Daring-Louvain Dames 2-1
C’était un jour spécial pour le championnat de division Honneur : un samedi, comme dans le bon vieux temps pour les Dames. Mais quelle galère pour arriver au match tant la circulation était intense. Il fallait partir à temps pour atteindre le terrain. Un plaidoyer pour les matchs le dimanche.
Pas mal de monde pour un match Dames : près de 200 personnes pour une rencontre de très haute importance. Un vrai match à 1000 points puisque le perdant peut voir arriver la descente en Nationale 1 d’un peu plus près.
Plusieurs joueuses du Léo étaient venues voir le match : « C’est l’occasion où jamais de voir les copines des autres clubs. » Léa Gilbert : « On en profite cette année, parce que l’année prochaine on sera à nouveau en DH. »
Un cadre du Daring : « Il y a des journalistes qui affirment certaines choses et qui ne viennent pas vérifier. On est prêts à les recevoir. »
Les Messieurs du match Daring Louvain étaient également présents le long de la touche. Dont le gardien Boris Feldheim. Feldheim, auto-suffisant. « Oui, tu n’es pas le premier qui m’en parle. De ce fameux village en Allemagne. Oui, j’ai des aïeux qui proviennent de là. »
Suite à un débordement sur la droite, l’arbitre Piron sifflait une sortie; tout à fait justifié. Réaction d’un spectateur : « Qu’il aille chez Afflelou. Cet arbitre doit être géomètre dans le civil. »
A la 54e minute, gros cafouillage devant le but du Daring; la gardienne à terre, 10 joueuses autour d’elle et c’est une bagarre qui dure une dizaine de secondes avant que la balle ne rentre finalement dans le but : le 2-2 est acquis… sauf que Mlle Sergeant sifflait pc juste avant le passage de la ligne par la balle. Grosse confusion et excuses de l’arbitre. Les deux pc qui suivaient ne sont pas rentrés.
A la fin de la rencontre, une double interruption a été demandée par l’arbitre suite à des mouvements de foule. S’en suivra une histoire sur laquelle nous reviendrons lundi.
PhD
Dragons-Gantoise
Dames 2-3
Frayeur du côté de la Gantoise mais également des Red Panthers quand Alix Gerniers se blesse, elle ne remontera pas sur le terrain en deuxième mi-temps, mais semble optimiste pour le départ qui en Pro-League qui a lieu ce samedi soir pour les dames.
Messieurs 4-4
Ils sont nombreux à déjà avoir pris la route de la Pro-League, Santiago, Della Torre et Martinez sont absents. Simon Gougnard est également absent de la feuille de match pour une blessure au genou.
Niveau arbitral, le duo est inédit, Michielsen arbitrera avec un collègue hollandais, Monsieur Mark Becholz, il s’agit du premier week-end d’échange entre la Belgique et les Pays-Bas.
Spotted, Alexander Hendrickx, dans les tribunes du Dragons.
EcV
Braxgata-Waterloo Ducks Dames 3-2
Le Watducks était toujours privé des services de Victoria Cabut et de Leylou Boey.
Le Braxgata s’entraînait avec un drone au-dessus de la tête. L’apport technologique est réel, mais le règlement interdit son usage en match.
Les Red Panthers s’envolaient à 16h30 en direction de l’Argentine où elles joueront en Pro League. Plusieurs filles du match étaient concernés. White, Breyne et t’Serstevens étaient concernés du côté du Watducks. Limauge a pris sa retraite. D’Hooghe ne part pas.
Stéphanie Vanden Borre arborait un solide tape au genou droit. Plus tard, elle sortait du terrain et était soignée au genou.
Judith Vandermeiren mettait son brassard de capitaine aux couleurs LGTB. Sophie Limauge avait opté pour un brassard vert, très couleur du Watducks.
Les Waterlootoises se réunissaient une dernière fois en cercle au moment du line-up.
Sur un contact entre t’Serstevens et Vanden Borre, la joueuse du Brax peinait à se relever. Elle se tenait le genou.
ThV
Daring-Louvain Messieurs 3-4
– Avant le début de la rencontre Messieurs, on parlait encore de celle des Dames. Il a dû être interrompu à deux reprises par les arbitres, qui ont demandé aux supporters de Louvain de se calmer. Un match qui s’est terminé sur une victoire molenbeekoise avec un beau second but du Daring de Luchetti.
