Ce sont les premiers de l’année. Espérons qu’ils soient encore nombreux.
Louvain Dames
Une anecdote concernant Katou Kouyomdjiski qui nous a quitté la semaine dernière. C’est un éminent louvaniste qui nous la conte. Entre ses années à la Rasante et celles au Racing, Katou a joué à Louvain. En début d’année, Adrien Peeters, secrétaire du club, a rentré la liste des joueuses qu’il souhaitait désaffilier. Parmi elle, Kouyoumdjiski : « En face de son nom, j’avais indiqué opposition, ce qui voulait dire que la joueuse devait encore se mettre en ordre au niveau administratif vis-à-vis du club avant d’être libre de transfert. J’ai transmis la liste à la Secrétaire Générale de l’ARBH, comme d’habitude. Au début octobre, quelle n’est pas ma surprise de voir la joueuse affiliée et jouer au Racing. Je téléphone à la Fédé et la réponse est que Kouyoumdjiski figure bien sur la liste des désaffiliées rentrée par Louvain. Et elle peut donc jouer ailleurs. Je me rends aux bureaux de la Fédé et je montre mon listing avec la preuve de l’opposition. Je vois la liste en possession de la Fédé et je vois alors qu’elle a été découpée pour être collée dans le livre des désaffiliations. N’oublions pas que de ce temps-là, les listes sont tapées à la machine avec des carbones. Une secrétaire avait coupé la liste et malheureusement découpé le mot opposition qui débordait. » C’est ainsi que Katou a pu jouer au Racing, malgré l’opposition de son ex-club.
Dames Racing-Daring 2-0
Tout était en place pour filtrer les spectateurs indésirés au Vivier d’Oie. L’affiche très claire interdisait d’outrepasser la barrière du premier terrain. Premier terrain où l’une ou l’autre équipe (par bulle de 4) préparait avec espoir la suite du championnat.
Il y avait foule pour cette rencontre Dames. BX1 et son équipe retransmettait la rencontre en direct, Racing TV avait également son équipe, 3 photographes pros et deux médias étaient présents. « Je n’ai jamais eu autant de médias pour un match Dames », s’exclamait l’heureux président du Racing.
En rentrant au Racing, c’était un peu la désolation. Les terrains de tennis n’étaient bien sûr pas occupés, bar et club house sont fermés. Seul des bruits de raquette de padel donnaient un peu de vie au club. « C’est un terrain provisoire; nous en placerons 3 en dur pour Pâques. Je peux vous dire qu’ils sont déjà pleins au moins deux semaines à l’avance. C’est un succès qui nous permettra de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses; car pour le reste, c’est le désert… »
La télé régionale BX1 était présente avec 4 caméras pour couvrir les deux rencontres à domicile du Racing. « Il y aura deux hélicoptères (ils n’ont pas encore décollé, un paramoteur qui tournera au-dessus du terrain et 22 caméras: il y en aura partout… » C’est un facétieux manager du club qui annonçait la couleur. Plus sérieusement, BX1 s’est offert la consultance de Victor Wegnez pour les commentaires de match. Le Red Lions se promettait d’apporter sa science du jeu et son parler vrai. Mais il avait aussi prévenu qu’à 1230hr, il s’interromperait pour manger ses tartines : « Je dois manger 150 minutes avant mon match. »
Wegnez qu’on revoit avec plaisir sur le terrain après sa blessure au bras. « Ca va, j’ai encore un gêne lors de certains mouvements. Mais pour le reste, je joue. Je subirai une écho cette semaine pour voir si tout est bien remis. »
Pour ce qui est du streaming proposé par Racing TV, c’est Baloo Hetmanczyck qui était au micro, avec comme consultante Anouk Raes. Des commentaires pétillants au champagne.
Seule absente au terrain, Estelle Meulemans se remet d’une entorse à la cheville encourue dimanche passé.
A part les 25 personnes autorisées par équipe, inscrites sur les feuilles covid ad hoc, une particularité du règlement permet à un parent de joueuses U18 d’être présent au bord du terrain. Il y en avait …
Décidément, le voisinage des Dames et des Messieurs en se passe pas bien pour les coaches qui font les deux. Pour le Daring, c’est Manu Brunet qui dirige les Dames; il était au Racing à midi et devait jouer à Sint Job in ‘t Goor à 15.00hr (plus d’une heure de route entre les deux). Le club du Daring a demande à l’Antwerp de pouvoir jouer une demi-heure plus tard; les Anversois ont accepté. Mais le secrétariat de l’Antwerp a quelque peu tardé à en faire la demande à l’ARBH et cette dernière a refusé la modification : demande trop tardive, le règlement, c’est le règlement !
La rencontre a été arbitrée par une paire 100% féminine : Magali Sergeant-Pauline Cuypers. Parfait !
Commentaire tout teinté d’Histoire d’une érudit du bord de terrain : « Borgia, c’est un poison pour les défenses. »
C’était la soupe pour l’application résultats de la Fédé : le serveur de cette App devait se trouver sans doute au Texas, sous 1 mètre de neige. Heureusement qu’il y a d’autres sites…
PhD
Beerschot-Orée 4-4
Un bel accueil offert aujourd’hui par le Beerschot, marqué par le retour du soleil également.
