Divers
Rubrique un peu plus spéciale avec quelques échos venus de toute part.
On a appris le décès à l’âge de 73 ans de Philippe Léonard. Il fut joueur au Beerschot et au Waterloo. Il a travaillé notamment dans la restauration, tenant le bar du Wellington et du Beerschot. Il était très apprécié dans la famille du hockey des années avant 2000.
On ne verra pas encore Arthur Van Doren en championnat belge avant au moins 2 ans. L’ex-Dragons-man et Red Lions a resigné à Bloemendaal pour deux nouvelles saisons.
C’est un avertissement et une remarque que nous adressait ce lecteur : « On ne parle plus que de malades en relevant l’absence de certains joueurs. C’est étrange. Avant, on disait, il est grippé. On n’osait pas ou peu annoncer les cas Covid. Pour le moment, les covidés sont malades, sans plus… Aujourd’hui, on est à plus de 11.000 contaminations par jour. Dites à vos lecteurs des échos de reporter le masque : cela ne leur fera pas de mal ! » Dont acte.
Grosse entorse de la cheville pour Aline Fobe qui n’a pu aider ses joueuses à éviter la défaite face au Braxgata.
PhD
Dames White Star-Dragons 1-1
Le match était retransmis en direct à la télévision sur BX1. Peu ou pas de public pour cet intéressant match, qui fut pendant 3/4 du temps archi dominé par le Dragons. Triste de voir ces tribunes vides et certainement pas une pub pour le hockey; il suffirait peut-être d’habiller le stade en apposant des bâches tout autour du terrain avec des ombres de spectateurs pour changer complètement l’ambiance.Et repensons au stade de Monchengladbach dont les gradins sont munis de sièges de différentes couleurs, excellents trompe-l’oeil. Une double propositION pour le partenaire de la IHL.
Quelques absents à ce match : d’un côté De Groof et Cedres au Dragons (malades), de l’autre Coudron (en voyage de rétho).
Quelle ‘dramatique‘ dans ce match : pendant 69 minutes, le White Star se trouvait toujours virtuellement en Nationale 1 : le but de la jeune Lucie Vincent, qui n’était pas dans le 25 de base annoncé en début de saison, a sans doute maintenu le White en DH.
La rencontre était commentée par Nicolas Buytaers avec comme consultante Perrine Motte, l’attaquante du White en tribune depuis un bon bout de temps avec une blessure. L’émission « C’est Hockey » de Fanny Rochez reviendra sur cette rencontre ce lundi soir sur BX1.
PhD
Léopold-Louvain 2-2
Pas de Pau Quemada à Louvain. Il était pourtant sur la feuille, mais a été biffé juste avant le match. Il se pourrait qu’il ne joue plus cette saison. Pas une bonne nouvelle pour Louvain qui jouera pour une place dans le top 4 vendredi contre le Braxgata.
Xavi Trenchs au sujet de cette opportunité : « Ce n’est pas quelque chose qui va modifier notre vie. Certaines équipes ont annoncé qu’elles devaient absolument être dans le top 4. Pas nous. L’objectif était le top 6 et puis on verra. Ce qui est certain, c’est que nous n’allons pas descendre. »
Lors du 4e pc léonin, Luke Madeley (fils de Siobhan, l’attachée de presse de la fédération européenne, pour ceux qui ne le savent pas) a pris la balle sur la cheville et a dû être soutenu par deux membres de son staff pour quitter le terrain. Il était incapable de marcher. A Louvain on semble cependant disposer de produits extraordinaires, car moins d’un quart d’heure plus tard l’Irlandais remontait sur le terrain et courait comme un cabri !
Les arbitres en ont entendu des vertes et des pas mûres en fin de match. Sur le but annulé du Léo, ce sont les supporters locaux qui ont crié au voleur. Deux minutes plus tard, c’était Louvain qui reprenait le même refrain après le stroke accordé au Léo.
JFJ
Daring-Gantoise 3-1
– Au Daring, Montelli revenait de blessure et rentrait dans la sélection. Coelho était lui en civil.
– A Gand, retour de Pepijn Scheen dans l’effectif, Cremer sortait du coup des 16 par rapport à dimanche dernier.
– Le match a été tendu avec 7 cartons distribués, dont une pour le capitaine de Gand car lors d’un changement, un joueur est entré trop tôt sur le terrain, Gand étant momentanément un joueur de trop sur le terrain. Cela a occasionné un moment de flottement lorsque la discussion avec les arbitres a démarré à ce sujet. Car le capitaine gantois était à ce moment-là averti pour une autre faute. il semble que ce soit Etienne Tynevez qui a pris le brassard (il a terminé la rencontre avec) et a été puni.
– Le Daring a été particulièrement efficace sur pc avec trois buts en 4 tentatives. Les 3 buts ont été inscrits par Bell. Sur l’essai non transformé, le pc a été joué en phase avec Ciciléo.
