Les échos entendus au bord du terrain, les bruits et faits marquants de ce week-end
Initiative écologique au Léopold. Des jeunes distribuaient des pochettes destinées aux fumeurs (et aux mâcheurs de chewing-gum). Charge à eux d’y déposer leurs mégots et de les mettre ensuite à la poubelle. Le président du Léo Philippe Verdussen avait insisté sur cet aspect lors de son intronisation comme nouveau président du Léopold. A l’initiative de Carine Gol-Lescot, échevin à Uccle, ces pochettes sont distribuées gratuitement un peu partout à Uccle.
PhD
Duel familial ce samedi à Auderghem entre mes cousines Duquesne et Dequinze. En effet, Vincent Duquesne et sa soeur Béatrice Dequinze avaient 4 de leurs enfants sur le terrain : Barbara et Maité du côté du Parc, Juliette et Tiphaine du côté du Well. C’est cette dernière qui est sortie avec les honneurs du terrain après avoir signé un triplé.
Mais comme disaient leurs parents, c’est le hockey familial qui est sorti gagnant de l’après-midi.
PhD
On parlait beaucoup du nombre d’adhérents du Parc dans les tribunes de l’avenue Schaller. Avec bien sûr le problème des terrains. Deux mouillés et un quart sablé ne suffisent pas à abriter tout ce beau monde : avec plus de 1.220 membres, il leur manque virtuellement un voire deux terrains. Et justement, il est question de modifier le terrain central du site de l’ADEPS qui abrite une terrain de foot et une piste d’athlétisme qui est très peu utilisée. La construction de deux terrains perpendiculaires au terrain actuel règlerait les problèmes de déficit pour le hockey. Le projet a été déposé auprès des instances, on n’attend plus que le GO.
Ultérieurement les vestiaires et les douches du Parc seraient agrandies et une étage consacré à la cafétéria serait rajouté à la construction actuelle.
PhD
Le Waterloo Ducks aligne désormais quatre nouvelles tribunes le long de son terrain numéro 1 (celui le plus proche du club house). Ce sont 300 places assises qui sont désormais à la disposition des spectateurs. Elles sont complétées par les anciennes tribunes qui sont en face à la droite des dug outs et qui comptent 60 places supplémentaires.
PhD
La match Dames opposant le Waterloo Ducks au Braxgata était sonorisé par un nouvel orchestre réunissant le parrain et le frère de Sophie Limauge, ainsi que d’un troisième mélomane. Effet garanti puisque les joueuses locales ont arraché le nul au son du concert du groupe.
PhD
Le système de connexion des arbitres craint l’humidité. C’est en tout cas ce qu’ont appris les arbitres hier alors que les pluies étaient annoncées. Cela a alerté la paire qui arbitrait le match Dames Watducks-Brax. Ils ont pris des mesures radicales pour protéger leur matériel. Un rose du plus bel effet.
PhD
Lorsqu’on faisait remarquer à Patrice Gillard que l’autre système de connexion des oreillettes était étanche, il répliquait : » Oui, je le connais mais il est insupportable. On entend tous les bruits du terrain et pas moyen d’entendre son collègue. Avec ce système ci, le son est beaucoup plus restreint. » Et de rajouter à l’attention sa collègue Hermans avec qui il arbitrait Watducks – Brax : » Je préfère en tout cas entendre les gémissements de Virginie que ceux de Deneu ! »
PhD
Anthony Versluys cachait sous sa veste une main droite dans le plâtre. Le malheureux attaquant du Racing est tombé dans l’escalier lundi passé : » J’en ai pour cinq semaine ! »
PhD
Grosse tuile au Racing. La célèbre tribune est fermée. Et sans doute pour de longs mois. Les poteaux qui soutiennent l’ensemble ont bougé et sont instables. Plus question d’y faire pénétrer quiconque. La tribune est classée et pas question de la détruire. Ou alors il faudra la reconstruire à l’identique. Les ingénieurs se posent la question de voir si on peut refaire ou consolider les soutainements. En cas de reconstruction, on parle d’une facture de 600.000 euros et 18 mois de travaux.
PhD
Le match Messieurs Waterloo Ducks-Braxgata a commencé avec quinze minutes de retard, exactement au moment où la pluie commençait à tomber. Des trombes d’eau qui ont rendu le terrain bien mouillé, voire trop, certaines balles étant un peu freinées par l’eau.
FG
Le mauvais temps n’a pas empêché cinq valeureux supporters du Watducks de faire du bruit : avec un tambour et à coup de chants, les 5 jeunes hommes tentaient vaille que vaille de mettre un peu d’ambiance dans la tribune peu fournie.
FG
A la fin de la rencontre, alors que le vent était glaçant et que la pluie n’était pas encore dit son dernier mot, Vincent Vanasch a remis son caque et ses gants. Le gardien des Red Lions a, à la demande de deux jeunes enfants du club, joué quelques balles sur le côté du terrain pendant quelques minutes, tout équipé et tout sourire. Alors que l’ensemble de ses coéquipiers étaient déjà partis aux vestiaires. La grande classe.
