Arbitrage
Toujours pas de Céline Martin-Schmets sur nos terrains ce week-end. Elle est toujours à Bhubaneswar, cette fois-ci en attente de siffler les rencontres de l’Inde contre l’Allemagne.
Dames Waterloo Ducks-Braxgata 0-1
En entrant au club, on pouvait remarquer une grande étagère remplie de denrées alimentaires à destination de l’Ukraine. Au Wat’, on a du coeur face à cette terrible guerre.
La nouvelle avait fait grand bruit il y a quelques semaines : la tribune du stade aurait été construite sans permis. Il s’agissait d’une nouvelle quelque peu erronée. « En fait dans le dossier qui a été transmis dans les dédales de l’administration, à un moment donné, une feuille s’était égarée, explique Jean-Pierre Joly. Le dossier était en fait bien en ordre et la tribune est bien légalement construite. »
Plus de 100 personnes garnissaient encore la tribune principale; la majeure partie des supporters étaient resté pour voir le match Dames qui se jouait à 15.30hr, après le match Messieurs; elle s’est dégarnie en cours de rencontre. Il est vrai que mettre un match Dames après un match Messieurs n’est pas une bonne séquence.
Lyne Van Dieren a connu une après-midi chahutée. A la 48e minute de jeu, elle se fait déborder et tapait sur le stick de son adversaire : un long coup de sifflet indiquait la faute et la néo-internationale comprenait tout de suite ce qu’il signifiait. Elle sautait sur la chaise des punis qui se trouvait à hauteur de la phase, tellement vite qu’elle était déjà assise lorsque l’arbitre Mr Watteyne sortait le triangle vert…
PhD
DH Messieurs
Proximus est devenu un des partenaires de la IHL et a débuté une série de défis pour 12 des joueurs de DH. Un parcours semés d’embûches que les Boccard and Co ont affronté avec le sourire.
Léopold-Daring 6-1
– Romain Henet n’était pas le seul à être habillé en civil au bord du terrain. Maxime Plennevaux était à ses côtés. Cette semaine, 4 ou 5 joueurs de l’équipe étaient malades. Seul Max n’était pas encore en état de jouer.
– Le nom de Gauthier Boccard était dans toutes les discussions. Il est attendu avec impatience au Léo. Pour l’heure, personne ne sait encore quel défenseur partira. Une retraite de Jo Verdu? Il joue encore comme un patron.
– Lewis Eaton a pris la direction de l’hôpital à l’issue de la rencontre. Il a pris un coup violent en fin de match. Il a entendu un « bruit » à l’épaule.
– Tom Boon a inscrit 5 buts pour afficher un total de 35 buts cette saison. Son record est à 44.
ThV
Beerschot-Herakles 2-2
Très froid, il faisait extrêmement froid en ce dimanche après-midi. La décision d’arroser une nouvelle fois le terrain avant le match n’aura rien amélioré tant le vent déviera les jets et refroidira d’autant plus les quelques spectateurs.
L’arrosage, des trous dans les filets, ainsi que la montée sur le terrain d’une vingtaine de jeunes du Beerschot, malheureusement mal coordonnée, retardera de près de 10 minutes la rencontre.
Une première, jusqu’à la fin du match et l’explication de l’arbitre, bon nombre de spectateurs pensaient que la première carte jaune adressée à Tarrès l’etait pour simulation dans le cercle. Ce dernier se laissant peut-être tomber dans le cercle afin de provoquer un pc ? Mais non, l’arbitre explique qu’il a souhaité siffler le fait que Tarrès s’appuyait trop sur De Sloover et de manière évidemment fautive.
EcV
Louvain-Dragons 1-0
Pas de Sean Murray dans l’équipe louvaniste : il était grippé. Test Covid négatif, mais la grippe, ça existe encore, et ça fait parfois plus mal que le Covid. Du coup, Louvain a joué à 13, sauf une petite pige de Schoenaers entre la 60e et la 65e minute.
C’est la troisième clean sheet de Louvain cette saison. La précédente remontait à un 0-0 contre le Beerschot le 14 novembre, et les Universitaires s’étaient aussi imposés 0-2 au Beerschot en match d’ouverture. Les équipes anversoises leur réussissent plutôt bien !
On a appris le décès d’Etienne Van Lembergen, en cours de match. L’ancien manager de Louvain était âgé de 80 ans. Sa santé s’était largement détériorée ces quatre dernières années et il vivait en maison de repos. Il n’a connu que deux clubs dans sa vie, le Racing d’abord, Louvain ensuite. Il fut toujours un personnage discret, compétent et très apprécié. La veille encore, son fils Gilles et son petit-fils Guillaume lui avaient rendu visite. Nos plus sincères condoléances à sa famille.
JFJ
Racing-Orée 4-2
– A l’Orée, Beckers a rejoint Dohmen à l’infirmerie. Du coup, le jeune Berden intégrait le 16.
– Lambeau était lui absent au Racing, tout comme Berton. Place donc à Malherbe et Marquet dans le 16.
– Comme lors du match aller, Tanguy Cosyns a été très prolifique: trois buts, un pc, un stroke et une mine en revers.
– L’Orée devait réagir après la défaite contre le Léo. Malgré un bon premier quart, les joueurs de Coche De Grève ont encore eu du mal en défense, encaissant 4 buts. Quand l’Orée s’incline, c’est souvent sur des gros scores: 3-1 contre le Brax, 6-0 au Dragons, 2-6 face à l’Herakles, ou 5-2 au Daring. Pourtant, les joueurs ont un bon moral et sentent que les résultats des matchs vont bientôt s’inverser en leur faveur.
– Preuve que cela ne tourne pas dans le sens de l’Orée actuellement: dans le troisième quart-temps, Tomi Domene écopait d’un bristol vert. Il sortait mais l’Orée faisait entrer un joueur par mégarde. Mr Dutrieux s’en rendit compte et adressa un carton jaune au capitaine Philippe Simar. Pendant quelques minutes, l’Orée dut jouer à 8 joueurs de champ. Ils n’ont pas encaissé durant ce laps de temps.
– Un spectateur de marque était présent au Racing, Michel van den Heuvel, le coach des Red Lions. Il a pu voir que Manu Stockbroeckx était petit à petit de retour à son niveau, avec une grosse débauche d’énergie et une superbe action et un tir en revers haut que Gucassoff sortait majestueusement. Wegnez et Charlier ont également été actifs, la palme revenant à Cosyns, auteur d’un triplé.
DR
Waterloo Ducks-Braxgata 1-2
Bob de Voogd n’était pas sur la feuille mais bien au chaud chez lui, avec un contact covid familial. Il était remplacé sur le terrain par Harry Van Bavel. Tanguy Clément était prêt à monter si nécessaire, mais il est finalement resté sur le banc, à peine de retour de blessure.
Au bar, on regrettait le départ de Gauthier Boccard en fin de saison :« On comprend, mais c’est pas grave parce que Tom Boon et Florent van Aubel viennent chez nous; ça compensera ! » La rumeur a été entendue mais pas confirmée…
Le stade était aux couleurs de la Ion Hockey League, le nouveau partenaire de la THL devenue IHL. La TV était présente, ce qui pouvait peut-être expliquer la petite centaine de spectateurs qui avaient bravé le froid et l’heure matinale. 12.30hr ne semble pas amuser les supporters.
Deux supporters ont répondu à une interview, comme les grands. Basile et Louis joueront dans 7 ans en première…
PhD
Avec la complicité d’Ethel Van Diest, Damien Russell, Jean-François Jourdain, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…