– Chez les messieurs, on sentait aussi l’importance du match. Une heure avant le match, Xavi Trenchs donnait ses consignes à ses joueurs, alors que les joueurs du Daring n’étaient pas encore présents. Ils sont montés 10 minutes plus tard sur le terrain, soit 50 minutes avant le début de la rencontre.
– Pilou Maraite a joué avec un masque. Il a demandé en début de match l’approbation des arbitres et du MO, expliquant que la Fédération avait donné son accord. Gilles Van Lembergen avait expliqué que Pilou provoquait beaucoup de pc par rencontre. Ce fut à nouveau le cas aujourd’hui, il a provoqué le premier pc de son équipe et a délivré l’assist à Divorra sur le second but de son équipe.
– Incertain, Brydon était bien présent pour ce match capital du côté de Louvain.
– Malgré un match important, le duo Bigaré – Croese a bien géré la rencontre, seulement deux cartes étant brandies.
– Le staff du Daring râlait sec sur le dernier but d’Harris, qui réceptionnait trop facilement un flick et éliminait ensuite facilement Bonanni d’un beau dribble avant de croiser sa reprise dans le but. Défensivement, sur cette action, c’était un peu tendre. Geof Cosyns disant en fin de match « on encaisse 4 buts de minimes aujourd’hui ».
– Si certains doutaient du niveau de Carr, ils en seront pour leur frais. Le gardien irlandais a été l’auteur d’arrêts miracles et des arrêts réflexes et a été prépondérant dans le succès de son équipe. Il a été chanceux aussi quand il a dévié sur sa transversale une reprise de Montelli.
– En face, Sior a sorti un beau numéro de soliste pour isoler Tello dont le tir puissant heurtait le poteau sortant de Feldheim.
DR
Uccle-Racing 2-5
– Beaucoup de monde et belle ambiance pour ce derby.
– Bellenger a été sérieusement blessé durant un entrainement cette semaine; il était absent… et pire, il devrait rater la coupe du monde avec le France.
– Rickli, qui est coach des Dames du Well et en même temps joueur d’Uccle, était devant un choix cornélien : les deux rencontres se jouaient au même moment. Que faire? que dit la règle?
– Jean-François Jourdain se multiplie le long des terrains. Il venait découvrir Uccle Sport et a donné une perspective historique au moment en rappelant une rencontre Uccle-Racing de 1980… C’était la grande époque d’Uccle…
– Rencontré avant l’entame du match, un vieux supporter des Merles me confiait que je pouvais déjà écrire l’article tant les choses lui semblaient claires…
– Match emprunt de fai- play : une seule carte verte…
– Très bon arbitrage (et ce n’est pas une surprise…) de Pauline Cuypers: de la graine de très haut vol…
– Petit erratum dans la marche des buts : pour le 1-3, c’est Jo Defise qui marque sur pc en déviant un envoi d’Amoroso… Donc ce n’est pas ce dernier qui a marqué.
PDK
Orée-Herakles 0-1 Messieurs
Très bonne ambiance autour du terrain avec une belle assistance : la tribune assise était pleine.
Beaucoup de joli monde pour assister à ce topper : le bourgmestre de WSP était présent comme à son habitude, tout comme le président de l’Orée. Egalement, deux présidents de l’ARBH était dans le public : Jean-Claude Le Clef et Patrick Keusters; les deux hérakléens étaient tendus…
Manu Stockbroekx est revenu à son niveau d’avant son accident : il est dans une forme éblouissante.
Les Dames de l’Herakles sont restées pour supporter les Messieurs. Leur rencontre s’est terminée dans ce que les Hollandais appellent « een echt drama ». Elles menaient depuis la 24e minute. A la 69e minute, la jeune française Eve Verzura égalisait pour un point mérité. Puis intervenait la double carte jaune à Mommens et un dernier pc au coup de sifflet final que Manon Simons déviait dans les filets locaux. Anne-Sophie Weyns : « On a eu chaud ».
PhD
Avec la complicité d’Ethel Van Diest, Thibaut Vinel, Damien Russell, Patrick De Kelver, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…