FG
Les travaux du club-house de l’Herakles s’éternisent. Un poutre pose problème, mais les travaux sont surtout freinés par la faillite d’un entrepreneur. Le bâtiment s’annonce grandiose.
ThV
Au Dragons, Felix Denayer, touché aux adducteurs, espère être sur le terrain la semaine prochaine, mais il ne devrait effectuer sa rentrée que dans deux semaines.
ThV
Shane McLeod avait pris place dans les tribunes du match Herakles – Dragons. Il n’a certainement pas été déçu par Alexander Hendrickx qui ne l’avait pourtant pas vu. Le joueur se plaignait du pied, mais il courait comme un lapin à Lierre. Il était dans tous les bons coups.
ThV
Le Dragons est venu à Lierre avec deux gardiens sur la feuille de match, mais Dierckens n’est pas monté. Jean Willems ne voulait pas prendre un jeune qui était assuré de ne pas jouer. Quant à Dierckens, cela ne lui posait pas de souci : visiblement, il savait pourtant qu’il ne monterait pas.
Loïc Van Doren a pris sa place de n°1 qu’il conforte un peu plus chaque week-end.
ThV
Les chaises des punis de cartes étaient positionnées en dehors du terrain à l’Herakles, comme l’exige dorénavant le règlement.
ThV
L’électricité de l’Herakles a été contrôlée, mais le marquoir était toujours hors service.
ThV
Le maillot du joueur du Dragons Stevens faisait peine à voir.
Son numéro 24 était dessiné avec un tape de piètre qualité. Après un sprint, le chiffre 4 se retrouvait systématiquement au tapis. Pas très sérieux.
ThV
La maman de Victor Wegnez (Daring) lui a apporté un petit sac juste avant le début de la rencontre. » Merci maman! Ca va, ce n’était pas trop lourd hein? « , lui souffle-t-il. » Un T-shirt à longues manches « , nous dit-elle. L’hiver s’installe doucement en Belgique…
ASDP
Le défenseur du Daring Sergi Enrique a reçu un coup de stick au torse après une action solide avec Nacho Bergner (Orée). Les membres du staff du Daring hésitaient à l’emmener à l’hôpital après la rencontre.
ASDP
Charles Masson (Orée) a reçu une carte verte à la 56ème minute de jeu. L’ancien du Waterloo Ducks, remonté depuis dix secondes sur le terrain, a alors écopé d’une carte jaune (pour 5 minutes). Une décision arbitrale qui n’a pas plu au joueur ni à ses coéquipiers. Surtout en sachant qu’un but a été marqué par l’équipe adverse alors qu’ils étaient réduits à dix lors de la carte verte.
ASDP
Le Beerschot était privé de Doherty (blessé), Saeys (malade) et des frères Peeters (Marin pas à 100%, Harrison blessé). « Cela doit être la première fois depuis qu’on joue en équipe première du Bee qu’il n y a aucun Peeters sur la feuille de match. Il y a 8 ou 9 ans donc. »
BDV
Le papa de Tanguy Lacourt était présent pour assister au match de son fils. L’analyse était limpide après le match : »Il manque un joueur à chaque ligne selon moi. Le score est un peu sévère. Le Well a bien défendu. »
BDV
Le même Tanguy était à la base d’une occasion qui faisait débat encore après le match. En début de deuxième mi-temps, le défenseur ucclois fait ce qui ressemble de loin à un tacle glissé vers le joueur adverse. Nicolas Marchant estime que c’est une glissade involontaire.
BDV
Lisa Lechtford a poussé une sacrée gueulante à la fin du troisième quart. Son équipe manquait d’agressivité à la balle. Le message était clair mais n’a pas eu les conséquences escomptées.
BDV
Pendant le match, dans les tribunes louvanistes, on ne parlait que de ça : le but encaissé gratuitement par les dames de Louvain contre l’Antwerp… qui étaient restées trois minutes de trop dans leur vestiaire à la mi-temps. Les Brabançons fustigeaient le « manque de sportivité » des Campinoises… Mais que faire quand l’adversaire n’est pas là et que les arbitres sifflent la reprise ?
JFJ
Pas de Renaud Pangrazio dans l’équipe louvaniste ce dimanche. Il s’agit d’une mesure disciplinaire, paraît-il. Le staff louvaniste se montre peu bavard à ce sujet. « Il a fait quelque chose qu’il ne devait pas à l’entraînement » explique laconiquement le coach Joeri Beunen. Pas de trace du Bruxellois pendant la troisième mi-temps, en tout cas. Mais il paraît qu’il a assisté au match.
JFJ
Le nouveau club-house louvaniste permet de s’abriter de la pluie. Une excellente idée avec le temps pluvieux qui sévissait du côté d’Heverlee Kazerne. Mais certains courageux n’ont pas hésité à suivre le match depuis la terrasse, qui offre une vue imprenable mais est ouverte à tous les vents.
JFJ
Avec la complicité de François Garitte, Boris De Vaere, Arnaud Martin, Anne-Sophie De Pauw, Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non.