– Antoine Legrain est systématiquement le dernier de la file lors du Line up.
– L’équipe dames de la Gantoise était présente sur le bord du terrain.
DR
Orée-Dragons 3-1
– Florent Van Aubel absent suite à une commotion liée à un choc avec un équipier au dernier entrainement de vendredi…Bon rétablissement Flo
– Gros problème de pénurie au niveau des arbitres: 3 jeunes arbitres faisaient leurs grands débuts en DH… avec succès. Gros soucis…surtout en période de vacances…et dimanche prochain rebelote.
– Les spectateurs locaux étaient assez pessimistes à l’entame du match: « pas de panique…mais la lumière est rouge… » surtout après la victoire du Daring.
– Retour de David Van Rysselberghe (2e gardien à l’Orée) 20 ans après son premier match à l’Orée en première à 15 ans…
– Les fidèles des fidèles garnissaient les gradins du terrain…Ils étaient radieux à l’issue de la rencontre. La fête allait battre son plein.
PDK
Waterloo Ducks-Antwerp 7-1
Budgeon devait quitter la phase du premier pc car il saignait du doigt.
Lucien Vanderborght fêtait son premier comme arbitre en DH. Il a validé deux buts dans les 5 premières minutes. Il était en duo avec un ancien Vincent Loos. «Peut-être mon dernier match», dit-il. Mais on le rappelle en DH très souvent pour colmater les trous.
Gauthier Boccard est sorti du jeu en cours de troisième quarts en se rhabillant tout de suite. Il se plaint du pied.
ThV
Braxgata-Herakles 1-1
Pas moins de 6 arrosages pour le terrain du Braxgata, en tout cas, la journaliste ainsi que les spectateurs et joueurs ont dû déguerpir à 6 reprises pour ne pas finir trempés.
On ne le dira jamais assez, mais toujours rester attentif au bord du terrain, surtout lors de l’échauffement, les balles peuvent arriver vite et heurter quelques parties sensibles.
Les spectateurs neutres, s’ il y en avait, se sont régalés ce dimanche après-midi à Boom, une très belle rencontre de Hockey, comme on les aime.
EcV
Racing-Beerschot 5-1
– Les blessés sont de retour au Racing, c’est la grosse équipe qui est alignée.
– Au Bee, Cabuy revenait dans la sélection au profit de De Bolle.
– Beaucoup de monde aujourd’hui au Racing, le pourtour du terrain était rempli de spectateurs.
– Le match a été arbitré par le duo Thibaut Bigaré et Pauline Cuypers, lauréate du sifflet d’or espoir. Elle a très bien arbitré sa première rencontre de DH !
– Après les déboires des derniers matchs (un début de match convaincant du Racing et une fin de match sous stress lui ayant fait perdre 4 points et encaissé 6 buts lors des trois derniers matchs), les supporters des Rats n’étaient pas entièrement rassurés après le premier quart malgré que leur équipe menait de trois buts. Les quatrième et cinquième buts ont définitivement rassurés les supporters ucclois.
– Le premier quart, hormis les toutes premières minutes, a été magistralement dominé par le Racing qui a déployé un jeu chatoyant et efficace. Ensuite, le Racing a bien géré la fin de rencontre avec un superbe mouvement amenant le dernier but lorsque Charlier lançait Lucaccioni en profondeur qui servait à son tour en retrait au point de stroke Alexis Cayphas.
– Cosyns a une nouvelle fois été efficace sur pc avec deux buts. Il a inscrit ensuite un troisième but de plein jeu.
– Le Bee n’ a guère plus d’espoir de se maintenir en DH. Il faudrait un scénario avec de larges victoires couplées à de larges défaites du Daring pour espérer se maintenir. Même si ce n’est pas encore officiel et que ce le sera sans doute le week-end prochain, les Anversois ne nourrissent plus beaucoup d’espoirs et étaient très touchés par la situation. Surtout les anciens comme les frères Peeters ou Gaetan Perez mais aussi Harry Verhoeven qui a eu la gentillesse de nous répondre malgré les circonstances. Trois ans après avoir été vice-champion, le Bee a connu une saison difficile. Pourtant, le noyau est de qualité, avec bons nombres de routiniers de DH (les frères Capelle, Penelle), les membres du noyau vice-champion en 2019 (Duvekot, Peeters, Verhoeven, Cabuy, Perez etc), des bons jeunes comme Gus, Sior. La balle n’a pas tourné pour le Bee cette année. C’est aussi l’une des équipes les plus fair play qui est en fin de classement, comme l’Antwerp d’ailleurs.
DR
Avec la complicité de Jean-François Jourdain, Damien Russel (2x), Ethel Van Diest, Patrick Dekelver, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…