Belgique-Chine
Grosse affluence le long du canal de Gand. Le club hôte avait bien fait les choses dans ce qui est encore en construction. Son club house provisoire ferait déjà bien pâlir d’envie certains clubs de la capitale qui n’ont même pas de club house à côté de leurs terrains.
Sur le terrain, au-dessus du dug-out des officiels, la cabine de l’animateur a été construite et est opérationnelle.
Un conseil pour arriver à la Gantoise, sur le nouveau site de la Noorderlaan. Si vous venez de Bruxelles ou même d’Anvers, prenez la E40 direction Ostende et sortez à Sint Denijs-Westrem puis longer le canal vers le nord. Vous éviterez ainsi de passer par la ville et gagnerez pas mal de temps.
Surprise sur le banc de l’équipe de Chine qui croisait le stick avec les Red Lions ce samedi midi : Pascal Kina prodiguait ses conseils à l’équipe asiatique. Ce qui a fait dire à un de ses collègue gantois : « c’est Pascal Kinois ».
La protection bonbon du chinois était très gracieuse…
PhD
Gantoise-Antwerp
La Gantoise arborait une énorme banderole derrière le but opposé au club house. Un prêt du club de foot qui l’avait volontiers cédée après l’épisode du drapeau volé par le kop gantois et retrouvé dans le stade de Tottenham.
Trois joueuses gantoises raccrocheront leur stick à la fin de la saison. Emilie Bègue mettra un terme à sa longue carrière. Laure De Naeyer prendra à nouveau congé de l’équipe première après avoir fait ses premiers adieux à la fin de la saison passée ; elle avait signé un retour au mois de janvier pour dépanner, mais cette fois-ci c’est bien fini. Et enfin Valérie Vermeersch se lance dans sa vie de médecin et professera à l’hôpital d’Ostende; elle ne pourra plus mener les deux choses de front. Ce quia fait dire à une de ses copines : « Allez, avoue ! Tu vas te relancer à l’Eclair d’Ostende ! » L’Eclair milite en Regionale 3 de la VHL et verrait avec plaisir l’arrivée de la numéro 2 gantoise.
A la fin du premier quart-temps, pc pour la Gantoise. Chamberlain envoyait un premier tir qui était repoussé par Picard, De Naeyer était au rebond et envoyait son tir dans le haut du but. Anne Van den Bosch sifflait but puis rapidement dégager. Que s’était-il exactement passé ? Au moment du but, alors que sa collègue Céline Martin-Schmetz se trouvait au milieu du jeu pour vérifier si tout se passe bien, elle entendait dans son émetteur un cri de Céline MS. Elle interprétait alors ce cri comme un avertissement qu’il y avait une faute. D’où venait ce cri ? Bel et bien de Céline MS, laquelle venait d’être bousculée par une joueuse revenue du centre du jeu pour prêter main forte dans le cercle. Heureusement, les deux arbitres se consultaient et rétablissait l’équité et validaient le but. L’incident a rapidement fait le tour de la Belgique des arbitres de hockey.
Beaucoup de joueuses du Braxgata sont venues voir la demi-finale Dames. De quoi préparer la finale. Encore fallait-il que le Brax gagne SA demi !
Pas de trêve pour les installateurs du second terrain de la Gantoise. Tant qu’il fait beau, en avant. Les travaux sont en voie d’achèvement et on en est à la pose du tapis. Quelques images de la pose.
PhD
Braxgata-Waterloo Ducks
Malgré le score sévère, les supporters du Watducks furent les plus brillants ce dimanche au Braxgata. La « baguette » pour frapper le tambour d’un supporter n’a d’ailleurs pas tenu tout le match.
Lisa Letchford était visiblement en repérage pour la saison prochaine. La désormais ancienne T1 des Messieurs du Well est venue assister à la lourde défaite de ses futures joueuses.
AM
Dragons-Waterloo Ducks
Au match aller, le DJ – animateur du Watducks mettait des jingles lors de PC :
– PC pour le Wat : « Come with me » de Puff Daddy
– PC contre le Wat : « Mission Impossible »
Au match retour, pas de musique ! Mais bien une nouvelle grosse sirène que le président local a utilisé à souhait.
– « Aïe, il m’a bien eu », lançait Flo van Aubel en boîtant tout seul jusqu’au bord du terrain. Il était tombé à la suite d’un contact avec Guillaume Van Marcke qui hésitait entre relever son adversaire et suivre l’action. Le kiné du Dragons l’a massé et mis de la glace à hauteur du genou.
– « Je ne bouge pas, bande de … » criait Boccard en sortait du terrain après sa carte verte.
– La semaine dernière, il y avait 1.200 entrées payantes au Watducks. Un beau succès pour le club brabançon.
– Celis, qui était absent dimanche passé à cause d’une foulure, était de retour sur le terrain. Thomas Briels, qui ne figurait pas dans le 11 de départ, fêtait aussi son retour. Il n’avait plus joué depuis 4 semaines à cause d’une déchirure.
– Le Dragons a vécu une semaine agitée. Raes, blessé, avait été mis au repos. Vendredi, les intempéries ont fait gonfler le tapis du terrain au point de le rendre impraticable. L’équipe ne s’est pas entraînée de la journée.
– Chouchou De Saedeleer était en jeans au bord du terrain. Il n’a pas survécu à la demi-finale aller. Son tendon d’Achille n’est pas sectionné, mais suffisamment abîmé pour ne prendre aucun risque. Sa saison (ou ce qu’il en reste) est finie.
– « Ooooooooooooooh ! J’en ai marre », hurlait Sydney Cabuy sur le terrain alors qu’il s’était lancé dans un énième sprint pour rien.
– « C’est ça le Watducks ? Noooon ! Je veux voir des hommes sur le terrain. Qu’importe si on perd, on se bat sur tout. » Les mots de l’entraîneur du Watducks résonnent toujours sur le terrain du Dragons tant Coche les a hurlés !
ThV
Herakles-Racing
Tout ce qui avait porté un jour le maillot de l’Herakles (y compris la quasi-totalité de l’équipe qui avait disputé la dernière Coupe d’Europe du club (y compris Eric Vermesse qui n’avait pas hésité à venir de Liège), en 1999 à Egara) avait rallié le Hockeyweg ce dimanche. On y croisait aussi le coach de l’époque, Jean-Claude Moraux, particulièrement fier (à juste titre !) de voir ses anciens poulains forcer un nouveau défi européen.
Trois générations de Leclef se croisaient autour du terrain : Jean-Claude, ancien président fédéral; Buck, libero de l’Herakles de la grande époque; et Alexis, auteur du premier but hérakléen sur pc, celui qui a tout changé.
Comme on le sait, Xavi Arnau quittera l’Herakles en fin de saison pour devenir T1 de l’Orée. Son successeur doit encore être désigné, mais ce ne sera pas Benoît Dautel. Cet ancien de la maison, pressenti par la direction du club et T1 du White Star cette saison jusque mars, n’a pas eu le feu vert du groupe.
Xavier Reckinger sait maintenant qu’il jouera (enfin) en EHL s’il reste à l’Herakles. Mais il n’a toujours pas dévoilé sa future destination. « J’ai toujours dit que j’attendrais la fin du play-off. Maintenant, on est en finale, il faudra juste revenir les deux pieds sur terre et faire comprendre aux joueurs que la saison n’est pas finie. »
JFJ