Championnat Dames
Pour la reprise de ce championnat seulement à 12 équipes, les bonnes habitudes ont été suivies par l’ensemble des MO qui ont rempli la feuille de match au fur et à mesure de la rencontre. Sauf à Racing-Dragons où une mauvaise manipulation a fait que le match s’est terminé entre la 10e et la 28e minute, entre le but d’Englebert et celui de Magis. Pour le commun des mortels qui suivait ce match, le score de 1-1 donc était une issue correcte entre deux ténors. En réalité, le score final était de 2-4, ce qui constituait un joli résultat pour les Nord-anversoises. Un score qui allait rester en l’état et tromper toute la communauté hockey et autres, ainsi que les médias.
Mais pourquoi donc n’est-il pas possible de ré-ouvrir l’application suite à une mauvaise manip ? Décidément, l’informatique et les règles de la Fédé sont toujours insondables.
Red Lions
– Nombre de rencontres ont été précédées de la mise à l’honneur de nos Red Lions tout couverts d’Or. Certains ont fait le plein et Vincent Vanasch a été celui qui a été le plus en route pour satisfaire un maximum de gens.
Au Racing, Francis Frère a remis un souvenir au capitaine des Red Lions Felix Denayer
– Philippe Rooseleer n’est pas un inconnu dans le monde du hockey belge. Il a toutefois déménagé à la côte belge et supporte avec beaucoup de bonne humeur une dialyse depuis 3 ans. On peut facilement imaginer qu’il met de l’ambiance dans le service de l’hôital de Knokke. « Il faut savoir que depuis le début des matchs des JO à Tokyo, je les ai tous motivé à supporter notre super équipe de hockey. Juste avant la finale des JO, le néphrologue et les infirmières ont garni mon fauteuil garni aux couleurs nationales; elles portent également nos couleurs ! Je te dis pas l’ambiance le samedi matin. Et je suis le championnat grâce à Telenet. Et dire qu’il y a des personnes qui pensent qu’on s’ennuie à la dialyse… »
PhD
Daring-Braxgata 2-2
Comme bien souvent dans les Clubs bruxellois, un système de voiturier, ou plus exactement de réservation de place et de contrôle d’accès au parking du Daring, est orchestré depuis l’avant midi. En effet, le match des Dames opposant la même affiche que celle des hommes, promet un beau jeu de chaises musicales dans les quelques mètres carrés réservés au centre du Karreveld.
L’équipe de BX1 venue couvrir le match des Dames range doucement son matériel avant l’arrivée des hommes. N’ayant pas obtenu le droit de couvrir les rencontres masculines, nos collègues se disent cependant ravis de suivre durant une saison les rencontres bruxelloises féminines.
« Le résultat des filles n’est pas fameux pour l’entame de cette saison, un lourd 0-7. Sera-t-il aussi sévère pour le match de l’après-midi ? On verra. » Les supporters qui ont décidé de passer leur dimanche au club espéraient que l’addition ne sera pas si élevée.
Côté infirmerie, le Braxgata n’aligne pas Adriaensen (qui doit bientôt se faire opérer), Clément et Mazzilli qui ont tous les deux des petites gênes et donc ne sont pas encore au top.
« Ces premiers matchs c’est comme un premier date (rencard), on est tous un peu nerveux avant le début » Auteur anonyme mais qui avait bien raison, le match s’est voulu tendu surtout lors de la série de PC qui permet au Brax de mener au score. On tiendra à l’œil les échanges vifs allant du « Don’t talk to my player ! » au « Le foot c’est de l’autre côté du Mettewie » en passant par le « Mais je lui fais un compliment et il n’est pas content. »
EcV
Racing-Dragons 4-2
La foule était de retour sur le terrain. Nous n’entendions plus les joueurs se parler. On retrouvait la galère du parking.
Au Racing, Craig Fulton ne déplorait aucun blessé.
Sept Red Lions (Charlier, Meurmans, Wegnez, Denayer, Gougnard, van Aubel, L. Van Doren) et Craig Fulton étaient sur le terrain du Racing, soit 8 médaillés olympiques. Ils ont reçu un magnum de champagne des mains du main sponsor du Racing.
Conor Harte affrontait ses anciennes couleurs du Racing.
Charlier n’a eu besoin que de deux minutes pour marquer son premier but de la saison sur un assist de l’autre poids lourd de l’attaque, Tanguy Cosyns.
