Dames Erasme
– Pour ceux qui ne sont jamais allés à Erasme, trouver la salle est un fameux jeu de piste. Aucune indication hockey dans un quartier plutôt compliqué à comprendre. Cela a touché l’arbitre Joris Mattei qui a suivi l’adresse indiquée sur l’App de la Fédé. « Je suis arrivé à la Crèche 2. J’ai tourné pour essayer de trouver et c’est par téléphone que mon collègue m’a dirigé vers l’endroit où se trouvait la salle. » Pour ceux qui veulent se rendre à la Route de Lennik 808 à 1070 Anderlecht, sachez que ce n’est pas vraiment là, mais plutôt dans une des parties de la rue Meylenmeersch en suivant l’indication Hall des Sports ULB Erasme – bâtiment 0. L’endroit exact est situé à la Latitude N50° 48′ 52 » Longitude E004° 15′ 38 » ; ne me remerciez pas, c’est normal.
– La salle d’Erasme à Anderlecht bénéficiait des bonnes bommes de la Fédé : la salle recevait 4 matchs Dames le samedi et 4 Messieurs le dimanche.
– Belle assistance ce samedi avec près de 150 spectateurs pour ces rencontres.
– La salle n’est pas dotée d’une cafétéria et c’est le Baudouin qui organise une petite buvette : belle initiative.
– La table de gestion du match avec le match officiel a changé de côté; une nouveauté … « La câble pour internet était trop court et on a du changer de place« .
– Fini donc les panneaux mobiles qui délimitaient la salle; on a y découvert une sautoir de saut à la perche.
– Le match Léopold – Wellington a vu deux Gilbert s’affronter : Léa d’un côté, Elisa de l’autre. Aucunlien de parenté, si ce n’est le hockey.
– Une règle méconnue. A la 32e minute d’un match, un pc est sifflé et après les 30 secondes de mise en place réglementaire, l’arbitre siffle le début de la phase; quelques secondes plus tard, il re-siffle la fin de la phase. « La joueuse avait deux secondes pour envoyer a balle de la ligne de fond; elle a attendu trop longtemps et le règlement est clair« , explique un mentor spécialiste des règles. « Il s’agit en même temps d’éviter les sorties anticipées des joueuses qui défendent : on doit donner la balle endéans les 2 secondes et également éviter les simulations d’envoi de la balle. »
– Autre règle dont on a vu la difficulté d’application. EN salle, le repos entre deux quarts est de 1 minute. les arbitres ont eu toutes les peines du monde à faire respecter ce timing. « Si les joueuses reviennent à leur banc en marchant tranquillement et s’assoient pour écouter les consignes, la minute est déjà dépassée; elles n’ont qu’à ne pas s’asseoir et prendre rapidement un peu d’eau… » explique ce logicien.
Messieurs 3 Tilleuls
– La salle des 3 Tilleuls n’a pas beaucoup changé. La tribune, qui contenait une grosse centaine de spectateurs, se trouve à moins de deux mètres du terrain. La consigne pour eux est de toujours regarder la balle. La moindre déviaiton peut être catastrophique. Une balle est rentrée dans le public et heureusement est tombée entre deux personnes…
– L’entrée de la salle ne laisse pas de doute sur le plaisir de l’après-midi : désormais, plus de cafétéria.
– Mais qui est donc ce « Neuprez » qui nous fait plutôt penser à une autre joueur ?
– Les bommes de la salle sont les traditionnelles poutres en bois; nostalgie…
Comme pour Erasme samedi, la Télé régionale BX1 était aux 3 Tilleuls ce dimanche.
Voir le reportage de samedi ici