Dames Braxgata-Gantoise 0-4
En arrivant sur le site du Brax, on rencontrait sur le terrain à l’entrée une quarantaine de jeunes entre 3 et 6 ans : « Ce sont des nouveaux candidats membres pour le club, expliquait le président du club. Nous sommes restés assez stables les deux dernières années. Il faut dire que nos membres venaient d’Anvers et que la concurrence avec l’Olympia par exemple se fait sentir. Ici, les nouveaux qui arrivent sont des environs immédiats. Ce qui est finalement très bien. »
Pas de MO officiels mais des MO faits maison. Pauline Cuypers s’occupait de la table avant de partir juste après la rencontre pour aller siffler au Victory.
La jeune gantoise Jory Van Calcar, une Néerlandaise recruté par le club, rongeait son frein en tribune. La joueuse s’est fait un arrachement des ligaments du genou à l’entraînement et sera opérée en avril; elle doit attendre que son genou dégonfle avant l’opération.
Pas de chance pour Marina Makhotkin qui a reçu une balle sur la main à l’échauffement; elle est montée au jeu mais a dû se retirer devant la douleur.
Côté mode, Stephanie Vanden Borre arborait un masque facial qui protégeait le nez fracturé et opéré il y a 3 semaines.
La rencontre était considérée comme importante et la Fédé a désigné deux solides sifflets : Hennes et Croquey, c’est du lourd, non ?
PhD
Dames Daring-Mechelse 3-1
Assez inhabituel : un des deux arbitres manquait au coup d’envoi. Contacté par téléphoné, il pensait que le match était à 15.00hr. Il est arrivé 20 minutes plus tard. La nouvelle a fait le tour des terrains en très peu de temps.
rd
Dames Herakles-Dragons 1-2
La rencontre a été plutôt colorée.4 verts et 2 jaunes ont été distribuées. Les deux jaunes étaient pour Laura Cornette qui l’a reçue à la 10e minute … et à la 49e. Mais la joueuse a pu continuer le jeu et a même marquer à la 69e minute. explication fournie par les arbitres : il s’agissait de deux types de fautes différentes. Effectivement, cela existe…
PhD
Racing-Antwerp 3-3
– Il n’y avait pas de Match Officer lors de la rencontre. Idem pour les autres rencontres de cette journée de championnat.
– Au niveau des sélections, le Racing faisait sans un des hommes en forme des dernières semaines, Achille de Chaffoy, absent pour blessure comme Lambeau et Lucaccioni.
– À l’Antwerp, un petit jeune de 16 ans a foulé les terrains de la DH pour la première fois, Jules De Cleene. Son papa, le président de l’Antwerp, en était très fier.
– Guère de réussite sur pc pour le Racing et Cosyns. Le Red Lions a inscrit le premier avant d’être contré par Drijver et Paton sur la ligne.
– L’entame du Racing a été impressionnante, avec énormément d’occasions durant le premier quart, avec un but après moins de deux minutes de jeu et un pc converti. La suite fut moins heureuse pour des Ucclois peu en réussite par après.
– En cas de descente (probable) de l’Antwerp, il faudra s’attendre à quelques changements dans le noyau car certains joueurs ne resteront pas en Campine.
– Les ball-boys arboraient un survêtement spécifique avec le libellé « Ball Boy »
– Fin de série pour les deux équipes: celle des victoires pour le Racing (2 de suite) et de défaites pour l’Antwerp (4).
DR
Herakles-Dragons 1-1
– Le Covid frappe encore: Harte le défenseur devait déclaré forfait pour cette rencontre.
– Donc les Dragons se présentaient sans Harte mais aussi sans Della Torre et Martinez partis en Pro League -«Ik ben teleurgesteld… » Premier mot de Dennis Dijkshoorn coach des Dragons dans une ambiance lourde.
– Les joueurs têtes baissées encaissaient mal ce résultat qui les éloigne un peu plus du TOP 4.
– A l’interview, Gilles Verdussen encore une fois déterminant en défense a prononcé le mot déception…de ne pas avoir pris les 3 points.
– La rencontre a été particulièrement engagée: 4 vertes et 2 jaunes…mais c’était un derby.
– Sans MO, la tâche de la déléguée et des arbitres en était bien plus compliquée. Nous avons vu aujourd’hui, la place (importante) que les MO prennent dans la gestion externe des matches.
PDK
Braxgata-Gantoise 1-1
Le club va faire de gros travaux en fin de saison. Le tapis du terrain 1, ainsi que la sous-couche vont être remplacés. Le terrain date de l’Euro de 2013 et avait déjà connu quelque soucis : le layer avait été remplacé deux fois, sans vraiment donner satisfaction. Ici, on va carrément placer une couche de bitume. Les alentours du terrain vont également être aménagés.
Le marquoir habituel est tombé en panne; il a été remplacé provisoirement par un marquoir plus rudimentaire jusqu’en juin.
Agustin Mazzilli arborait un pansement coloré tout autour du genou. L’Argentin était bien présent à Boom où il reprenait la compétition. Car, et cela avait échappé à pas mal de monde, il était arrivé de Pinoké ennuyé par des problèmes de genou. Il avait bien joué quelques rencontres au premier tour, mais ses problèmes de cartilage sont revenus l’ennuyer assez fort au point de devoir arrêter de jouer et de recommencer une revalidation. Il est enfin capable de rejouer et il s’en est fallu de peu qu’il ne parte en Pro League. Il a tenu sa place, en espérant que ces problèmes de cartilages soient un mauvais souvenir.
Les supporters du Brax soufflaient un peu en lisant la feuille de match : 3 Argentins manquaient à l’appel : le gardien Santiago t les deux joueurs Bugallo et Ferreiro. « Ouf ! ce sera un peu moins dur, on a un peu peur d’eux ! » Pascal Kina devait en plus déplorer les absences de Scheen blessé et de Borrekens malade. Il a fait appel à ses jeunes Lauwers, Molenaar et Cremers.
Le début de la rencontre a été perturbé par la fumée de fumigènes verts au point qu’on ne voyait plus les joueurs à travers le nuage. Lesa rbitres ont attendu un peu la dissipation des fumées.
A la 59e minute de la rencontre, Mr Bigaré a sifflé une interruption de la rencontre pour inviter un spectateur l’insultant à quitter le terrain. Hé oui, cela se fait au hockey. Insulter, ça ne se fait pas !
PhD
Orée-Louvain 1-2
– L’Orée affrontait Louvain sans Domene retenu pour la Pro league et Thiéry qui a la main cassée. Santana ne jouait pas côté louvaniste.
– Louvain n’a joué qu’à 15.
– L’arrosage de l’Orée sert aussi à humidifier les jardins des voisins. Et même le pc des journalistes. On est encore loin de conditions pros en DH pour accueillir les médias. Une copie à revoir.
ThV
Daring-Beerschot 3-0
C’est à nouveau John Goldberg qui coachait le Beerschot et ce sera le cas jusqu’à la fin de la saison. La semaine dernière, Pim Wijzenbeek souffrait du Covid. Guéri entre-temps, il est tombé en dépression.
Il n’y a plus de Brendan Creed au Beerschot. L’international anglais a décidé de ne pas revenir en Belgique. Méfiez-vous de la Perfide Albion !
L’un des principaux sujets de conversation d’après-match était l’instauration d’un barrage entre le 2e de D1 et le 11e de DH. Mais une proposition en ce sens ne risque pas de recueillir la majorité des deux tiers des clubs…
JFJ
Avec la complicité de Damien Russel, Jean-François Jourdain, Thibaut Vinel, Patrick Dekelver, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…