Le hockey est un sport qui mérite à être connu. Mais, il y a un grand mais. Certaines personnes bloquent encore l’accès du championnat aux médias. Les conditions de travail sont scandaleuses. Nous n’épinglerons pas un club en particulier, mais il est urgent que les clubs de DH se bougent pour accueillir dans des conditions dignes les journalistes. Nous ne demandons qu’une table, une chaise, du wifi et un toit au dessus de notre tête pour pouvoir travailler durant les matchs. La zone neutre serait souvent un espace intéressant pour nous. Mais, les MO bloquent l’accès en se retranchant derrière le règlement. Après, il ne faut pas pleurer s’il n’y a que Le Soir et La Libre qui se donnent la peine de se rendre tous les dimanches au bord des terrains.
ThV
Léopold-Herakles 8-1
– Au niveau des compositions, au Léopold, on notait l’absence de Tom Degroote pour blessure. Moreno, venant de Tilburg, a joué son premier match avec le Léo.
– Du côté de l’Herakles, Nepote et Tarres faisaient leur entrée. Jack Welch aussi. L’australien s’est testé car il est arrivé récemment en Belgique et souffre toujours d’un petit jetlag. Il a finalement joué et a eu une grosse possibilité lorsqu’il s’est retrouvé presque à bout portant de Henet mais le gardien ucclois s’interposait bien.
– A noter le retour en DH de Gilles Verdussen sur le terrain du côté de l’Herakles.
– Lors du line up, les joueurs ont eu droit à une haie d’honneur de jeunes du Léo.
– L’Herakles a inscrit un but après une grosse trentaine de secondes lorsque Devillé servait Amaury Keusters qui trompait Romain Henet. Il s’agissait du premier but d’une rencontre de l’après-midi (15H), mais pas le premier but du championnat puisque TV oblige, le match Racing – Dragons s’est joué à 12H30 et c’est Cédric Charlier qui a inscrit le premier but de la saison.
– En fin de match, le Léo et son sponsor Hockey Player a fêté les deux Red Lions médaillé d’or : Tom Boon et Nico De Kerpel. Les deux joueurs ont reçu un cadeau et ont participé à une séance d’autographe avec les jeunes qui le désiraient.
– Excellente prestation de Tom Boon, auteur de 5 buts: un stroke, deux pc, deux buts de plein jeu dont un superbe revers.
– Tom Boon qui devait laisser la palme du plus beau but à son compère de l’attaque Arthur Verdussen qui a mystifié Timmermans d’un superbe tir en revers.
– Son cousin John Verdussen a été l’auteur de 3 passes lumineuses vers ses attaquants. Une louche et deux relances de 40 mètres, le capitaine du Leo a régalé.
– Augustin Corradini faisait son retour en tant que coach 10 ans après y avoir joué une saison. Lors de l’entame compliquée de son équipe, il paraissait le plus serein de son équipe.
– Une seule carte a été sortie par le duo Dagnelie – Uyttenhove, à la 65 ème pour Moreno. Une carte verte.
DR
Beerschot-Louvain 0-2
Dans les vestiaires l’ambiance était bon enfant.
Cristian Suarez T2 de Leuven était optimiste : objectif de la saison le top 4…
Le T1 de Leuven était très en forme pour cette reprise, il a donné de la voix pour soutenir ses troupes et a assuré le spectacle au bord du terrain un peu à la Simone…
Les spectateurs de Leuven étaient visiblement heureux de retour de Pau Quemada dans leur club…Certains ont tenu à le saluer comme il se doit avant le début du match.
Autre retour : Vincent Loos revient en DH en replâtrage.
Agréable ambiance printanière…tout le monde était visiblement heureux de retrouver le bord du terrain.
Bel hommage discret mais chaleureux à Arthur De Sloover l’enfant du club héros de Tokyo.
PDK
Waterloo Ducks-Gantoise 2-2
A Waterloo, on était plutôt content du comportement de l’équipe dames contre l’ogre gantois… Même si elles ont pris cinq buts. « L’an dernier, c’était 0-7 » nous a-t-on fait observer.
Emile Esquelin, qui affrontait ses anciens coéquipiers, n’a guère eu l’occasion de se mettre en évidence. Pas le moindre tir au but pour l’ancien gantois. Il est vrai que Santiago était de toute façon en grande forme.
Sur le banc gantois, il y avait un junior de 16 ans du nom de Lauwers, qui n’est pas monté au jeu. Ce n’est pas dans ce genre de match qu’on lance habituellement un junior, mais c’est un nom à retenir.
JFJ
Avec la complicité de Thibaut Vinel, Patrick Dekelver, Ethel Van Diest, Damien Russell, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non