les courses sur le terrain et les explications lors des pauses.
– «On doit respecter les distances Covid sur le terrain. C’est pour ça que je prends une verte», se plaignait Alex Van Linthoudt qui prenait une verte au même titre sur Huyghe car les eux joueurs ne se lâchaient pas sur une remise en jeu.
– Legrain prenait une balle sur la tempe à la suite d’un long flick. Il se relevait et insultait son adversaire avant de sortir K.-O.
– Une fois de plus, certains supporters se permettent d’enlever leur masque. Une minorité au Daring.
ThV
Gantoise-Racing 2-1
Leandro Tolini a trouvé le chemin des filets… cinq minutes après sa première montée sur le terrain cette saison. Malheureusement pour l’Argentin, il n’a pas eu d’autre occasion de montrer ses talents, puisque ce fut le seul pc concédé par les Rats.
Victor Wegnez était suspendu pour des propos déplacés vis-à-vis de l’arbitre Stenier… le 8 mars dernier. Il aurait crié « arbitre de merde » au coup de sifflet final. L’intéressé, connu pour ne pas avoir sa langue en poche mais assumer ses propos, rectifie : « Je lui ai dit qu’il était nul, nul, nul et qu’il ferait mieux d’arrêter de siffler ». Quant à savoir pourquoi cette suspension tombe maintenant et pas il y a une semaine… Mystère et boule de gomme.
Accueil, comme d’habitude, cinq étoiles à la Gantoise. Une place dans la tour, une table, une chaise, du courant (ce qui ne l’est pas !) et même une bouteille d’eau. Impossible de faire mieux. A un détail près : un des sprinklers à la mi-temps vise précisément ladite tour… En été c’est très agréable, quoique notre ordinateur ne partage pas cet avis, mais en hiver… Inutile de préciser !
Par contre, pour interviewer un joueur gantois après le match, c’est plus difficile. Nous avions projeté de laisser la parole à Emile Esquelin, auteur d’un amusant but de la victoire, mais son coach nous l’a interdit (au grand regret du joueur d’ailleurs !). Une deuxième tentative, chez Justin Dubois, a été poliment déclinée. Selon son père Baudouin, c’est parce qu’il ne manie pas assez bien la langue de Voltaire… Hum ! Finalement ce fut le coach lui-même qui répondit à nos questions.
Ce jour était un anniversaire… Il y a 40 ans, Jean-François Jourdain publiait dans La Libre son premier article. Il concernait le football, mais le hockey allait suivre quelques jours plus tard.
JFJ
Avec la complicité de : Damien Russell, Thibaut Vinel, Ethel Vandiest, Jean-François Jourdain, Patrick Dekelver, Valentin Thiéry, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…