Dames Antwerp-Waterloo Ducks 1-1
En arrivant sur le parking de l’Antwerp, on pouvait s’étonner de tout le brol qui trainait… Des tréteaux, des rampes d’éclairage, des caisses, des tables, etc. « On a eu notre Galabal et on démonte ». Les Vétérans du club, toujours en tenue après leur match du matin, continuaient le démontage.
Avant la rencontre, on faisait l’état des forces en présence. Côté Watducks, Perrocheau était encore en recherche de rythme tandis que Blockmans, victime d’une élongation, s’occupait de l’enregistrement des stats du match. Côté retour, Charlotte Verelst est revenue d’Erasmus.
Du côté anversois, Sofie Gierts faisait la grimace. Christine Roos ne reviendra pas pour des raisons personnelles. Brooke Neal était absente pour le mariage de son frère Shae (il avait joué pour l’Antwerp la saison passée). Gloin Shylo était bien présente mais fera avec Neal les aller-retours nécessaires pour pouvoir disputer la Pro League avec la Nouvelle-Zélande. Sur le bord du terrain, Natalia Wiesniewska rongeait son frein : elle a été opérée du ménisque et devrait revenir dans deux semaines. Ce qui ne sera pas le cas de Maxine Decruyenaere qui a les ligaments du genou déchirés.
La rencontre a débuté par une minute de silence en hommage aux deux jeunes joueuses décédés dans un accident de la route la semaine passée.
PhD
Gantoise-Orée 3-0
A Gand, Chikoté était absent car l’Espagnol a été rappelé en sélection nationale pour jouer en Australie. Pascal Kina alignait donc une équipe de 15 joueurs.
A l’Orée, le jeune Raemdonck laissait sa place à Willockx.
Une minute de silence était observée en mémoire des deux membres du Waterloo Ducks décédée le week-end passé.
Il faudra désormais s’y habituer, sur le terrain, on retrouvait un champion du monde (Kina) et 3 champions olympiques (Masso, Callioni et Saladino).
Alex de Paeuw a livré un grand match malgré son déménagement cette semaine.
Des travaux ont déjà commencé sur le terrain du prochain stade à Gand. La phase 1 a démarré : la stabilisation du sol. Ce stade sera à 400 mètres du terrain principal. Entre les deux, on retrouvera un parc.
Antoine Kina a gagné le toss et choisit d’attaquer en première mi-temps avec le soleil dans le dos.
Saladino et Lockwood s’entendent visiblement très bien. Au moment du line up, leur accolade était amicale. Ils semblaient avoir beaucoup de choses à se dire.
Il aura fallu attendre la 32e minute pour qu’Antoine Kina soit pris à partie par l’arbitre qui lui demandait plus de calme après un coup de sifflet.
« Nous, on râle, mais Antoine il hurle » Propos d’Alex de Paeuw à Sébastien Michielsen à la mi-temps en parlant du champion du monde Antoine Kina.
« C’est scandaleux », hurlait Antoine Kina qui râlait de voir l’arbitre annuler le 3e pc.
ThV
Léopold-Dragons 4-1
Le Dragons a bien failli devoir jouer, comme la semaine dernière, avec son gardien junior, le gardien réserve Daan Drijver étant blessé et Tobias Walter à l’étranger avec l’équipe allemande pour la Pro League. Mais le sympathique dernier rempart teuton a trouvé un avion pour atterrir à Zaventem… à 9h30 dimanche matin. On laisse deviner son état de fraîcheur, mais il n’a pas vraiment de but à se reprocher sur les quatre qu’il a encaissés.
Vincent Loos aurait pu siffler un pc pour le Dragons juste avant que le Léo fasse 3-1. Mais il avait la vue masquée par un rideau de joueurs et a clairement fait signe qu’il n’avait pas pu voir la phase litigieuse. Son collègue non plus. Un fait de match qui n’a pas joué en faveur du Dragons (d’autant que ses pc n’ont pas été mirobolants) mais qui fait, évidemment, partie du jeu. Un arbitre ne peut siffler que ce qu’il voit et ceux qui inventent sont dix fois plus dangereux que ceux dont la vue est masquée et qui s’abstiennent.
Tom Degroote a célébré (modérément) ses deux buts contre le Dragons, mais s’est montré bien plus enthousiaste lorsqu’il a appris la victoire du Pingouin sur Namur… sur un score de tennis.
Selon le président du Léo, Bernard Lescot, un parking (couvert) pourrait bientôt voir le jour sur le site du vénérable club bruxellois. Ceci permettra aux spectateurs de ne pas devoir se garer avenue Churchill… et aux riverains d’être un peu moins excédés. Il se raconte que certains automobilistes peu respectueux des garages du voisinage ont retrouvé leurs essuie-glaces… cassés, et non relevés comme cela se pratique dans ce genre de cas. Signe d’un ras-le-bol tangible.
JFJ
Herakles-Beerschot 3-3
C’était la grande foule à Lierre. Il faut dire qu’outre les spectateurs habituels, le club accueille et garde les équipes Mineures et autres qui aiment rester un peu plus longtemps. La 3e mi-temps est généralement très sympathique.
Au bord du terrain de la Hockeyweg, on rencontre les anciens de premières d’il y a 20 et 30 ans. Ils ont un oeil averti et parfois critique sur leur progéniture. Le tout se fait dans une grande bonne humeur.
La future tribune de presse des finales des play-offs est déjà en place. Elle est couverte mais ne comporte pas encore les tables et chaises; mais bien le wifi. Seul souci, elle est face au soleil : il faudra des jumelles teintées pour suivre les matches.
Phd