Les échos entendus au bord du terrain, les bruits et faits marquants de ce week-end
» Susy va bien ! » Telle était la nouvelle qui courrait samedi au bord du terrain de la Gantoise; La joueuse anglaise se remet d’une opération du genou qui devait la tenir éloignée des terrains toute la saison. » Elle pourrait peut-être revenir un peu avant la fin, pour deux ou trois matches. Mais on ne va certainement pas la forcer; d’abord sa santé… » soulignait le manager gantois.
PhD
Jean-François Stappaerts suivait le match des dames du Waterloo Ducks à double titre. Comme coach des arbitres mais aussi comme papa d’une joueuse. Laquelle va bientôt fêter son anniversaire. » J’ai deux filles et elles sont nées à des dates très particulières. L’une le 21 juillet – fête nationale -, l’autre le 15 novembre – fête du Roi-. » soulignait le très royaliste JF. Qui lui aussi est né le 15 novembre !
On ne peut plus royaliste …
PhD
Avant le début de la rencontre Louvain-Beerschot, les deux équipes procédaient au traditionnel line-up avec les enfants. Certains d’autre eux étaient frigorifiés. Lopez n’a pas hésité à frotter énergiquement les épaules du bout de chou qui l’accompagnait pour tenter de le réchauffer.
BDV
Scott Van Strydonck est venu se renseigner sur le score de son ancienne équipe (celle de son frère Elliot) qui jouait un match au contexte particulier contre le Daring. « Aucun incident à déclarer », demandait-il ?
BDV
Tom Degroote reconnaissait que son équipe était en nette perte de régime ces dernières semaines. « On ne joue pas bien et ici on prend des buts inexplicables. Nous avons encaissés 16 buts depuis le début de la saison dont 9 contre le Beerschot. »
BDV
Cuypers qui figurait sur la feuille de match du Braxgata a dû renoncer en dernière minute. Il a été remplacé par Nathan Coppers.
ThV
Alexander Hendrickx a montré ses deux visages à Boom. Ses sleeps ont été excellents. Mais, il s’est rendu coupable d’une perte de balle dans le premier quart temps qui a contraint Arthur Van Doren, dernier homme, à prendre une carte jaune à sa place. Le défenseur n’est pas franchement réputé pour ses cartes. Hendrickx a aussi raté un contrôle sur une balle aérienne à 6 minutes du terme. Brouwer n’en demandait pas tant pour sceller le score 3-3. Une boulette qui coûte cher au Dragons. Les Anversois ont d’ailleurs débrieffer le match durant de très longues minutes.
ThV
Messieurs Marchant et Deneumostier ont parfaitement géré un match étrange où le Dragons était méconnaissable. Malgré des pics de forme et de méforme des deux côtés du terrain, ils ont maîtrisé le match de la première à la dernière seconde. Bravo messieurs ! Vous, au moins, vous avez été réguliers !
ThV
Il était 14h30 quand Trenchs, gardien du Well, a sorti son sac de sa voiture. Une arrivée bien tardive avant un tel match !
L’espagnol avait pour cela une bonne excuse : il venait de terminer le coaching de son équipe dames juste avant !
TM
Le Waterloo Ducks bénéficie d’un cadre naturel superbe. Mais en cette période, cela peut causer quelques soucis. Les joueurs ont dû jouer avec de nombreuses feuilles sur le terrain. Un ramassage pourrait être bénéfique.
TM
Sydney Cabuy et Blair Hilton n’ont pas joué tout le match du côté de Waterloo. Ils sont tous les deux sortis sur blessure en première mi-temps.
TM
Françoise Schepmans, bourgmestre de Molenbeek et Carine Gol-Lescot, échevine des Sports de la commune d’Uccle, ont donné le coup d’envoi du derby bruxellois entre le Daring et le Léopold.
ASDP
Il a fallu attendre quelques minutes avant que le début du match soit sifflé. Pour cause, le vidéographe des buts de la rencontre devait encore monter dans sa cabine à l’aide d’une échelle, qui devait être retirée avant le match.
ASDP
Alors que le Daring menait 2-0 après 15 minutes, Grégory Herman (T2 du Daring) a lancé : » On peut fermer la baraque ! « . Une déclaration risquée, tout en sachant que le Daring encaissait deux minutes après.
ASDP
Arthur Verdussen (attaquant du Léopold) a reçu une balle sur la cheville après un shot puissant de Manu Brunet. Le joueur est sorti blessé et n’a pas terminé la rencontre.
ASDP
Alors que l’un des arbitres de la rencontre avait octroyé un pc au Léopold, Jof Cosyns (toujours blessé aux ischios et au genou) a lancé : « Quoi? Pourquoi il met un pc? Pour un coup de stick? Qu’il mette tout de suite stroke alors, non? » Grégory Herman a alors gentiment rétorqué : « Dis n’exagère pas non plus! D’ailleurs, rentre là-dedans toi » (en parlant de la cahute pour les équipes).
ASDP
Alors que le Léo s’apprêtait à jouer un pc, les défenseurs du Daring et l’arbitre Sébastien Duterme ont été obligé de calmer des supporter molenbeekois bruyants situés derrière le but.
ASDP
A l’Herakles, un supporter sous le charme du jeu de Reckinger « tout ce qui sort du stick de Reckinger est bon ». « Et tout ce qui sort de sa bouche ce sont des rouspétances » lui répondait, sur le ton de l’humour, un arbitre venu en spectateur.
AM
Le Racing doit faire face à deux tuiles importantes. Jeremy Gucassoff et Cédric Charlier sont tous les deux indisponibles pour plusieurs semaines. Le premier s’est fracturé l’orteil et le second un os du pied.
Cherpion le gardien du Racing 3 était dans les buts pour remplacer Gucassoff. « Il a fait le travail en sortant quelques bons arrêts » analysait le keeper normalement titulaire « Il a eu aussi un peu de chance sur un duel avec un attaquant, mais il en faut aussi » souriait Gucassoff.
AM
Le travail de ball boy n’est pas sans risque. Un dégagement dévissé a fini sa course juste à côté de l’un d’entre eux. Personne de touché, mais la gourde qui était sur le chemin de la balle a littéralement explosé. On comprend pourquoi les ball boys les plus prévoyants mettent leur protège dents.
AM
De mémoire de chroniqueur, on n’avait plus vu de telles trombes d’eau sur un terrain depuis 25 ans. Tout était trempé à l’Antwerp, même sous le parasol géant déployé en zone neutre. Le délégué au terrain local a offert aux arbitres et à la presse… de l’eau plate pour la mi-temps. Un geste très sympa mais qui tombait un peu… à l’eau.
JFJ
Pas de chance pour Raphaël Robyns qui s’est blessé à l’entraînement : bras plâtré et plusieurs mois de rééducation en perspective. Il espère pouvoir reprendre sa place au 2e tour, mais ce n’est pas encore acquis.
JFJ
Harry Muyldermans a fait observer que l’Orée avait déjà plusieurs fois gagné à l’Antwerp sur le même score de 1-2. Il a même confié à ses voisins lors de l’ouverture du score par l’Antwerp, dix minutes après le repos : « Pas grave, on va quand même gagner 1-2. » Une boule de cristal ?
JFJ
Avec la complicité de Thibaut Vinel, Arnaud Martin, Anne-Sophie De Pauw, Titouan Marichal, Boris De Vaere, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non.