A l’Orée, Facundo Callioni et Luca Masso sont absents car ils ne sont pas encore remis de blessure.
ChE
Louvain-Waterloo Ducks 2-3
Après 3 mois de break, il était intéressant de savoir comment la préparation s’était déroulée.
Au Watducks, on a fait preuve de créativité: les joueurs ont bien travaillé…dans la neige. Ils ont déblayé eux-mêmes le terrain pour travailler parfois sur 1/4 de terrain. Cela crée des liens…une forme de team building.
A Louvain, la préparation a été courte mais porteuse.
A Louvain, Vila en quarantaine et Vanneck blessé étaient absents
Au Wat, l’équipe devait faire face à l’absence pour blessure de De Backer et Ghislain. Cela a permis de voir à l’oeuvre un jeune prometteur de 17 ans : Augustiin van den Kerckhof…un nom à suivre…
Signalons aussi l’agréable accueil des responsables de Louvain…un vrai plaisir.
PDK
Antwerp-Daring 1-1
Machtelinckx et Rombouts étaient absents côté anversois.
Manu Brunet a été déposé devant le club de l’Antwerp moins d’une demi-heure avant le début de la rencontre. Cela ne l’a pas empêché d’être l’un des hommes du match. Posté sur la ligne lors des pc défensifs, il a sorti 3 balles à même la ligne.
Le match n’a pas été très emballant avec beaucoup de transmissions manquées mais une belle envie des deux côtés. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions de but. Quelques tirs et des pc. Les deux équipes auront eu un gros manque d’efficacité à ce niveau (surtout Uher et Cicileo, les tireurs attitrés). Était-ce dû au stress du play-down, d’un manque relatif de préparation ou du premier match de ce mini-championnat où les nerfs seront mis à rude épreuve ?
La préparation des anversois n’a pas été optimale. Ils ont eu un cas de Covid entraînant une quarantaine. La semaine suivante, la neige et le gel s’abattaient sur le pays. Ils n’ont eu que deux semaines et deux matchs amicaux pour se préparer pour les Play-down.
Alex Van Linthoudt a écopé d’une carte verte qui s’est transformée en carte jaune car pour rouspétances. Il ne comprenait pas bien cette carte et demandait en après-match une explication auprès des arbitres.
DR
Racing-Gantoise 2-1
Pas de limitation d’interview au Racing où l’ambiance était à la fête : cela faisait longtemps que les Dames (contre le Daring) et les Messieurs (contre la Gantoise) n’avaient plus gagné de concert. La télé régionale était également présente avec Jill Boon en consultante.
Sensation à la 58e minute lorsque Timothy Hennes a brandi un carton jaune sous le nez d’un joueur, qui ne semblait pourtant pas avoir commis de faute. Réactions scandalisées chez les supporters gantois. Explication de l’arbitre concerné : « J’en avais un peu assez qu’il critique chaque coup de sifflet ». Peps Van Besien, qui venait superviser son duo d’arbitres, abondait dans le même sens…
Diego Lucaccioni est sorti en boitant bas après avoir été blessé par un centre de son coéquipier Alexis Cayphas. Il n’avait pas l’air de pouvoir remonter sur le terrain… Mais il faut croire qu’on fait des miracles dans le staff médical du Racing, car l’ex-Oréen est remonté au jeu en deuxième mi-temps.
JFJ
Herakles-Braxgata 3-3
Il semble que tout le monde ne soit pas bien au courant des règles Covid. La journaliste de la Libre n’a pas été autorisée de faire ses interviews.
DdM
Léopold-Dragons 4-3
Au Léo, Engebert et Zimmer étaient à l’infirmerie. Zimmer portait un sabot à la Robocop. Il a une fracture de la malléole et les ligaments déchirés.
«Ils vont pleurnicher tout le match ou quoi ?», de Cédric Charlier après deux phases contestées par les joueurs du Léo. Un spectateurs répondait en lui demandant si le Dragons allait jouer au hockey ?
ThV
Namur-Old Club 3-3
Un benjamin talentueux dans le noyau de Namur, Thomas Joye, vient d’apprendre qu’il est intégré au groupe BeGold U18.
Du côté de l’Old Club, la feuille de match initiale affiche 17 noms. En effet, le staff souhaitait tester Jehaes à l’échauffement avant de décider qui serait aligné. C’est finalement Jehaes qui jouera au détriment de Van Erkel.
Dimanche dernier, alors que les clubs s’étaient accordés sur un report du début de la reprise, un match amical se jouait déjà sur la Montagne d’Hastedon. L’affiche était sur papier la même que celle d’aujourd’hui, Namur–Old Club. Mais ni la composition d’équipe ni le score final ne sera le même. En effet, les « quatre vieux » de Namur n’étaient pas présent, les Liégeois l’avaient emporté 1-4
EcV
Avec la complicité de Patrick Dekelver, Jean-François Jourdain, Damien Russell, Charlotte Egli, Diane de Molinari, Ethel Van Diest, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non